Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un peu de vocabulaire

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 424 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un peu de vocabulaire
Bonjour :D:

Je cherche à savoir a quoi correspondent les fonctions arpegiator, quantize et articulate que l on retrouve sur divers séquenceurs ?
2
Je te réponds en tant que débutant , j'en connais pas beaucoup mais c'est en attendant une réponse de quelqu'un plus expert et qui saura bien expliquer.
Et ça m'interesse aussi et donc je favoriserai peut-être une réponse de gens plus expert :clin: .

Alors arpegiator c'est pour creer un enchainement rapide d'execution de notes
comme on peut entendre beaucoup dans les musiques electroniques.
C'est un outil qui existe d'ailleurs indépendemment de séquenceur.
En mettant des effets et en utilisant cet option , on peut obtenir des choses très interessantes , jamais vraiment utilisé pour le moment car ce que j'ai connu , cela fait un effet pas terrible mais j'ai pas pris le temps d'utiliser correctement.

Quantize c'est pour recaler les notes dans le temps pour essayer de gommer des défauts de placement temporel ou alors d'en creer dans une moindre mesure pour donner un effet plus réaliste.

Quand on fait du midi dans du piano roll , on crée des choses qui peuvent sonner un peu artificiel , on sent que cela ne va pas.
Mais c'est pareil , je suis pas à l'aise avec ça parce qu'en je le fais manuellement mes petits changement.

Et puis peut-être cela ne s'applique pas qu'au placement temporel ?
Peut-être au pitch ( hauteur du son ) , vélocité mais je suis pas sûr.
Je serai interessé par des explications aussi ;)

Et articulate il me semble que c'est un reglage qu'effectue le séquenceur pour lier des notes.
Par exemple des fois , les notes s'enchainent pas bien quand tu composes au piano roll ou par clavier midi.
T'entends à l'oreille que ca va pas.
Je suppose que ce sont des réglages qui s'applique pour lier les notes et donner ainsi un effet d'enchainement moins artificiel.

Voilà désolé te pas t'en dire plus mais je suis pas encore expert en MAO :clin:

Eclate toi bien !! :)
3
:bravo: merci pour ce début de réponse ! N'hésitez pas à compléter si vous avez plus d'infos
4
La quantification sert à caller les notes sur des fractions de temps pour que ce soit un peu plus sur le rythme et aussi que ce soit plus lisible (sinon on tombe sur des abérations comme une croche liée à un triple croche pointée ...)

évidement faut regler la quantification correctement pour ne pas perdre dans l'expression du jeu.