Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien débuter la mao !

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 616 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Bien débuter la mao !
Bonjour ! J'aimerais rentrer plus profondement dans la MAO , pour l'instant j'utilise sur mon pc trés vieux des logiciels tel que cubase et fruity loops.

Donc avec un budget disons de 1000 euros voir un peu plus , qu'est ce que je devrais prendre pour changer de machine :

Macbook ou pc?

Ce que je voudrais faire sur la machine :

Pour composer :

Utiliser la dose d'instruments virtuels :synthés , sampleurs virtuels etc ... ( c'est les vst c'est ça? j'ai lu que sur mac cc'était trés pauvre comparé au pc c'est vrai?) tout cela via clavier maitre et enregistrer ce que je compose

Ce que j'aimais bien sur fruity loops , c'était faire des patterns de batterie , avec des sons de caisse clair , grosse caisse , que je pouvais changer par des sons trouver sur le net , c'est a dire utiliser des tones de sons de boite à ryhtme ou autre .
Pour mieux expliquer genre faire un tou pa tou tou pa et pouvoir mettre à la place du "tou" , n'importe quel son de grosse caisse.
Est ce que sur mac il y a un logiciel aussi intuitif qui peux faire ça? si oui lequel?

Par dessus cette batterie , je veux enregistrer de la gratte , chant , basse , utiliser mes synthés virtuels.

Je suppose qu'un méme logiciel peux faire les différentes choses que je viens de citer ?

En live :
Utiliser les instruments virtuels , balancer des samples ?


Alors pour faire cela ? mac ou pc?
2
Sous Mac y'a logic express.
Sinon ben tu poses la question de l'éternel débat.
Mon humble avis, avec ton budget, si veux juste en faire une station de travail, si tu veux pas perdre ton temps à optimiser ta bécane alors va sous Mac.
Perso je tourne sous PC, mais j'ai goûter au Mac.
C'est aussi vrai que la bibliothèque logiciel, les freewares sont plus nombreux sous pc.
3
Mais pour ce que je veux faire , un mac ça serait nickel en fait?

Niveau plugins ya quand méme pas mal de trucs non?
Je veux pas le tout et le n'importe quoi de toute façon juste quelques trucs de base : simulateur d'ampli , pedale d'effet , sampleur , synthés virtuels .
4
Il y a quand même beaucoup de chose freeware sur mac.

Par contre oublis fruttyloops, c'est que pour pc. :(( (au passage si mes souvenir sont bons, tu peux utiliser n'importe quel son il me semble...)

A mon avis vu ton budget, le pc serai peut être plus adapter, car il faudra ajouter une carte son (celle de ton pc n'étant, je pense pas, utilisable) au macbook, et 1000€ c'est le modèle de base.(le mac je veux dire...).Et en plus si tu veux utiliser à fond les instruments virtuels (vsti et audiounit, le format mac) ce sera peut être juste au niveau cpu.

Après c'est toi qui vois :noidea: moi j'ai "switché" vers mac il y a environ un an; je ne suis vraiment pas déçu. Mais les produits mac reste quand même chers je trouve.pour 1000€ tu peux avoir un big pc chez un assembleur, mais c'est sur que tu aurra windobe :lol:

Autre solution linux; il y a des distributions qui sont entièrement dédiées à la musique (ardour, etc...), mais là je ne suis pas trop connaisseur. ENORME avantage: c'est TOUT GRATUIT :8) :8) :8) Ca tourne sur les mêmes machines que windows.

Citation : Mais pour ce que je veux faire , un mac ça serait nickel en fait?



Il ne faut pas se leurrer, un mac a les mêmes composants qu'un pc (avec le passage à intel en plus...).Ce qui change c'est le système d'exploitation; OSX. Tu pourra faire exactement les même chose d'une plateforme à une autre. Mais mac c'est stabilité maximum!!!

La balle est dans ton camp... :boire:

Prout...prout...plouf

 

5
Et pour 1000€ une config

MPC (fruity loops en mieux !!!! :lol: mais pas que )
et un expandeur ou clavier défini en fonction de ta couleur de son???

c'est d'occase certes mais pour le live c'est quand même le top.

non?
6

Citation : MPC (...) et un expandeur ou clavier (...)



oui pourquoi pas il y a beaucoup de possibilités...Mais à la base la question c'était:

Citation : Macbook ou pc?

alors....:noidea:

Hors sujet : Ceci dit, la mpc c'est très bien (j'en ai moi même une... ), mais je ne la trouve pas très pratique pour les parties synthé et audio...par contre c'est terrible pour les parties rythmique :aime:

Prout...prout...plouf

 

7
Certes.. mais je n'ai pu m'empecher de relever ceci :

Citation : En live :
Utiliser les instruments virtuels , balancer des samples ?



et je me dis ce ptit gars il veut faire du live donc peut être qu'une config hardware est tout autant adapté
8
Ah oui, sorry :oops:

Du coup une mpc ça peut convenir,... ou alors Live(ableton) avec un bon controleur (genre pads et potentiomètres). En plus il inclut de base un sampler virtuel, et des instruments virtuels, Simpler et Impulse (certes ce n'est pas le top, mais ça rend bien des services)...

C'est toujours pareil, tous les chemins mènent à Rome :mdr:

Prout...prout...plouf

 

9
Oui, j'ai tendance a dire que tout est question de budget et de sensibilité.

Sinon ableton c'est une bonne usine à gaz pour le live mais faut un bon controlleur.
10

Citation : sensibilité.


+1 :clin:

jeannotembrouille->jette un coup d'oeil sur youtube, c'est remplit de videos de mecs qui font du live, et il y a autant de configurations différentes...Ca pourra te donner une idée, voir ce qui te parles.

Prout...prout...plouf