Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de principe

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 329 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question de principe
Salut!
Juste pour comprendre le principe du mixage analogique...
Imaginon, que j'ai 16 pistes sur PC a faire ressortir pour mixer en externe.
Je doit avoir une table 16 pistes, ansi que 16 compresseur, 16 processeur d'effet, 16..... tout quoi!!! :oo:
Donc ca ne serta rien que j'investisse dans un rack compresseur par exemple si je n'ai pas les moyens d'en acheter plein!!!!
Merci
Ca veut dire quoi?
2
:oo: :oo: :oo:
Tu n'es absolument pas obligé de compresser chaque voie! Pareil pour les réverbérations!
Les consoles numériques possèdent en général un compresseur par canal car ça ne coûte pas grand chose (juste un microprocesseur dédié assez puissant). Mais en analogique avec des compresseurs externes on est très loin d'avoir des traitements sur chaque voie (mis à part l'égaliseur). Par exemple, il n'y a à peu près aucun avantage à compresser des chants choeur.
Personnellement, j'utilise une console 12 voies, j'ai 5 compresseur, 2 reverb', et ça me suffit amplement.

Il est même possible de faire un très bon mixage plein de vie en utilisant uniquement les EQ.
3
Ok!
Mais au moins pour une grosse caisse, caisse claire, toms, OH, Basse et chant non?
Ca fait un paquet quand meme!!
Au fait, tu met quoi toi a la prise (EQ, Filtre, Compresseur?) ou rien?
:boire:
Ca veut dire quoi?
4
Un compresseur n'est jamais obligatoire, ça dépend du son que tu recherches. Néanmoins il y a des cas où il est courant de les utiliser:
- Grosse caisse -> souvent, en plus d'une sacrée égalisation. Ca lui donne un coté plus massif, plus d'impact.
- caisse claire et toms -> pas forcément, mais forte égalisation
- overhead -> pas forcément non plus, forte égalisation encore
- voix lead -> souvent, pour la faire ressortir du mix
- basse -> pas forcément

En gros quand on veut éviter un mix confus il y a deux paramètres qui permettent de "séparer" les instruments
- par bande de fréquence: on peut volontairement réduire le grave d'une contrebasse pour laisser de l'espace à une basse. C'est là qu'on utilise l'égaliseur
- par niveau: par exemple on garde la voix lead au dessus de tout le reste, c'est là qu'interviennent les faders et les compresseurs

On peut aussi utiliser le panoramique en stéréo, mais son "pouvoir de séparation" est moindre.

Je fais du mixage "live" donc je mets tous les effets "en direct", forcément. Par contre en studio les deux stratégies sont possibles. Il vaut mieux un bon plug-in qu'un compresseur hardware pourri. Et l'informatique permet un nombre infini d'essais. Le risque et de trop pinailler, de trop se focaliser sur des détails et de perdre une vue d'ensemble du mix. Le risque est aussi de mettre des compresseurs et des effets partout, d'obtenir au final un son très propre mais sans âme et sans vie tellement il est contraint à rester "dans les clous".
Avant l'arrivée de l'informatique, il y avait aussi les deux écoles pour les enregistrements multipiste: ceux qui enregistraient avec l'égalisation, ceux qui enregistraient sans EQ et les appliquaient au mixage final. Les deux sont possibles.