Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son harmonié entre deux guitares ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 661 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Son harmonié entre deux guitares ?
Bonjour,

Mon groupe de métal joue depuis quelques mois et une question se soulève actuellement concernant le son des guitares...

Pour résumer, les guitaristes ne sont pas d'accords sur le fait d'harmoniser le son ou non, au niveau des effets. L'un a une distortion plus grasse et dans les graves que l'autre, qui ne veut pas adopter le même par crainte "de trop uniformiser". Du coup, il met plus de middle dans l'équalizer que le premier, et certains trouvent qu'il couvre le premier parfois, même quand le volume sonore est géré de façon à ce que les guitares soient à la même hauteur.

J'avoue que ça dépasse mes connaissances là. Faut-il absolument que les guitares aient la même disto ? Ou est-ce possible de trouver une osmose à trouver avec deux sons différents ?

Désolé pour la question un peu bête :lol: , et j'espère ne pas faire doublon avec un autre post mais je n'ai pas trouvé ma réponse via la fonction rechercher :??:
2
Salut,

En général justement l'osmose entre les guitares est possible si elles ont des sons complémentaires ! Si lune a un son creusé et que l'autre est plus gonflée dans les médiums alors il y a de fortes chances que le son soit compact et cohérent...bien sûr ce n'est que de la théorie et il convient d'essayer. Au fait, tu trouves qu'il est bon le son de tes guitaristes ou non?
3
Salut,

Merci pour ta réponse !

Personnellement, je trouve que parfois, celui qui a un son plus grave et lourd (qui est le guitar lead pour info) s'entend moins que l'autre, et c'est confirmé par les personnes extérieures qui passent parfois à la répèt. Mais si on le pousse, c'est lui qu'on entend trop. J'ai l'impression d'avoir tout essayé et l'ennui c'est que je sens bien qu'il y a une crispation générale dès qu'on parle de ça en plus :-/. Alors je m'inquiète de la suite...

Quant à mon avis personnel, je ne sais pas.. Je trouve que quelque chose cloche. Une fois on a poussé l'un des deux à prendre le son de l'autre, et j'ai trouvé que c'était meilleur j'avoue. Mais c'est peut-etre qu'une question de goût ça ?

Je me sens un peu paumé, ça me dépasse techniquement. (pour ça que j'ai posté dans le forum débutant d'ailleurs ^^)
4
Quand ton guitariste lead pousse son ampli il y des chances pour qu'il empiète sur les fréquences de la basse, c'est sûrement pour ça que ça donne l'impression qu'il passe au dessus, il faudrait lui demander (gentiment !) de réduire un peu les basses sur l'ampli...
Remarque ce problème sera corrigé si vous jouez sur une scène avec une sono, l'ingé son pourra équilibrer tout ça.
Cela dit la qualité du son tient un grand rôle dans l'impression de qualité qui se dégage d'un groupe, ce n'est donc pas un sujet à prendre à la légère...
5
S'ils règlent l'égalisation directement sur l'ampli, ça risque de poser effectivement quelques problèmes. Il faudrait utiliser des équalos 30 bandes en pédales pour que ce traitement fréquentiel soit convaincant. Vous pouvez aussi essayer de jouer sur le placement des amplis. En répèt', par exemple, placez les deux amplis côte à côte (ou l'un sur l'autre si c'est possible, ou même en utlisant une table pour les superposer), face au chanteur et au batteur (ça supposera peut-être de revoir votre placement à tous, l'idéal serait le batteur au fond, dans le dos du chanteur, le bassiste à côté du batteur, son ampli dirigé dans le dos du chanteur, les deux gratteux de part et d'autre du chanteur, leurs amplis disposés comme des retours). De cette façon, le son des guitariste arrivera plus comme celui d'un instrument. Lors des solos, il vaut mieux que le guitariste rythmique creuse les aigus et gonfle les mediums, et que le lead, lui pousse un peu les aigus, entre 2,5 et 4 KHz. Il est par ailleurs fort probable, comme le dit alex, que le guitariste lead empiète sur les fréquences du bassiste, ce qui lui donne trop d'importance dans le spectre. Il faut savoir laisser de la place aux autres.

Surtout aux bassistes ! :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
=> remarque je connais des fumiers de gros bassistes qui empiètent sur absolument tout avec leur manie de booster les aigus, les mediums, les basses, les ultrasons, ... :mrg: