Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter véritablement et efficacement dans le home studio

• 13 réponses
  • 7 participants
  • 779 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Débuter véritablement et efficacement dans le home studio
Bonjour à tous!

Je compose, seul, et joue parfois en groupe.
Je souhaiterais pouvoir enregistrer mes morceaux via mon PC (Windows XP, Pentium 4, 512 mb ram, ATI radéon 9600...), en me servant de mes instruments (branchés sur l'ordinateur) ou en utilisant des samples via un logiciel, afin je pense d'augmenter la qualité des enregistrements étant donné qu'à part ma guitare le reste n'est pas d'une qualité exceptionnelle!

J'enregistre pour mon plaisir depuis pas mal de temps sur AUDIO STUDIO 2004, mais en utilisant les fondamentaux du logiciel, enregistrements, quelques bidouilles mais rien de très poussé.

J'aimerais savoir quel logiciel serait le meilleur pour mon utilisation!

Le but est d'enregistrer avec qualité les morceaux que je compose, afin éventuellement de faire des maquettes et me faire un myspace, mon budget est (très) limité!
J'aimerais donc surtout être conseillé sur un logiciel principalement, qui soit assez simple et complet...

Je sais que ce que je demande est un peu complexe :clin:
Un gros merci d'avance aux personnes qui m'aideront!
2
Moi je te conseillerai un logiciel... fourni avec une carte son...
3
Merci de ta réponse!
Je suis allé parcourir le sujet sur la carte son...
Je dois avouer que je m'y connais pas vraiment, par contre j'ai toujours soupçonné la mienne de ne pas être très bonne oui.

Les logiciels fournis avec les cartes son sont bons alors?
Pour environs 50 euros, les cartes sont de qualité? Ou je rêve? :)
Aurais tu par hasard un modèle de carte à me conseiller?
4
Rien à 50€... après faut voir tes attentes...
5
Parfois les fabricants de carte son propose des logiciels avec leur carte, par exemple avec une carte x tu va avoir une version light de cubase ou d'un autre logiciel audio de ce type.
Pour 50€ tu n'aura rien de serieux, et surtout rien avec un bon logiciel.
De plus, possède tu du matos exterieur, un préampli par exemple ? ou un micro, un ampli de guitare... Que compte tu enrigistrer comme instruments ?
6
Merci de ta réponse :clin:
Si il faut mettre plus de 50 euros et si cet investissement est réellement nécessaire, oui je suis prêt à mettre plus; à partir de combien on peut avoir quelque chose qui tient la route?

J'ai un ampli de guitare, mais vraiment pas terrible...
Je n'ai pas de préampli, c'est nécessaire pour l'enregistrement sur son ordinateur? J'ai lu sur ce site qu'apparemment oui, ça doit coûté un peu d'argent aussi ça non?
J'ai un micro pour le chant, rien d'extraordinaire, un aiwa "baton"
Oui je sais il y a du boulot :bravo: C'est pour ça que je me tourne vers vous, je ne voudrais pas investir dans n'importe quoi

Pour les instruments, la guitare principalement, mais j'ai un synthé aussi, et puis ma voix, mais j'aimerais aussi si ça existe, des instruments préenregistrés, je ne sais pas si ça existe ça, mais ça me serait bien utile: par exemple: en indiquant les notes, utiliser des son de violon préenregistrés
7
Juste pour préciser, vers 50€ je crois que y'a samplitude SE, qui a l'air plus qu'honnete à ce prix.

Mais sinon oui une bonne carte son serieuse te ferait du bien également, meme si on a tous commencé au debut par des bouzes comme des chipset intégrés a la CM ou des soundblaster. Dc 50€ un bon tit logiciel comme samplitude et une carte son genre EMU 0404 et t parti pour maquetter..
8
Ta question était

Citation : Débuter véritablement et efficacement dans le home studio

véritablement, Ok tu pose des questions mais efficacement la ça coince.

Pour un truc qui tient la route comme tu dis, pour ne pas avoir de problème de latence qui est le problème de tous les home-studiste débutant, il faut relever ton budget d'au moins par 10 mais bon ce n'est que mon avis. :bravo:
Etre doué pour un art et ne pas pouvoir en vivre, voilà la vraie difficulté.
9
Un préampli est nécéssaire à l'enregistrement. Il existe des cartes son qui ont des préamplis intégrés mais c'est plutot couteux.
Tu peut acheter un préampli et une carte son par exemple ce préamp avec une petite carte pas cher. Tu peut t'en tirer pour 100~150€ environ.
10
Bon allez je vais mettre mon brin!

alors au risque d'en faire bondir quelques-un, pour débuter en home-studio nul besoin d'avoir un matos de la mort avec tous ce qui va avec!!
Avec un peu de bon raisonnement et un bon paquet de "système D" nous voilà déjà quasi-prêt!
Pour ma part j'enregistre les voix avec un minable petit micro Labtec ( 9€99 à la fnac) Je n'ai pas encore de carte son ni les moyens de m'équiper comme il se doit mais je peux vous dire que je n'ai pas besoin de préampli et que certains seraient bien surpris du résultat!! Bon c'est clair, ça manque un peu de chaleur et on est loin du même résultat qu'avec un Avalon par exemple, ya pas photos! Mais c'est LARGEMENT SUFFISANT pour débuter... bon bien sur la carte son équipé d'un préamp c'est bien mais essayer d'être bidouillard et n'ayez pas de honte à essayer ( je veux dire par là qu'avec mon micro merdique j'ai un bien meilleur son qu'un collègue avec son 58 et c'est lui qui le dit!)