Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Renseignement

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 820 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Renseignement
Bonjour,
voila je suis musicien et je souhaite faire de l' enregistrement studio, pourriez vous me faire un schema (du type "console > compresseur limiteur > enregistreur") avec le materiel "type" qu' il faudrait et le "cablage". Merci d' avance
2
Up up
3
Sincèrement, d'abord une petiote formation avant d'investir des sommes importantes serait pas mal.
4
Bonsoir,
ce n' est pas exactement la reponse a ma question, mais merci quand même, j' ai deja quelques connaissances dans le domaine, et je voudrai completer ma "formation" moi même, d' ou ma question...
5
Up
6
Sérieusement si tu ne sais pas la réponse à ta question tu vas dans le mur niveau enregistrement, d'où ma réponse.
Sinon puisque tu y tiens, pour répondre à ta question de départ ben ça dépend. Pas mal de gens vont faire des prises de son "sans risque" ie sans compression, sans équa. Ceux qui connaissent bien leur matériel vont se permettre de faire cela (légerement ) à la prise.
Personnelement je suis dans une solution sans console, juste préamp + carte spn pour la prise de son. Après je rajoute mes effets (équa, dynamique, reverbe, delai, pitch...)
Mon schéma (à moi) : micro -> préampli -> carte son.
7
Si, comme moi, tu n'as pas de connaissances en technique d'enregistrement et de travail du son, mais que tu veux apprendre et avoir un résultat sympathique dès le début sans te ruiner, voici mon matos :

- 1 PC assez puissant (1Go de DDR c'est parfait)
- 1 carte son M-audio Audiophile 192 (150 euros)
- 1 préamp type Behringer tube Ultragain Mic 100 + le câble qui permet à l'alimentation fantôme de fonctionner pour le micro (50 euros)
- 1 micro statique type AKG perception 100 (60 euros)
- un logiciel de ton choix type Cubase, Pro tools... (800 euros)

ça pour moi c'est la base (moins de 1000€ au final).

1. tu places ton micro devant ton ampli.
2. tu connectes ton micro à l'input du préamp (veilles à ce que le bouton +48v du préamp soit enfoncé sinon le micro ne sera pas alimenté)
3. tu relies la sortie de ton préamp à l'input de ta carte son
4. tu lances le soft et tu t'enregistres sans problème

Par contre il faudra certainement que tu fasses des recherches pour savoir comment utiliser le logiciel parce que, que ce soit cubase ou pro tools, même si ils sont très bien fait, à la première approche, ce n'est pas forcément évident (surtout la config des périphériques... mais un fois que c'est fait après ça va tout seul)

Une fois que tu auras tout ça bien en main tu pourras lorgner du côté des effets et des tables de mix, mais auparavant mets toi le pied à l'étrier avec ce que je viens de te dire, sinon, si tu n'y connais rien, tu risques de t'écoeurer avant même d'avoir pu enregistrer le moindre son...

Bon courage
Carcass se reforme !!!
8
Ok merci pour vos reponses
9
Les solutions a ta question son exponentiel (ohh le beau mot:8))
Et ta question manque un peut de précision, comme sur le nombre de source a enregistrer ou bien ton budget.
10
Préampli-->Egaliseur-->compreseur-->convertisseur.

A savoir qu'il n'est pas toujours nécessaire de compresser et d'égaliser à al prise, et que si tu le fais il est difficile de revenir en arrière.

Tu dois également bien gérer tes niveaux. Plus d'infos sur
http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=190606436&blogID=300443710