Watt et ohms ? 250W / 4ohm, mieux que 100W / 8ohm ?
- 29 réponses
- 10 participants
- 20 564 vues
- 9 followers
MaxXxoR
Je voudrais comprendre, comment savoir, entre 2 ampli, quels est le plus puissant réellement ? par exemple :
ampli A : 250W sous 4ohms
ampli B : 100W sous 8ohms
ça m'a toujours intrigué !
steffzen
Super le calculateur mais je n'y retrouve pas la chérance donnée sur le papier de mon système :
- 1 Sub actif 133 dB MAX SPL + 1 sat passif 133 dB MAX SPL. Le tout pour 2500 Watts EIAJ. (devrait correspondre à du RMS) Sensibilité 1w/1m 102 dB.
Chris Kazvon
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
steffzen
Ben si je veux retrouver mes 133 dB SPL à 1m, je ne peux pas avoir mes 102 dB sensibilité à 1m + 2500 watts avec 2 enceintes. ça ne marche pas sur ce calculateur.
Chris Kazvon
Et puis c'est 2500W en tout donc il faut voir comment c'est réparti (on en revient à la remarque sur les enceintes identiques).
Chris Kazvon
steffzen
OK merci !
Cependant, il se trouve que le satt 2 voies fait 133 dB SPL tout comme le sub 133 aussi (sur le papier !)
Le satt 1500 Watts et le sub 1000 Watts mais ce sont des Watts EIAJ, je ne sait pas trop ce que c'est ! Enfin, ce qui compte c'est le rendement SPL.
Merci
Chris Kazvon
Chris Kazvon
steffzen
Ben j'ai fait le calcul pour chaque et c'est bien OK
J'ai entré toutes les données et joué à taton pour la sensibilité jusqu'à avoir mes 133 dB SPL.
Le sub ferait 103 dB et le satt 101, ce qui ferais donc une moyenne système de 102 comme donné sur le papier !
Questions pendant que tu es là :
- Je crois que la sensibilté n'est pas bien importante car j'ai eu vu genre : sensibilité 100 dB pour 130 dB SPL et ailleur 104 dB pour 120 dB SPL, c'est un rapport aux Watts comme le simulateur donc ce qui compte c'est essenciellement le dB SPL MAX ?
- Mon système a le sub à 133 dB et un satt à 133 dB, ça me fait quoi tout cumulé en réalité, 133 dB ? Pas de cumule ?
Merci
Chris Kazvon
La sensibilité sert à comparer les enceintes, et également à calculer le SPL max ou continu
Chaque fois que tu doubles la sensibilité, tu gagnes 3dB
1500W ça fait 2 puissance 10,55 -> tu doubles 10,55 fois les 1W, ce qui fait
SPL MAX = sensibilité + 3x10,55
Si tu as le SPL max, tu enlèves 6dB pour savoir ce que tu auras en continu (c'est une moyenne)
Donc 133dB max ça fait du 127dB en continu.
Chris Kazvon
Sook Sis Taim Aliénés
merci d'avance pour vos réponses.
Chris Kazvon
J'ai pas vraiment compris la question...
Chris Kazvon
- < Liste des sujets
- Charte