Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Doigtés de la gamme de ré bémol mineur au piano

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 6 670 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Doigtés de la gamme de ré bémol mineur au piano
Bonjour,

Je voudrais simplement vérifier si j'ai les bons doigtés de la gamme de ré bémol mineur avant de la pratiquer, histoire de ne pas avoir à la désapprendre par la suite :

main droite :
3 4 1 2 3 1 2 3

main gauche :
3 2 1 4 3 2 1 3


Est-ce bien cela?
Merci!
2

Citation : Bonjour,

Je voudrais simplement vérifier si j'ai les bons doigtés de la gamme de ré mineur avant de la pratiquer, histoire de ne pas avoir à la désapprendre par la suite :

main droite :
3 4 1 2 3 1 2 3

main gauche :
3 2 1 4 3 2 1 3


Est-ce bien cela?
Merci!



Ta question c'est avec quels doigts tu fais les accords de ré mineur ? :???:
3

Citation : main droite :
3 4 1 2 3 1 2 3



C'est pas un peu chaud d'avoir le pouce sur le si bémol?

Perso, je mets le 1 (donc le pouce) sur les do et les fa... et donc le 4 sur le si bémol.

Et pour la gauche :

1 4 3 2 1 3 2 1 (le pouce sur le ré et le la).

Après, il y a plusieurs possibilités de doigtés je pense...
4
Oops! J'ai écrit ré mineur, mais je voulais dire ré bémol mineur! lol J'avoue que ce n'est pas la même chose du tout!! J'ai modifié mon post pour éviter la confusion. Merci!
5
Ah ben, c'est malin!! :tourne:

Du coup, les doigtés que tu indiques dans ton premier post sont bons il me semble! (En tout cas en do#mineur ça passe bien!)
6
Merci!
7
Sauf que théoriquement, ré bémol mineur n'existe pas... C'est plutôt do# mineur :lol:
8
Ben si, ça existe, c'est le relatif de Fa bémol Majeur! :clin:

ça donne :

i. ré bémol
ii. mi bémol
iii. fa bémol
iv. sol bémol
v. la bémol
vi. si double-bémol
vii. do bémol

C'est pas de la théorie, ça? :mdr:

Plus sérieusement, ce n'est pas inutile de se pencher sur ce genre de tonalités un peu tordues... On y tombe relativement fréquemment, dans le cas de modulations par enharmonie par exemple. Ce n'est juste qu'une petite gymnastique de l'esprit à mettre en place! :)