Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Première Guitare électrique

  • 49 réponses
  • 10 participants
  • 3 680 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Première Guitare électrique
Tout d'abord bonjour à tous, je fais une petite présentation: je m'appelle matthieu, je joue de la batterie (sur Mapex Mpro) depuis bientot 3 ans, évidemment passionné de musique, je viens de toulon et fais mes études à grenoble.

Voilà le but de mon message: En plus de la batterie, j'envisage de me mettre à la guitare électrique d'où vous imaginez la difficulté pour le choix de la première guitare, ampli etc... J'ai donc été lire un peu sur chaque forum les conseils et finalement me suis dit que ce serait plus simple de demander directement.

Donc voilà mes critères:
_budget:2000 euros, alors je sais que beaucoup vont dire que c'est trop, que je peux changer de gouts etc.. mais s'il vous plait j'ai déja lu ces considérations sur nombres de forums donc j'attends justement une prise en compte neutre de mon budget.

_Contraintes: j'habite en appartement donc je crois avoir compris que ça joue plutot beaucoup sur le choix de l'ampli.

_Gouts: En clair je pense que la seule forme qui me plait en guitare électrique c'est la forme les paul donc c'est mon critère majeur

_Ampli: je n'y connais rien non plus mais d'après ce que j'ai vu je peux me permettre un ampli à lampes cela dit l'intéret est apparement discutable en appartement, je ne cherche vous l'imaginez pas la puissance mais pouvoir rentabiliser au maximum le son de la gratte dans laquelle jaurais investi.

_Gouts musicaux: difficile pck large, il me faudrait quelquechose de polyvalent passant du bluesrock à la pop, reggae, hard etc.. de quoi se faire plaisir quoi!

_Idées: je reste assez fixé sur la gibson les paul studio (même si je ne m'explique pas la différence de prix si importante entre internet et les magasins: de 1200 à 1680 !) sinon j'ai vu la singlecut se chez prs, la gamme eclipse chez esp ou art chez ibanez (mais les micros actifs m'inquiètent quant à la polyvalence que j'attends) pour les amplis je suis totalement dans le flou.

Conclusion, j'aimerais ce qu'il y a de mieux en forme les paul et avec un ampli à la hauteur de ma guitare pour jouer (tout du moins au début) en appartement, pour un budget de 2000 euros tout compris(inutile de me proposer des alternatives à 1000 e tout compris même si je suis conscient que c'est déja de la très bonne qualité).

Voilà, désolé d'avoir fait long mais comme ça vous avez tous les facteurs en main, merci beaucoup d'avance parce que j'avoue être un peu perdu.

Matthieu
2
D'apres ce que j'ai put lire je pense qu'une telecaster serait pas mal, surtout pour le reggae et le blues, mais c'est sur qu'une lespaul ferait bien l'affaire aussi .

Pour 2000 € tu peux t'achter une fender ou une gibson plus un ptit amplis a lampe si c'est pour chez toi (par exemple un fender champion 600, 5watts a lampe avec un son "fenderien" c'est a dire quelque chose d'asser claquant qui se marriera super avec une telecaster).

Si tu prefere une telecaster est une guitare a micros simples bobinages, donc un son asser claquant et brillant, la lespaul quand a elle possede des micros doubles bobinages donc pour un son asser lourd et gras, tout n'est qu'une questiond e gout, je te conseille d'aller ecouter ou regarder des video sur le net pour pouvoir les comparer :clin:

Ensuite pour ma part je pense que tu mets trop d'argent des le debut, tu ne pourras plus par la suite aimer une guitare a sa juste valeure, si tu es des le debut sur du bon matos ... C'est peut etre bete ce que je te dis mais si j'aurais le choix entre ma vielle cort que j'ai eu et une lespaul je prefere de loin ma cort, maintenant que je sais comment aprecier une guitare(son timbre, sa ltheie.... :))
Je pense que tu vas surement regretter ce choix un jour .... M'enfin je dis ca et je dis rien tu sais, apres tout si tu as les moyens pour ne te prive pas :bravo:
3
Merci pour ta réponse.Je suis fou de musique (et particulièremet de guitare et batterie) depuis des années et j'ai érigé une sorte de mythe autour de gibson et particulièrement autour de la les paul (j'ai commencé avec page et continué avec bonamassa).
J'ai deux pbs avec la telecaster, le premier c le look, g vraiment du mal avec le visuel et le second c avec le son que je trouve en effet trop rock N'ROLL, pas assez rock tout court, après c très personnel.
Du coup si tu avais plus d'infos quant, par exemple, aux micros actifs type emg chez la art d'ibanez ou la série eclipse d'esp, ou des infos sur la singlecut se, si tu veux je reste assez dingue de la gibson studio mais je c pas si pour le même prix ya pas mieux (autrement dit je me méfie des entrées de gamme que ça soit en électroménager, en hi-fi et donc en gratte et vu ke la studio c le premier prix gibson...)
Quant aux amplis tu penses donc ke c pas débile de prendre du à lampes même si c que en 5watts? ok, g bien fait de me motiver a poster, j'en apprends plus qu'en des mois de recherche.
4
Alors pour les emg faut vraiment faire attention, moi personnelement j'aime pas, c'est froid et pas vraiment de personnalité .... Mais que quelqu'un vienne confimrmer mes dires je n'ai essayé qu'a la va-vite.

