Comment composer quand on a des idées mais pas de talent ?
- 40 réponses
- 19 participants
- 5 881 vues
- 15 followers
Rocofolie
je pose cette question car il m'arrive souvent d'avoir des idées ( bonnes ou mauvaises ) qui me trottent dans la tête , des arrangements, des sons mais lorsque je met a vouloir reproduire ce que j'ai en tête et bien ca ne ressemble à rien ...il me faut 3 plombes pour esquisser le début de ce que je voudrai et ensuite c'est la galère et au final ca ne ressemble pas à l'idée de départ ( ceci dit ca pourrait etre bien quand même mais non ce n'est pas le cas !!! ) et c'est moche ....
Avez vous déja été confronté à cela et avez vous réussi à vous en sortir ??
Ou dois je laisser tomber l'nevi que j'ai et juste écouter de la zik point barre ?
- 1
- 2
Anonyme
La chance d'avoir du talent ne suffit pas ; il faut encore le talent d'avoir de la chance. (Hector Berlioz)Bien dit! J'aime beaucoup.
Mon but n'est pas de vendre etc mais de savoir si j'ai ne serais-ce qu'un bout de talent, j'ai peur d'etre ridicul.
Vous n'auriez pas un moyen delduwrath?
philou2222
........" Mon but n'est pas de vendre etc mais de savoir si j'ai ne serais-ce qu'un bout de talent, j'ai peur d'etre ridicul. " ........
Le doute est un excellent moteur qui nous pousse à avancer , à travailler et se remettre en question , il fait partie de l'acte créatif .
Savoir si on a du talent ou pas ? ........... c'est très subjectif .
Pour moi la musique est avant tout un état d'esprit , une ouverture sur les autres , un espace où l'ego n'est pas le bienvenu !
UncleEti
Le processus de créativité fonctionne toujours un peu pareil, que ce soit en musique, mais aussi en philo, ou n'importe quelle pratique artistique, intello, scientifique etc...
Il ne faut pas espérer faire du neuf d'un seul coup. C'est en recroisant sans fin ce que connaît (qu'on l'ait appris par l'intuition ou la logique, par le bouche à oreille ou le conservatoire) qu'à un momet donné on finit par isoler un petit truc nouveau, jamais joué avant. Et la joie que l'on ressent, c'est celle qu'on partage et le public le sent et est content aussi.
Musicalement, ça peut vouoir dire ne pas avoir peur du cliché. Si un morceau, une mélodie te trotte dans la tête, ne l'écarte pas en te disant : "C'est archi connu". Au contraire, inspire toi-en fortement et tôt ou tard, tu en auras ta propre interprétation, puis moyennant beauccoup de travail, ou aussi, ça arrive, en un éclair, tu auras ta propre création.
J'avais un ami pianiste de bar professionnel -il connaissait 250 standards par coeur-, et il m'avait surpris en parlant avec respect de la varité. C'est le signe des bons musiciens, ils écoutent de tout, se servent de partout, ne rejettent rien (sauf les marches militaires, comme disait Jojo).
Pour faire du neuf, enfin, selon moi, première chose, se dégager de la pression totalitariste que représente le désir de faire du neuf.
UncleEti, le compositeur pour un grand cercle d'amis, d'une trentaine de chansons.
UncleEti
Il y a des tonnes d'anecdoctes dans l'histoire de la musique là-dessus : Charlie Parker s'arrêtant, à la stupéfaction de ses potes, au sortir d'une gig pour noter ce que jouait l'armée du salut au coin de la rue, Beethoven qui aurait composé l'hymne à la joie en chopant au départ le chant d'un oiseau, ou encore, dans le genre sombre, Hendrix tapant une impro à partir de l'hymne américain plus le bruit des bombes, etc...etc...
Désolé pour le up, mais je trouve ce topic intéressant.![]()
Anonyme
Mais ils avaient déja beaucoup de talent, peut etre que le talent n'empeche pas les crises passageres de manque d'inspiration.
En fait j'en ai marre de me faire insulter, on m'a meme dit apres éoute de mes compos sur mon myspace que je devais avoir un bannane dans les oreilles...
Je suis en pleine remise en question la...
Chris Dewitte
Anonyme
Chris Dewitte
UncleEti
@D rexon
Dans le fond, j'ai eu du nez de te parler de recherches de mélodies. Je ne suis pas un grand amateur de musique éléctronique, je n'y pipe pas énormément mais j'ai essayé d'écouter tes compos, et je dois admettre en particulier pour Dark Finger qu'attendre plus de 200 battements de caisse avant qu'une ligne mélodique ne se dégage, c'est trop. Enfin, je me suis arrêté à 200.Il me semble qu'il faudrait que tu condenses tes idées.
Je n'interviendrais plus sur ce topic car je ne connais pas assez ce genre de musique.
Mon petit bilan : il me semble que tu travailles peut-être un peu vite.Personnellement je suis depuis 15 jours sur les mêmes 16 mesures de guitare picking folk d'une chanson que j'ai écrite dans le temps et dans l'immédiat j'ai pour ainsi dire tout balancé à chaque fois
Aussi tu sembles très dépendant du regard des autres : avoir du talent et être apprécié sont deux choses différentes. (Tu m'enlèves les mots de la bouche, Chris)
J'aimerais bien que des gens qui ont fait des compos dans un style que tu aimes te disent combien de temps il leur aura fallu. Alors écoute les compos du site et après pose des questions à leurs auteurs quand ça t'aura plus Réçemment, j'ai écouté solo84. Super:
https://fr.audiofanzine.com/membres/a.play,u.38583.html
Voilà, comme disait l'autre : Un talent qui n'est pas travaillé n'est qu'une sale manie.
Tu as tout ce qu'il faut pour bosser, à part peut-être la patience.
Bon courage.
Anonyme
Je dois manquer de talent car il y a uniquement 13 femmes nues devant ma porte ce matin...
Au nombre de groupies qui attendent nues et lascives devant ton immeuble ou ta maison!
UncleEti
Neil-Erua
une corde ca marche ?
Anonyme
Sonograph
l'un des guitariste roupillait tard le soir dans une chambre d'hotel, la tv allumé... et dans son rêve il entend une mélodie du feu de Zeus, desuite, il se réveil, prend sa gratte et comment à composé les 5 accords (tout simplement, ni plus ne mois), qui, après moultes arrangements, donnera une musique connue internationalement... ah, les rêve...
https://soundcloud.com/xmfirstcontact
ilrar
- Soit on est technique et bon en solfège, donc on a une idée, et on la retranscrit. Toi et moi on ne sait pas faire...
- Seconde option, se laisser aller et accepter que le morceau ne ressemble pas à l'idée de départ.
Moi je fonctionne en mille feuille, j'enregistre des pistes, des pistes et des pistes, puis je les combines dans tous les sens. Toi tu fais du saut en hauteur. Tu place une barre puis essayes de la sauter. Je te conseille la chute libre.
Je suis un rockeur qui avait envie de se mélanger à l'électro. La barre était trop haute et j'ai laissé tombé la musique pendant 10 ans.
Un jour on a monté un projet hip-hop complètement absurde avec des amis. Le hip-hop on s'en branlait, nous on voulait juste boire des bières et éventuellement monter une secte...Bref, il n'y avait pas de barre du tout. Du coup, sans aucune pression j'ai appris à me servir de reason. Quand on a arreté nos conneries et bien j'ai réalisé que j'avais développé pas mal des outils et savoirs faire qui était nécessaires pour faire la musique que j'avais en tête il y a 10 ans.
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2