Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Watt et ohms ? 250W / 4ohm, mieux que 100W / 8ohm ?

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 20 247 vues
  • 9 followers
1 Watt et ohms ? 250W / 4ohm, mieux que 100W / 8ohm ?
Salut !

Je voudrais comprendre, comment savoir, entre 2 ampli, quels est le plus puissant réellement ? par exemple :

ampli A : 250W sous 4ohms
ampli B : 100W sous 8ohms

ça m'a toujours intrigué ! :??:
Afficher le premier post
11
Citation :
Je cherchais aussi à savoir quelle est la différence entre par exemple 500 Watt 8 ohms et 500 Watts 4 ohms mais en lisant ce topic je n'ai pas trouvé de réponse ?


En fait il faut voir l'enceinte comme une "résistance": de 4 ou 8 ohms dans ce cas, et l'ampli comme une source de tension.

Aux bornes d'une résistance, U=RI, et P=UI
donc la puissance vaut U²/R, avec R l'impédance de l'enceinte et U la tension délivrée par l'ampli.

Donc de manière mathématique, tu as pour un ampli 500W sous 4ohms:
500=U²/4 donc U=45V la tension que l'ampli est capable de fournir

et pour un ampli 500W sous 8ohms:
500=U²/8 donc U=63V, la tension que l'ampli est "capable de fournir

Ca c'est si on branche la bonne enceinte.

MAIS si maintenant on branche une enceinte de 4ohms sur un ampli qui fait 500W sous 8ohms, en prenant l'équation dans l'autre sens tu as:

P=63²/4 donc P¨=992W, avec les arrondis etc ça fait 1000W ;)

Mais attention, car U=RI, donc quand tu branches du 8 ohms sur ton ampli tu as:
63=8*I donc I=8 Ampères

Et quand tu branches du 4ohms,
63=4*I donc I=16 Ampères !!!

D'où la chauffe beaucoup plus importante et surtout la surintensité qui risque de faire cramer le dernier étage d'amplification !

La "différence" si on en veut une, est donc que l'ampli 500W sous 4 ohms est capable de tenir des intensités plus grandes.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

12
Citation :
Je crois que si on met un baffle d'impédance plus élevée ca marche aussi, par contre l'inverse peux faire cramer l'ampli


Donc du coup si on reprend le calcul du dessus oui on peut mettre une enceinte avec une impédance "trop grande" pour l'ampli, mais c'est dommage car du coup on va faire baisser la puissance: un ampli 500W/4ohms fera 250W/8ohms

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

13
Oui c'est sur mais c'était juste pour dire que ca ne risque rien pour l'ampli dans ce cas là

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

14
Oui ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

15

OK avec les calculs scientifiques mais donc le rendement est le même ?

Ampli et enceinte 4 ohms 500 watts = ampli et enceinte 8 ohms 500 watts question rendement ?

16
Le rendement n'a rien à voir là dedans en fait ^^

les fameux 500W c'est ce que tu as à la sortie sur ton bornier pour les enceintes.

Le rendement de l'ampli te traduit la puissance électrique qu'il va devoir tirer sur la prise électrique pour te sortir les 500W de l'autre côté.

Par exemple si tu as 25% de rendement, il va tirer 4 fois plus de jus qu'il n'en sortira. Il te faudra donc une installation électrique capable de lui donner 2000W.

Pour les enceintes ça va rien changer !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

17
Si par "rendement" tu entends "pression sonore" (dB quoi) en fait ça a rien à voir avec les questions de 4 ou 8 ohms. Ca dépend du modèle de l'enceinte et sa sensibilité.

La sensibilité est la pression sonore à 1m de distance que délivre une enceinte quand on lui envoie 1W.
Elle s'exprime en dB/1W/1m

En gros une enceinte Ibiza ou koolsound pourrie qui fait 500W mais avec 84dB se SPL pour 1W à 1m poussera moins fort qu'une bonne enceinte de 200W qui aurait 99dB de SPL pour 1W à 1m.

(NB: à chaque fois que l'on double la puissance envoyée, on gagne 3dB)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

18

Je comprends tout ça, je voulais dire à l'oreille ça change rien donc ?

 

Pendant qu'on est sur les dB SPL, à partir de combien on peut estimer faire aisément une salle des fêtes avec 200 à 250 personnes puisque c'est plus les dB SPL qui comptent je crois pour ça que les Watts ?

19
Dans ce cas il faut raisonner en terme de dB sur la piste, pas forcément en valeur absolue. Avoir deux enceintes monstrueuses dans un coin de la salle sera moins profitable que d'en avoir plusieurs plus petites.

En gardant aussi à l'esprit que la limite légale est de 105dB dans la salle

Il faut voir le nombre d'enceintes qu'il faut en fonction de la salle

https://www.techniquesduson.com/sourcessonores.html
https://www.ziggysono.com/pop/convert5.php

J'ai honnêtement pas d'idées. Tout dépend également du système sono dont tu disposes

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

20
Ah pardon pour répondre à ta question: en principe ça change rien à l'oreille en terme de jauge ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard