Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant, la solution la plus simple pour s'enregistrer ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 540 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Débutant, la solution la plus simple pour s'enregistrer ?
Bonsoir !

Je cherche une solution pour enregistrer des compos avec un son correct, je cherche pas l'excellence non plus, le but étant de poser sur un support audio des idées, des compos, des trouvailles en repet' avec une qualité correcte.

Dans un premier temps, j'ai pensé à investir dans une bonne carte-son, c'est pas les PCs qui manquent, donc en destiner un à la MAO aurait été tout à fait possible.

Maintenant, j'ai découvert l'existence de ces "studio-enregistreurs portables" genre https://enregistreur-poche.korg.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C60924%2Cmao%2Cd4.html, et je me dis que si j'en trouvais un à prix raisonnable, ça pourrait être un bon compromis. C'est pas mal la portabilité, surtout pour immortaliser des trouvailles sympa en répét' par exemple. Après j'ai jamais eu l'occasion de me frotter à ce matériel, donc je sais pas vraiment ce que ça vaut.

J'en ai vu des vraiment très peu onéreux sur eBay (dont des reliques à K7, pratiques sans doute... Mais j'aimerais passer le tout facilement sur mon PC, donc une interface usb ce serait le top).

Niveau budget, on va dire que je suis pas tellement limité, même si j'ai pas envie de me ruiner non plus là-dessus, j'ai aussi un micro à acheter en sus ;p

Merci d'avance pour vos conseils !
2
Salut, dans ton cas,pour enregistrer compos ou répètes, la solution des enregistreurs numérique peut s'avérer pas mal du tout:il y en a quelques un assez sympathiques:

Zoom H2

le modèle au dessus:

Zoom H4

celui que tu as donné peut être pas mal aussi ou sinon tu as sa:
Boss br-600

qui est super complet,deux micros interne de super qualité,super pour les répètes, suffisamment grand pour être confortable lors des compos chez toi, regardes les avis et éventuellement les forums, sa pourra te donner quelques infos! ;)
C'est quand qu'on rigole?
3
Regarde le zoom H4. C'est un 4 pistes avec sauvegardes sur carte (pratique d'autant plus que le prix de la mémoire c'est démocratisé). En plus il y a des bons micros dessus et c'est typiquement pour ce que tu veux faire. Les critiques sont élogieuses sur ce produit. ;)
4
L.d.50 :bravo2: tu as été plus rapide!
Apparament le H4 est une bonne idée.
Sinon dans l'esprit de ce que tu nous a montré Prof_K, il y a aussi le MR8HD de Fostex
5
Merci pour ces références les gens :) Je jette un oeil là-dessus, et je vous dis ce que j'en pense.
6
Pour le home le line 6 toneport x1 ou 2
pour les repets le zoom h2
Captain puke
7
Avant de te ruer pour acheter celui qui te semble le plus sympa, reflechi aussi ,aux nombre de voies dont tu auras besoin en enregistrement(si tu enregistre un synthé, 2 voies suffirnt, mais si tu enregistre une batterie avec kit complet 2 voie c'est restreint), et aux nombre de voies totales (pas besoin de 50 pistes pour un trio, mais 4 piste pour un groupe de 5 ça risque d'etre tres juste)

puis tant qu'on y est , si tu veux couplé ton enregistreur avec un pc, il va falloir que tu regarde, les possibilité midi,

Pour les effet ils faut voir le nombre d'aux possibles sur ta machine, etc..

Donc si j'étais toi je reflechiré d'abord a ce dont j'ai besoin, (et à ce que tu risue d'avoir besoin un peu plus tard (par ex une alim phantom si tu prend un statique), pour acheter un truc dont tu a vraiment besoin et dont tu ne seras pas deçu/bride au bout d'un an d'utilisation
8

Citation : Avant de te ruer pour acheter celui qui te semble le plus sympa, reflechi aussi ,aux nombre de voies dont tu auras besoin en enregistrement(si tu enregistre un synthé, 2 voies suffirnt, mais si tu enregistre une batterie avec kit complet 2 voie c'est restreint), et aux nombre de voies totales (pas besoin de 50 pistes pour un trio, mais 4 piste pour un groupe de 5 ça risque d'etre tres juste)



De ce point de vue là je suis assez fixé : j'ai pas pour ambition de réaliser un Home-Studio, au final je veux un outil nomade utilisable chez moi comme en répét de façon assez intuitive avec une qualité correcte. Je pense pas enregistrer de batterie avec (on a plus de batteur en ce moment de toute façon, puis a accès à un studio le jour où on voudra faire un truc un peu plus "pro" ).

Pour le moment on travaille surtout à deux, donc dans un premier temps l'appareil me servira à des enregistrements Guitare Folk + Melodica + Voix / Guitare elec. + Synthé + Voix (ce à quoi j'ajouterai éventuellement des tracks drums sur mon PC, avec SoundCraft par exemple).

Le H4 me plaît bien, vu à 269€ sur le web, le fait de pouvoir m'en servir comme carte-son en plus de sa fonction initiale me déplaît pas.
9
Guitare Folk + Melodica + Voix / Guitare elec. + Synthé + Voix
ça te fait dejà 6 voies sans doublé les grattes....

A ta place j'essairai de voir du coté des 8/12 pistes (avec midi pour synchro avec le Pc)
10

Citation : Guitare Folk + Melodica + Voix / Guitare elec. + Synthé + Voix
ça te fait dejà 6 voies sans doublé les grattes....

A ta place j'essairai de voir du coté des 8/12 pistes (avec midi pour synchro avec le Pc)



Non, c'est les deux situations possibles, pas une seule. On joue jamais melodica et synthé en même temps par exemple. Ca fait donc trois voies, voire 4 en doublant la guitare ou en ajoutant une basse.

Je pense donc poser mon choix sur le H4 :)