Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment composer quand on a des idées mais pas de talent ?

  • 40 réponses
  • 19 participants
  • 5 640 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Comment composer quand on a des idées mais pas de talent ?
Bonjour ,
je pose cette question car il m'arrive souvent d'avoir des idées ( bonnes ou mauvaises ) qui me trottent dans la tête , des arrangements, des sons mais lorsque je met a vouloir reproduire ce que j'ai en tête et bien ca ne ressemble à rien ...il me faut 3 plombes pour esquisser le début de ce que je voudrai et ensuite c'est la galère et au final ca ne ressemble pas à l'idée de départ ( ceci dit ca pourrait etre bien quand même mais non ce n'est pas le cas !!! ) et c'est moche ....

Avez vous déja été confronté à cela et avez vous réussi à vous en sortir ??
Ou dois je laisser tomber l'nevi que j'ai et juste écouter de la zik point barre ?

:???:
Afficher le sujet de la discussion
11
T'as pas dit dans quel style de musique tu composes d'ailleurs ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

12
Ce que t'appelle le "talent", moi j'appelle ça un peu de bagage technique, à savoir, transcrire les notes du cerveau à l'ordi, et accompagner ça de quelques accords.

ça m'a pris 5 ans pour comprendre les accords majeurs/mineurs et je m'en contente pour l'instant :mdr: ceci dit je ne fais que de la pop abrutissante et ça me suffit :bravo:
13

Citation : Arrêtez avec vos histoires de génies, c'est des contes qu'on raconte aux petits enfants pour qu'ils s'endorment plus vite pour qu'on puisse aller tirer bobonne...



ah ouais??!!! bah merde alors.. :8O: :lol:

Je connais, comme vous tous, des gens qui maitrise la technique de la guitar ou du violon parce qu'ils ont appris à s'en servir et c'est pas pour autant qu'ils vous tapent des impros de folie ou qu'ilks sont capables de composer des morceaux en entier... Le talent ca existe sinon bah... on en parlerait même pas.

Les génies existent aussi, je dis pas que le terme est bien choisi en ce qui concerne la musique m'enfin tout de même si je vous suis, avec un bagage technique suffisant on serait tous capable de sortir des morceaux qui tuent... je dis non. (mais je veux bien me tromper)(faut pas être trop catégorique non plus !!)

Remarque ce serait vachement bien si on pouvait tous être des mozart, des hendrix, des lennon... pour le coup y aurait plus rien de génial... :bravo:
14

Citation : Je connais [..] des gens qui maitrisent la technique de la guitar ou du violon [...] et c'est pas pour autant qu'ils [...] tapent des impros de folie ou qu'ils sont capables de composer des morceaux



C'est normal : improviser ou interpréter c'est pas le même métier.

La compo c'est pareil c'est un autre metier.


Si tu vas dans un conservatoire et que tu prends des cours d'écriture tu sauras jamais jouer de la guitare et vice versa...
15
Ah me suis trop précipité autant pour moi pour les fautes de français :P:

Citation : con s ervatoire



Citation : c'est pas le même metier



Je suis d'accord. Mais n'y a t'il pas une part d'improvisation dans le travail de composition??
16
La problématique n'est pas la même quand tu dois noircir une feuille de papier en prennant tout le temps que tu veux ou quand tu dois jouer en ne t'arrêtant surtout pas.

Il y a sûrement des points communs entre les deux cependant.
17
Pour moi, il faut avoir un minimum de connaissances en solfège et en harmonie. Cela facilite un peu les choses.
18
Et un arrangeur logiciel ( band in a box ) ou hardware ( korg pa1x ) ?
Lorsque l on a une idée de base cela peu aider pour la construction d'un morceau ?
19
Rocofolie > non, pas trop. il vaut mieux déjà connaitre l'harmonie pour utiliser ces programmes
20