Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lampes ou transistors, quels différence fondamentale dans le son?

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 965 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Lampes ou transistors, quels différence fondamentale dans le son?
Salut!!!
N'ayant vraiment pas la possibilité, donc ni l'occasion (vu ou j'habite ) de tester le matos!
Donc je voudrais savoir (sans rentré dans les détails) quels différence de son ya t'il entre la technologie a lampes et transistors?
Et comment peut-on décider de se dirigé vers l'un ou l'autre? (d'après la "théorie" scolaire pour ceux qui ont fait des écoles)
Merci a vous pour me dire vos avis!
:boire:
Ca veut dire quoi?
2
Le mot dynatron n'existe pas pour les transistors,l'effet dynatron est du au rapport vide du tube et haute tension,le transistor est une autre conception
de semi conducteur,le transistor est plus semiconducteur que le tube
le tube n'es pas vraiment un semi on l'appelle semi ,il faut bien lui donner un nom ,essais un ampli à lampe ,meme un petit 15w tu entendra la difference,mon 1er ampli etait un electrophone à lampe ,oui j'ai mis un jack à la place du pick up et le son!quand on es gamin on bricole,je sais j'ai pris des coup de jus maintenant je suis au courant :mdr:
tube les electrons sont propulsés, transistor les electrons sont aspirés
3
Waw c'est vachement technique ce que tu racontes gratte10
Pour moi simple utilisateur la principale difference est dans la dynamique (un ampli a lampe en a généralement plus voir beaucoup beaucoup plus :diable: )
Apres le son c'est surtout le preampli qui le fait et suivant les lampes de puissance qu'il y a derrière tu peux le pousser pour les faire saturer (faire du son crunchy comme on dit, le son chaud, ça vient des lampes).
JaZzCore Sucks !
4
Salut

les lampes génèrent des harmoniques d'ordre paire et les circuits à transistor des harmoniques d'ordre impaire,les harmoniques d'ordre paire (donc circuit à lampe) sont sensé etre plus agréable à l'oreil humaine, mais ca dépend surtout de ce qu'on compare.
Si on prend du neve sans lampe ca vaudra toujours mieux que du berhinger même si y 57 lampes dedans, par contre un bon vieu manley ou universal audio, la c'est la classe, tout dépend du son que tu recherches, on parle souvent des lampes comme approtant de la chaleur mais des circuits sans lampes peuvent en apporter tout autant souvent grace aux transfos utilisés.
5

Citation : tube les electrons sont propulsés, transistor les electrons sont aspirés


Citation : le transistor est plus semiconducteur que le tube


Citation : l'effet dynatron est du au rapport vide du tube et haute tension


:oo: :oo: :oo:
C'est terrible ce que la drogue peut faire comme dégâts..... :mdr:
6
On se croirait dans les citation d'audiphiles
7
Gratte10, purée tu en sais des choses!
Mais en tant que simple utilisateur "Moi pas comprendre tout ce charabia". :mdr:

Donc, d'après ce que vous me dite, en règle général, un son a lampes est de meilleur qualité?
Et je voulais aussi savoir, de part votre expérience, sur quel genre d'élément (Gc, CC, Toms, Oh, Basse, Gratte, Chant,...) vous optez pour l'une ou l'autre des technologie!
Meme si je sais qu'il n'y a pas de "règle" dans l'absolue, je pense qu'on peut néamoins dégager quelques préference pour tel ou tel source...

Par exemple on m'as souvent qu'on ne met pas souvent un micros a lampes dans un circuit a lampes ( a moin de chercher une sonorité vraiment particulière).
Je me dit aussi que sur des OH, les lampes seraient peut etre mieux pour adoucir les aigues des cymbales :noidea:
Vous en pensez quoi?
Thanks :boire:
Ca veut dire quoi?
8
:up: :mdr:
Ca veut dire quoi?
9
Non il n'y a pas de règle, sinon ce serait connu!
Un bon préampli à transistors sera toujours meilleur qu'un truc pourri à lampes. L'exemple typique est l'Avalon AD2022, tout transistors classe A, qui a même remporté un "Tec award" et est considéré comme un des meilleurs préamplis. Donc pas d'affirmation définitive sur le son tubes/ pas tube...
10
Toi possible parler Français sans faute? Moi pas tout comprendre...
:mdr: