Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Materiel Home Studio précis : besoin d'aide

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 714 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Materiel Home Studio précis : besoin d'aide
Bonjour,

Un ami et moi souhaitons monter un home-studio. Nous avons déjà une certaine expérience du studio (3 albums dont un master pro + un live), dont 3 mixés par nos soins (Audition puis Cubase le tout sur PC). Rien de bien extraordinaire mais suffisant pour nous donner l'envie d'aller plus loin, jusqu'à l'autonomie d'un home-studio destiné avant tout aux maquettes de bonnes voir très bonne qualité. Ca serait aussi pour nous le moyen d'enregistrer gratuitement les premières maquettes de nos amis dans le domaine de la musique. En somme, on cherche vraiment à créer un truc simple, convivial, et surtout musicalement créatif (orienté Jam Band 70s, jazz et blues).
Dans cet esprit, nous souhaiterions développer une capacité d'enregistrement "live" dans ce Home, c'est-à-dire, tout enregistrer en même (au minimum 8 pistes)...Et c'est bien ici que le problème se pose.
Après de nombreuses (et amusantes) recherche sur les fora d'AF, je n'arrive pas à savoir quoi prendre.

Voici la (petite) liste de notre materiel:
- Alesis multimix 16
- MacBook Pro

Au niveau des micros il n'y a pas de problèmes, en revanche, j'aimerais savoir quel séquenceur serait le mieux sur mac. Pour le moment je suis plus parti sur un Logic Express 8, mais y aurait-il moins cher et aussi bon ?
Ensuite, apparement, il serait impossible d'enregistrer les 16 pistes en simultané sur le macbook pro (intel), est-ce vrai ? Si oui, que devons-nous acheter alors ? Un enregistreur multipistes DD ?
De quoi d'autre avons nous nécessairement besoin (mis à part les monitors)?

En ce qui concerne le lieu, nous retapons depuis 2 ans une grange dans l'optique d'une utilisation de home-studio...Autant vous dire que les matériaux et l'environnement ont été parfaitement choisi ;) (je remercie grandement les auteurs de dossier AF au passage).

Je vous remercie par avance ;)

PS: notre matos (Rickenbacker 70s, Hiwatt 70s, Strat Plus, Fender Blues Devill, etc) est de très bon niveau (à mon humble avis), et c'est en ce sens qu'on aimerait un minimum respecter cette qualité dans les enregistrements.
PS bis: le materiel que l'on recherche serait plutot de moyenne gamme que de haute gamme cf table de mixage ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour le sequenceur sur Mac :

Pour du freeware et surtout si vous ne faites pas de Midi : Ardour !!! (www.ardour.org). C'est un truc linux / mac qui marche super bien pour l'audio et avec très peu de ressources. Franchement je n'utiliserais jamais le midi c'est la seule chose que j'aurais.

Si vous avez quelques sous... pas d'hésitation -> Logic Studio 8... Pour 400 euros vous avez un sequenceur et une énorme quantité d'effets, d'intrus virtuel et de sons.... C'est un peu la référence sous mac. Assez facile d'accès dans sa dernière mouture. De plus il importe les projet garage band. Un rapport qualité/prix exceptionnel à mon avis.


Après il y a d'autres alternatives : cubase (semble marcher moins bien sur le mac que sur pc), Digital performer (j'ai pas adhéré mais certains ne jure que par lui)...


Sinon pour ta multimix, il te faudrait un bloc de préamplis. Il y a des rack de 8 préamplis pas trops cher et de qualité équivalente à la multimix. Sinon il peut valoir le coup d'acheter quelques préamplis de qualités pour faire du piste à piste avec un gain qualitatif...



De plus je suis d'accord avec ce qui a été dit plous haut, il t e faut un disque externe en firewire 400 ou 800 pour être à l'aise au moment de la capture des 16 pistes...
Ta config avec 2g de ram est suffisante si tu n'abuse pas sur les effets et surtouts sur les instrus virtuels au moment de l'enregistremennt

Sylvain
12
Merci Sylvain, tu viens compléter l'avis de tes collègues avec brio !
C'est très agréable :)


Je vous ferais part de mes diverses expériences tout au long de celles ci.

Bonne reprise.

Justin