Brancher une tête d'ampli basse à des baffles pour les nuls
- 18 réponses
- 5 participants
- 5 753 vues
- 5 followers
Ne-b
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/04/2008 à 22:26:13Brancher une tête d'ampli basse à des baffles pour les nuls
Bonjour à tous!
Voilà ma situation: je joue de la basse depuis quelques années maintenant, il se trouve que j'ai toujours joué en combo chez moi; et en répète avec une tête d'ampli et baffle, le truc normal quoi!
Hors il se trouve que je n'ai jamais eu à m'occuper des branchements!
Mais jouer en combo ne me convient plus et la tête de la salle de répète (une Hartke) ne me convient pas du tout.
Je me tourne donc vers l'achat d'une tête(SVT3 pro)+baffle(peut-être Ashdown ABM 4x10), ma question à la con est la suivante:
Comment relier la tête aux baffles?
On m'a parler de câble HP, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre derrière la tête j'ai vu qu'il y avait 2 sortie jack (LEs câbles HP?) + une troisième ronde genre XLR...
Vous l'aurez comprit je n'y connais pas grand chose...
Voilà ma situation: je joue de la basse depuis quelques années maintenant, il se trouve que j'ai toujours joué en combo chez moi; et en répète avec une tête d'ampli et baffle, le truc normal quoi!
Hors il se trouve que je n'ai jamais eu à m'occuper des branchements!
Mais jouer en combo ne me convient plus et la tête de la salle de répète (une Hartke) ne me convient pas du tout.
Je me tourne donc vers l'achat d'une tête(SVT3 pro)+baffle(peut-être Ashdown ABM 4x10), ma question à la con est la suivante:
Comment relier la tête aux baffles?
On m'a parler de câble HP, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre derrière la tête j'ai vu qu'il y avait 2 sortie jack (LEs câbles HP?) + une troisième ronde genre XLR...
Vous l'aurez comprit je n'y connais pas grand chose...
Pingouins dans les champs, hivers méchant
- 1
- 2
cyriaque76
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 28/04/2008 à 14:34:16
A priori, je sortirai en jack HP par une des deux sorties 31.
jhorloger
3931
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 28/04/2008 à 14:53:36
Bon alors, on commence.
Les 2 sorties Jack c pour mettre des cables HP, chacun vers un Cabs.
Les sorties speakon, c pour faire la même chose mais avec des câbles speakon.
Pour le nombre de Ohm.
Dans mon cas j'utilise 2 cabs de 8Ohm sur ma tête GK qui a comme limite 4 Ohm.
Ils sont reliés en parallèle, c'est-à-dire en utilisant les 2 sorties Jack de la tête.
Lorsqu'il y a une sortie XLR sur une tête c'est pour faire office de DI. C'est à dire relier cette sortie à une console.
Ne jamais utiliser une tête avec seulement la XLR branchée dans la console, il faut obligatoirement un baffle de connecté derrière.
Les 2 sorties Jack c pour mettre des cables HP, chacun vers un Cabs.
Les sorties speakon, c pour faire la même chose mais avec des câbles speakon.
Pour le nombre de Ohm.
Dans mon cas j'utilise 2 cabs de 8Ohm sur ma tête GK qui a comme limite 4 Ohm.
Ils sont reliés en parallèle, c'est-à-dire en utilisant les 2 sorties Jack de la tête.
Lorsqu'il y a une sortie XLR sur une tête c'est pour faire office de DI. C'est à dire relier cette sortie à une console.
Ne jamais utiliser une tête avec seulement la XLR branchée dans la console, il faut obligatoirement un baffle de connecté derrière.
cyriaque76
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 28/04/2008 à 15:03:07
Je me posais la question justement si on pouvait se servir de la tete sans la baffle pour un enregistrement par exemple. jhorloger tu dis que c'est pas conseillé du tout apparemment, pour quelles raisons?
jhorloger
3931
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 28/04/2008 à 15:13:20
En fait pour avoir du son sur ta DI, tu vas monter le Input.
Ce qui va tirer sur les transfos de la tête. Le baffle sert à "décharger" les transfos. Je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut le dire ou si je dit une connerie, mais dans la doc de mon GK il est bien marqué qu'il ne fallait absolument pas utiliser la tête sans baffle connecté derrière.
Ce qui va tirer sur les transfos de la tête. Le baffle sert à "décharger" les transfos. Je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut le dire ou si je dit une connerie, mais dans la doc de mon GK il est bien marqué qu'il ne fallait absolument pas utiliser la tête sans baffle connecté derrière.
cyriaque76
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 28/04/2008 à 15:16:07
Ah ok, ça a l'air plutôt logique c'est vrai. Merci pour l'info, sinon je pense que j'aurai essayé tot ou tard, et ça m'aurait un petit peu gavé de cramer ma tête
Ne-b
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 28/04/2008 à 15:32:23
Citation : Les 2 sorties Jack c pour mettre des cables HP, chacun vers un Cabs.
Les sorties speakon, c pour faire la même chose mais avec des câbles speakon
Mais dans quel cas utilise-t-on un câble HP et un câble speakon?
Si cela peut avoir la même utilisation, quels avantages il y a t-il a utiliser l'un plutot que l'autre?
Et autre question bête: qu'est-ce qu'un Cabs?...
jhorloger
3931
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 28/04/2008 à 15:35:33
Pour le choix de câble, c comme tu veux.
Le speakon est meilleur d'après les avis.
Sur ma tête je ne peux pas utiliser les speakon car c juste pour les Cabs (ou baffle :-) )GK Biamp.
Le speakon est meilleur d'après les avis.
Sur ma tête je ne peux pas utiliser les speakon car c juste pour les Cabs (ou baffle :-) )GK Biamp.
kanjak
240
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 30/04/2008 à 02:41:40
L'avantage du speakon c'est qu'il y a un systeme de sécurité qui fait qu'il n'y a aucun risque qu'il se décable par inadvertance, de plus les connecteurs sont plus solides.
C'est vrai que les gallien on peut utiliser les sorties speakon que pour les baffles gallien....bon à savoir
C'est vrai que les gallien on peut utiliser les sorties speakon que pour les baffles gallien....bon à savoir
Ne-b
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 01/05/2008 à 15:32:06
Très bien!
Merci pour toute vos réponses! Je commence à mieux comprendre.
J'avais une autre question concernant toujours cette tête SVT3 pro: sur le shéma PDF du site il y a le numéro 24 "line output level (avec marqué au-dessus transformer bal).
Je voulais savoir a quoi servait ce controle?
Est-ce en relation avec les lampes et notamment les bias?
Merci d'avance
Merci pour toute vos réponses! Je commence à mieux comprendre.
J'avais une autre question concernant toujours cette tête SVT3 pro: sur le shéma PDF du site il y a le numéro 24 "line output level (avec marqué au-dessus transformer bal).
Je voulais savoir a quoi servait ce controle?
Est-ce en relation avec les lampes et notamment les bias?
Merci d'avance
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2