Ensuite je pense que quitte a prendre une lespaul prends toi une gibson si t'en a les moyen, au pire j'ai entendu parler de tokai ou bien j'ai une connaissance qui possede une orville (ancienne marque de gibson) qui est vraiment super bon mais comme ces guitares ne sont plus produite ca va etre dur a trouver ...

Apres ibanez je ne connais pas vraiment donc je ne peut pas tren dire d'avantage desolé :??:

Et pour les amplis a lampes 5 watts ca serait un super bon choix, quiotte a avoir une bonne gratte mieux vaut liberer son potentiel sur des lampes, de plus si tu ne le sais pas encore des amplis a lampe libere tout leur potentiel quand leur son est poussé, et là pour poousser un 5 watts c'est tres possible, aussi tu pouuras liberer le ptit cruch de l'amplis quand il sera a son max, bref ca srait pas mal du tout :clin:

Tu peut en trouver pour environ 200 € (pour le fender champion 600) et ptete un peu moin pour l'epiphone valve et ne pas negliger l'ibanez valbee qui est pas mal. Au pire si tu veux jouer dans des ptis pubs ou meme pour erepeter, un fender superchamp xD serait pas mal, 15 watts a lampe.

J'attend des reponses de plus confirmés que moi, je n'ai pas encore beacoup de connaisance sachant que je debute (presque 3 ans de guitare :??: )
J'espere tout de meme t'avoir aidé :clin:
5
Je te vois bien avec une Gibson Goddess :clin:

Plus serieusement une Gibson LP Studio Wine Red et un ptit AC 30 ou 15 de Vox et tu auras de quoi etre bien... Et ne t'inquiete pas, ceux qui disent que tu mets trop aimeraient bien en mettre autant dans leur matos...

Faire ses premieres gammes avec une LP c'est un peu le reve de tt le monde
6
Pas le mien, comment veux tu apprecier une bonne guitare si tu commence direct avec du trop bon ...
7
:lol: Je sais pas trop comment prendre le conseil sur la godess...lol
En tous cas merci beaucoup pour les infos, c vrai que la wine red avec acastillage doré me laisse assez rêveur (je réitère juste mes quelques craintes sur l'entrée de gamme gibson, même si c'est gibson).
Pour les emg je retrouve ce qu'on m'avait dit vite fait sur le son froid etc...
Pour éviter de relancer la gueguerre, je répète savoir que c'est surement excessif et ton avis sur le "très bon dé le début" j'imagine est foncièrement juste mais bon je suis en pleine période de concours pour les écoles de commerce et cette guitare représentera mon craquage après deux ans de prépa, d'où le manque de mesure apparent! :)
Merci encore.
8
Ok :P:

Ba pour moi c'est du tres bon, je joue sur une fender telecaster standrd mexicaine que je trouve bonne, meme si elle connait des detracteurs sur le forum mdr

Mais fais toi plaisir :bravo:
9
Je trouve aussi que c'est overkill de commencer sur de l'excellent matos, pour la simple raison qu'avec quelques années d'experiences, tu te rendras compte que la guitare qu'il te fallait était différente.
Sans parler du fait que quand tu débutes, c'est bien de pouvoir rejeter la faute du mauvais son sur ton instrument :)

Bref, t'as un sacré budget, mais je te conseillerais de faire tes premières armes sur du matos un peu plus léger (j'ai pas dit mauvais) genre epiphone les paul, et garde ton argent au chaud pour faire un bon investissement le jour où achèteras ton instrument autrement qu'à l'aveuglette.
Je veux dire par là que même si c'est une LP que tu veux, il en existe des tas qui sont toutes différentes, et les gouts évoluent avec le temps. et autant le dire dès le début, dans tes 2 premières années, que tu joues sur du gibson ou du Cort, ça ne s'entendra pas.
10
+1

c'est clair que moi je sentais pas la difference entre du bon et du mauvas materiel et que maintenant, juste a l'approche d'une belle telecaster Us mon coeur bats la chamade :oops: