Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide a la basse

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 904 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Aide a la basse
Est ce normal que lorsque je produit un son avec une corde mes deux autres corde ( car j'en ai cassé une ) vibrent aussi ? , j'ai remarqué ca en annulant le son en mettant le doigt sur la corde, j'ai encore le son des 2 autres alors que je n'ai pas touché a ces cordes.

Merci d'avance
2
Oui c'est normal, il s'agit de "la résonnance par sympathie". la solution: maîtriser les cordes à vides en les bloquant.

si tu joues un mi ( 2e case 2e corde ) ça fait résonner ton mi grave ( 4e corde ) explication: ton mi 2e case 2e corde contient les mêmes fréquences que ton mi grave qui génère un mi à l'octave, c'est comme les chanteuse d'opèra qui brise le cristal! c'est de la physique...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
3
Salut,

si tu joues au médiator ( ce que je pense être le cas) et que tu ne veux pas entendre de resonnance, soit tu trouves une position avec la main droite( si tu es droitier) pour bloquer les autres cordes, soit avec la main gauche en encerclant le manche de ta basse et ne laisser vibrer que celle que tu desires jouer.

le jeu au doigt pose nettement moins de problemes puisque pour jouer une corde, tu prends appui sur les cordes au dessus.
4
Merci pour l'éclairage ^^
5
Y pas de quoi.

quand tu veux
6
Pour le mi ouai je viens de tester , éffectivement ca marche , j'ai réussit a trouver deux autres raisonnances , si tu joue un la ( 2 eme case 1 ère corde) ta troisième corde vibre normal c'est un la mais ce que je ne comprend pas c'est lorsque je joue un ré ( 7 eme case 1 ère corde ) la troisième corde vibre aussi, ai- je droit a une éxplication la ?? ^^
7
Et je ne joue pas au médiator j'aime pas trop
8

Citation : Oui c'est normal, il s'agit de "la résonnance par sympathie". la solution: maîtriser les cordes à vides en les bloquant.



en fait, la resonance fonctionne aussi pour la quinte, car dans note il y a 2 pics de frequences, une pour la fondamentale, celle que tu joues et l'autre pour la quinte.

et la quinte de ré c'est la.
9
Oui c'est qui s'appelle les rangs d'harmoniques: quand tu joues un do, par exemple, tu entends un do à l'octave, un sol (la 5te) et un mi (ou presque à quelques fréquences près (la 3ce)).c'est ce qui détermine le timbre de chaque instrument. le violon et la flûte ont le même rang d'harmonique: si tu coupes le début et la fin de la même note, sur les 2 instruments, il est impossible de savoir lequel est la flûte du violon!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )