Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation électrique, quelle galère.

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 921 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Alimentation électrique, quelle galère.
Bonjour à tous,
Et oui me revoilà avec mes idées farfelues.

Lors que je sonorise une soirée ou un spectacle, j'ai remarqué que je suis souvent confronté à un problème d'alimentation électrique.
En effet, il faut essayer de ne pas branché le son et la lumière sur le même réseau pour limiter les interférences lors de l'allumage d'un éclairage. A cela s'ajoute le fait de devoir faire attention à ne pas brancher trop de trucs en même temps sous peine d'un black out. Et ce dernier point est parfois critique dans certaines salles assez anciennes ou chez un particulier.

Mon idée: faire un caisson contenant plusieurs réseaux électriques indépendants (1 réseau pour le son, 1 réseau pour la lumière, 1 réseau de secours). Le tout serait alimenté à partir d'une prise 220V ou 380V. Je viendrai brancher en sortie 220V (plusieurs prises) ma régie son et ma régie lumière sur chacun de ces réseaux.
Chaque réseau serait pourvu d'un système électronique permettant d'augmenter l'intensité disponible et d'un antiparasite.

ce projet est-il réalisable? Existe t'il des plans de montage?

Par avance merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre sérieusement à cette question.
2
Bonjour,
A la lecture de tes propos tu manques visiblement de connaissance de base en électricité:

Citation : Le tout serait alimenté à partir d'une prise 220V ou 380V


Donc finalement sur un réseau commun! Donc aucun intérêt...

Citation : d'un système électronique permettant d'augmenter l'intensité disponible

:8O:
Un tel système n'existe pas! L'intensité max disponible est limitée par les disjoncteurs en tête de ligne, c'est tout! Une prise protégée par un 16 A ne pourra jamais sortir plus de 16 A...
3
Le mieux que tu puisses faire c'est d'utiliser les 3 phases d'un triphasé pour séparer les circuits, sinon en effet augmenter l'intensité max est impossible sauf dérogation envers les lois de la physique :)

mais dans les endroits sans triphasé... je pense qu'il n'y a pas d'alternative à distribuer les cables d'alim un peu partout, si ce n'est le groupe electrogène
4
Si tu te retrouve dans une salle avec une seule alimentation et que tu ne peut pas séparer la lumiere du son il y a des transfo d'isolement qui existe.
Il me semble que les plus approprié sont les 400/400.
Tu peut l'acheter tout fait ca doit couter une 100aine d'euros.
5
Bonjour à vous 3.
Je dois vous avouer que pour ce qui est d'augmenter la puissance électrique je m'en doutais un peu (voire même beaucoup) et j'avais bien pensé au triphasé. Je n'ai pas l'intention de revoir les lois de l'électricité.

Par contre je n'avais pas pensé au transfo d'isolement. Je vais creuser dans ce sens, et en profiter pour racheter quelques rallonges.

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

Bonne soirée.