Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de souffle insolvable sur platine vinyle : j'ai tout essayé

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 8 225 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème de souffle insolvable sur platine vinyle : j'ai tout essayé
Bonjour,

Au préalable je tiens à m'excuser si ce post ne doit pas être dans cette catégorie du forum. Si c'est le cas, je remercie les modos de bien vouloir le déplacer.J'ai écumé le site mais je ne vois pas où poster

Venons en maintenant aux faits...

Je viens d'écumer de nombreux vides greniers au cours desquels j'ai mis la main sur de nombreux éléments Hi-Fi. Je suis satisfait de tous mes achats car tous fonctionnent..toutefois, même si je débute je suis assez pointilleux et j'ai decelé un souffle dont je n'arrive pas à me débarasser.

Voici donc ma configuration :
- une paire d'enceintes Jensen 1030 Concert Series
- une platine avec un ampli, tous deux de la marque Philips, modèle F1395/60
- une platine Scott (courroie cassée, en attente de remplacante, pour être branché ultérieurement sur un autre ampli avec d'autres enceintes).

Pour règler ce problème de souffle je me suis penché sur des problèmes endogènes :

- j'ai changé les câbles
- je les ai redenudé
- j'ai inversé les câbles

Et exogènes :
- j'ai débranché les routeurs wifi à proximité (pour les ondes)
- j'ai éteint l'ampli présent au dessous de l'ampli (idem)

Et rien n'y fait.. Cela ne semble pas être un problème d'ampli ni d'enceintes..

Toutefois, j'ai remarqué que le souffle très souvent n'apparaissait pas tout de suite, et qu'il apparaissait très rapidement si je monte le volume assez fort immédiatement après avoir allumé l'ampli.
J'ai aussi remarqué que lorsque je débranche et rebranche les câbles, cela supprime le souffle durant quelques instants...

Ce souffle est plus fort à mesure que le son augmente....

En définitive ma question est la suivante : avez-vous une idée de ce qui peut être en cause ?

Merci par avance pour vos réponses qui seront je l'espère utiles et nombreuses :)

Remarque : étant novice, j'ai du mal à détecter l'usure du diamant..peut-être est-il la source du problème . Toutefois lorsque le son n'est pas parasité par le souffle il est d'une limpidité incroyable ce qui à mon sens exclut toute usure du diamant..
Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis en train de penser , n'y a-t-il pas une masse sur les platines vyniles qui se relie sur l'ampli (GND) ???
12
Si si sur certaines, mais en l'occurence pas sur celle qui cause problème :s