Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment composer quand on a des idées mais pas de talent ?

  • 40 réponses
  • 19 participants
  • 5 634 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Comment composer quand on a des idées mais pas de talent ?
Bonjour ,
je pose cette question car il m'arrive souvent d'avoir des idées ( bonnes ou mauvaises ) qui me trottent dans la tête , des arrangements, des sons mais lorsque je met a vouloir reproduire ce que j'ai en tête et bien ca ne ressemble à rien ...il me faut 3 plombes pour esquisser le début de ce que je voudrai et ensuite c'est la galère et au final ca ne ressemble pas à l'idée de départ ( ceci dit ca pourrait etre bien quand même mais non ce n'est pas le cas !!! ) et c'est moche ....

Avez vous déja été confronté à cela et avez vous réussi à vous en sortir ??
Ou dois je laisser tomber l'nevi que j'ai et juste écouter de la zik point barre ?

:???:
2
Si tu as les idées, c'est un bon début.

Il te reste plus qu'à travailler !

Un dicton dit :

Pour réussir, il faut 100% de talent, 100% de travail, et 100% de chance !

Mais tu ne sais si tu as du talent qu'après avoir fait des 100% de travail.
Si la musique était si facile, ça se saurait !
3
En théorie quand on a des idées on a au moins une ébauche de talent.. à priori bien sur...

Sinon je pense que c'est arrivé à tout le monde et ca arrive encore d'avoir du mal à retranscrire ce que t'as dans la tête sur papier. (sur papier étant un terme générique !!)

Je te propose de te mettre a fond dans la compo, de connaitre tes machines sur le bout des doigts et à terme tu devrais t'en sortir un peu plus même si de tout façon il y a toujours un pas difficile à franchir entre l'idée et sa réalisation.

je pense pas qu'il y ait d'autres solutions... ou alors tu engages un mec que tu payes à prix d'or pour lui chanter tes tintouin, pouet pouet et qu'il les retranscrives à ta place. (comme david guetta par exemple) :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
4
C'est pas du talent dont t'as besoin, c'est d'entraînement et de volonté :oops2: Quand t'auras fait 18 merdes comme ça, tu peux être sûr que la 18ème elle sera d'un niveau complètement différent de la première. Après si tu veux une recette magique pour réussir la prochaine fois, ça va être dur de te trouver ça. Des conseils de méthodologie éventuellement, ok... Par exemple, avancer par étapes, te fixer des objectifs à court termes, analyser chacun de tes problèmes dans la compo et les éliminer un par un, tenter à chaque fois un nouveau truc que tu n'osais pas faire avant...

Et puis le "talent" c'est un concept qui n'a aucun sens pour moi, dans la mesure où tout le monde considère que c'est un truc inné qu'on a ou qu'on a pas. Je pense qu'on peut arriver à tout avec le travail, la volonté, et surtout l'envie sincère. Peut être que les gens "talentueux" sont tout simplement les gens qui arrivent à faire ça. Mais un gus qui arrive dans une discipline, et qui déchire tout direct sans avoir rien branlé avant, j'y crois pas. Ou alors faut commencer à 3 ans.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

5
Tu prend ton lecteur de MP3, généralement doté d'un micro, et tu chantes dedans ton arrangement. Au moins, ça permet de fixer ton idée. Ensuite, ça te donne tout le temps necessaire pour retranscrire cette idée et de broder dessus.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

6
:bravo:
Je suis d'accords avec tout ce que vous avez dit c'est juste que par moment c'est découragent ...
Ca serait cool d'avoir une armada de zikos pret a faire sonner ce que je leur demande ca serait le pied mais faut pas rever lol
Mais c'est vrai que le probleme vient d'un tout connaissance/maitrise/methodologie... enfin voilou je voulais surtout avoir un retour de vos experiences, si vous etiez deja passser par la .
Bonne journée
@+
7

Citation : Mais un gus qui arrive dans une discipline, et qui déchire tout direct sans avoir rien branlé avant, j'y crois pas



C'est vrai qu dans la MAO c'est un peu chaud vu le nombre de truc que tu dois maitriser avant de sortir quelque cose de potable..

Mais sinon des aristes vraiment "talentueux" y en a, j'aurais tendance à appeler ça "génie". Mais il sont trés peu... par contre ca n'exclu pas le travail evidemment.

Citation : je voulais surtout avoir un retour de vos experiences, si vous etiez deja passser par la



oui et malgré tout ce que tu peux accumuler y aura toujours d'autres limites à franchir. Faut surtout pas se décourager en fait

allez courage man :bravo:
8
Arrêtez avec vos histoires de génies, c'est des contes qu'on raconte aux petits enfants pour qu'ils s'endorment plus vite pour qu'on puisse aller tirer bobonne...



Dans les conservatoire municipaux moyennant un an ou deux de cours de solfège ils donnent des cours de MAO...

Franchement le meilleur moyen de composer quand on a des idées mais pas de technique c'est... d'aprendre la technique en suivant des cours...


Oui je sais c'est pas aussi merveilleux que la génération spontanné qui crée de la musique de génie sans effort mais au moins c'est... réaliste.
9

Citation : Faut surtout pas se décourager en fait


exactement ! et commence par te faire plaisir, pour moi c'est la base. (pas d'allusion salace s'il vous plait... :mdr: )

Prout...prout...plouf

 

10
Je pense qu'il faut "juste" que tu travail "l'oreille interieur" et l'oreille relative. L'une va te permettre de travailler tes morceaux dans ta tête et les retenir mémoire auditive etc... et l'autre va te permettre de les retranscrire direct sur "papier" si tu as des idées dans la tête et que tu arrive plus ou moins a les retranscrire c'est que tu as déja un peu de ces "oreilles" reste plus qu'a les travailler pour les affûter. Bonne chance.