Sujet Besoin d'avis mixage et conseil mastering pour mes morceaux

Sujet de la discussion Besoin d'avis mixage et conseil mastering pour mes morceaux
Bonjour à tous,
Voila je suis en train de finaliser la démo de mon groupe. Je vous donne en fin de message un lien où vous trouverez deux des morceaux mixage terminé.
Je voudrais tout d'abord avoir votre avis sur mon mix(pas sur la musique car sa c'est du gout de chacun), est-il cohérent?, les niveau vous paraissent-il bon?, y a t'il des choses à revoir selon vous?
Puis, j'auarais aimez avoir vos idée pour le mastering que je vais réaliser avec wavelab 4 et mon compresseur multibande que je vien d'acquérir : un TC electronic DBmax (la ptite info matos permettra peut être a certain de mieu m'aider). Je ne vous demande pas de faire le mastering à ma place :D: car c'est mon experience que je veux dévelloper. Je voudrais simplement des idées comme relever les basses fréquences, compresser plus fortement certaines plage de fréquence pour embellir le mix, bref des avis constructif pour m'aider à avancer.
Enfin, il me parait important de vous demander d'être indulgent car c'est ma première prise de son, mon premier mix et bientôt, mon premier master.
Sur ce voici le ien ou trouver mes morceau merci d'avance pour votre aide :bravo:

Ben alors personne pour m'aider :((( :(((
J'ai encore mordu personne ayez pas peur. :clin:
Two beer or not two beer, that is the question.
Moi je trouve ça pas trop mal. De ma courte et petite expérience, écoute sur mes enceintes HI-FI (pc MAO en réparation) :
les cymbales batteries un peu trop aigües
voix un peu seule, peut être un micro chti chouilla de réverbe en plus
la qualité du synthé pas top et tranche trop.
Alors pour les cymables je vais les baisser de volume et enlever un pue d'aiguë. Mais pour le synth es ce que c'est les sons qui passent mal?? lesquels?? parce que à l'oreille j'aimais beaucoup les sons que j'ai réussi à bidouiller sur notre triton. Pour la voix je vais la baisser un peu de volume et ajouter un peu de réverb.
Encore merci.

Sinon y aurait il quelqu'un pour me guider au niveau du premastering?? Je comptai égalisé en remontan légèrement les basses(80Hz) en creusant un peu les bas médium (300-400Hz) et un peu plus les haut médium(2000Hz) et enfin remonté très légèrement les aigue dans les 10000Hz.
Pour ce qui est de la comp multibande j'ai fait 4 Bande (0-150Hz;151-2000Hz;2001-5000Hz et 5000-20000Hz). Je pensais appliquer un ratio entre 3:1 et 2:1 et un thresold léger de -3 à -5 acr cela donne de bon résuktat à l'oreille. Es ce que mes réglages sont intéressant ou risque t'il de me tuer mon mix??? Merci
Two beer or not two beer, that is the question.
Ben pour le synthé je trouve que ça tranche trop (pour les solo) avec le reste, n'est pas bien intégré au mix quoi.
Ok, merci ben je vais essayer de revoir mon son. après de multiple écoute je pense que c'est un trop d'aigüe qui donne cette impression.
Encore merci pour ton attention, j'attend les avis d'autre personne :D:
Two beer or not two beer, that is the question.
Autre petite question sur le volume général du mix. Je suis actuellement à -13db après le mix et je me demandais si j'étais "dans la norme" et si le master allait pouvoir me remonter le niveau général de sorte que je me retrouve dans les -8db ce qui serai déjà énorme pour moi.
Salut,
Alors, je suis en pleine écoute et, une des premières choses qui me vient à l'oreille (juste une, l'autre je l'économise), ce sont des problèmes de niveaux de mixage et d'équalisation. Il faut déjà savoir qu'un bon mix fait déjà 80% du truc et le mastering par la suite ne fera que réhausser un peu l'ensemble. Un mauvais mix ne sera pas rattrappé même avec le meilleur ingé son du monde au mastering.

Donc, pour détailler, ce qui cloche le plus : batterie et synthé. Pour la batterie (boîte à rythme je suppose), plsuieurs soucis : on entend pas vraiment le kick - ce qui est franchement dommage avec ce genre de zique où la double est reine ! - la caisse claire est trop sourde et sonne vraiment trop "mitraillette" et trop synthétique dans les accélérations et les répétitions (joue sur la vélocité entre les notes pour rendre le jeu plus "naturel" ) et les crash sont bien trop en avant sur certaines parties.
Ensuite, même remarque pour le synthé (je ne parle pas de son son que je trouve cheap mais on fait avec les moyens du bord souvent...) qui est BIEN trop en avant sur les "breaks" ou les "one shot" qui déchirent tout (surtout les tympans) et font sursauter. C'est dommage. Donc, un peu plus en retrait, avec un petit chorus et/ou uen légère reverb et ils paseront bien mieux dans l'ensemble.
Un conseil pour le mix en général : on a souvent tendance à mettre le volume trop fort pour bien profiter de son morceau (logique !) mais c'est souvent là l'erreur. Ne pas mettre trop fort et écouter le morceau plusieurs fois, à des endroits différents de la pièce aussi. Eloigne-toi de tes enceintes et tu verras tout de suite s'il y a un instrument qui se dégage plus que les autres, c'est flagrant.

Pour la voix, peut-être un poil trop présente à la limite contrairemnt à la basse qui ne resort pas assez mais ça, c'est une question de goût.

Bon, ensuite, l'encodage mp3 joue aussi sur la qualité d'écoute car ça assourdit un peu l'ensemble mais en gros, voilà ce que je peux te dire. :clin:
Merci beaucoup pour tout tes conseils.
Pour le synthé, j'ai baissé les aigue et ajouter une légère réverb et sa passe vraiment mieux.
Pour la batterie il s'agit de BFD que je ne maitrise pas encore a fond :clin:
Sinon j'ai fait des essais de master et je ne suis pas d'accord pour la grosse caisse et la basse car si le kick et la basse sont peu présent dans mon mix final, il ressorte vraiment bien après master mais je saurai pas dire pourquoi :lol:
Mais j'ai essayer de les remonter dans le mix et le problème c'est que quand je fais le master le son parrait trop sourd à cause des basse. Et la ou sa me tu c'est que je sais pas non plus d'où sa vient.

Enfin je remercie d'avance tout ceux qui ont ou prendront la peine de m'écouter et de donner leur avis. :bravo:
Two beer or not two beer, that is the question.
J'ai écouté les deux morceaux : il te reste encore un peu de travail et ca va claquer quand il sera au point. bon courage mec.