Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enrengistrer en midi un synth

• 18 réponses
  • 6 participants
  • 956 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enrengistrer en midi un synth
Bonjour, je possède une mbox et bientôt un synth. Je travaille sur logic pro, et je me demandé comment enrengistrer en midi le synth sur logic ?
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah, ok merci pour l'explication pluton35 :)
Mais je suis toujours un peu perdu en quoi je dois enregistrer
cad que si j'enregistre en midi, mon mac prendra les infos du synth et les mettra en midi sur logic
si en audio, ba il enregistrera en audio :bravo:
12
Voilà!! L'intérêt du Midi, c'est que si tu veux changer de son sans tout rejouer c'est possible puisque les instructions données resterons les mêmes. Si par exemple, tu as fait des erreurs en jouant, tu peux corriger ces erreurs en corrigeant les données midi sur la grille d'enregistrement. Par contre, si tu veux un vrai son de guitare ou de trompette (même si les sampleurs permettent d'avoir ce type de sons "vrais" sur des données MIDI, ils ne sont pas encore parfaits, loin de là), il faut jouer avec un instrument "vrai" et enregistrer en audio (une trompette ou une guitare génère un son et pas des données Midi...).
13
Mais le son d'un synthé sera différent si j'enregistre en midi que en audio ?
14
Cette question n'est pas très claire. Sache que quand tu joues sur ton synthé, le processeur de génération de l'audio est intégré. Si tu passes par ton PC et que tu branches ton synthé en Midi out (ton synthé reçoit alors les données Midi que tu as envoyés vers le PC en Midi In grâce au clavier maître (dans le sens touches noires et blanches) et le Pc les renvoit ensuite vers ton synthé pour qu'il génère du son), le son sera identique normalement. Par contre si tu utilises les données Midi sur un synthé virtuel de type pro53, par exemple, les données Midi seront converties en son grâce au moteur du pro53 qui lui est particulier, par définition. Je ne suis pas certain de comprendre comment tu utilises la chaîne clavier maître (synthé utilisé sans son moteur son) et données Midi.
15
Je voulais utiliser le moteur du synth.
Mais merci pour l'explication trés claire :)
16
Tu as une interface MIDI->USB qui est interessante et qui fonctionne bien : M-audio Midisport UNO a une cinquantaine d'euros.

Tchô !
Lolo :D
17
Antoine.lz, pour t'expliquer simplement, compare l'entrée MIDI de ton synthé à la prise Centronix (parallèle) de ton imprimante; et compare Logic à MS-Word. Dans Word tu écris des mots, des phrases, des paragraphes, etc. Si tu lances l'impression, n'importe quelle imprimante imprimera ton document. Si tu mets du gras ou de l'italique, ton imprimante interprêtera comme il faut. C'est pareil en MIDI dans ton séquenceur: tu lances la lecture (l'équivalent "imprimer" pour Word) et ton synthé interprêtera les messages de note, de vélocité, de vibrato, d'aftertouch, etc. Le générateur sonore du synthé est activé par les codes MIDI. Si tu branches un autre synthé ça marchera aussi, avec peut-être un autre son/intrument si tu n'as pas précisé que tu jouais en GM. Si tu changes l'instrument dans Logic (ou tout autre séquenceur MIDI) ton synthé changera de programme via cette commande MIDI. Mais le MIDI ne contient pas de sons !!! C'est juste des commandes "note on", "note off", etc. C'est du code informatique en quelque sorte.

Je t'invite à lire ceci ou j'en dis un peu plus...

Et en MIDI, tu peux changer l'instrument après l'avoir enregistré (trompette en fretless par exemple). Chose que tu ne peux pas faire en audio. De plus, si tu t'es planté à l'enregistrement (fausse note, pas dans le tempo, etc), tu peux éditer le MIDI pour faire des corrections. En audio c'est déjà moins facile...

Pour l'interface MIDI via l'USB, il y a pléthore de produits sur le marché: M-Audio, Edirol, ESI, etc. Sur AF tu trouveras ça sur cette page.

:clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

18
Merci Jean*Phil, mais alors, je me demandais, si j'ai déjà enregistrer quelque chose sur logic en midi par exemple avec un synth X, si j'envoie, ou réecoute l'enregistrement sans le synth X, comment sa ce passe, sa fais comme avec les instrus virtuels ? cad, rien ?
Merci en tous les cas pour votre aide :D
19
Bonsoir antoine.lz

Comme te l'as dit Jean*Phi, les signaux envoyés par ton synthé sont purement informatique. Le MIDI enregistre la note, la durée de celle-ci, et son intensité de frappe.

L'instrument virtuel que tu vas assigner ensuite a ta piste MIDI va prendre en compte ces signaux, et les "traduire" avec son son.

Tu peux donc assigner n'importe quel instrument à ta piste MIDI (une batterie, une basse, des violons, etc ...). Ce qui te permet de créer un morceau entièrement à l'aide d'un synthé MIDI, c'est toi le chef d'orchestre :bravo: !

J'espère avoir pu t'aider ;)

Tchô !
Lolo :D