Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour cablage midi instruments

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 675 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide pour cablage midi instruments
Les vsti c'est bien mais me voilà incapable de relier 3 boites ensemble.
Rien à faire j'y arrive pas. Si un âme charitable peut m'aider.

La question : un expandeur un synthé qui fait clavier maître seulement et un séquenceur. Comment les relier pour faire jouer les notes déjà séquencées par le clavier maître tout en en enregistrant d'autres.

Grosso modo faire ce que l'on fait avec tout séquenceur sur p
J'ai fait plein d'essais et j'arrive pas à faire les 2 en même temps. Je ne sais pas à quoi sert le midi thru, la solution est peut être là.
Il me semble qu'il n'y a pas besoin de boitier midi suplémentaire pour ce que je veux faire.
Tout ça pour me remettre à tripoter des boutons et faire de la musique sans pc. Là tout ceux ou celles qui ont fait une "crise" anti pc primaire me comprendront
Alors d'avance merci beaucoup pour vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
11
Comme je t'ais dit plus haut ca devrait marcher.
12
Bon avec un peu de retard j'ai maintenant 3 cables midi et mes trois bécanes, et purée de petit pois ça marche pas comme je le souhaite. Je me demande s'il me faut un truc supplémentaire ou quoi,ou une greffe de cerveau tellement ça m'énerve.

Je repose la question :
Je veux séquencer ce que je joue à l'aide d'un synthé mais qui ne sert ici que de clavier maître, donc il reste muet.Si le out du clavier va dans le in de l'expandeur et le out de l'expandeur au in du séquenceur, je séquence bien sur le séquenceur (eih eih) mais à la relecture le séquenceur n'envoye rien à l'expandeur, ce qui est tout à fait normal. 9a marche si je modifie le cablage en in dans out et out dans in entre séquenceur et expandeur, mais dans ce cas là je ne peux plus jouer en même temps, y'a plus rien de dispo pour le clavier.*

J'ai fait aussi avec le thru et je réussis pas mon truc

Je reprécise cependant que je parle de séquenceur hardware, un vieux bidule yamaha, inconnu d'ailleurs,un tq5, et donc la bonne réponse n'est pas se connecter avec la carte son blabla...

Ca je sais faire et c'est simple et ça marche

Voilà où conduit d'ailleurs la facilité informatique avec les vsti et un clavier usb


3 misérables boites, tiens pour le fun un tq5, un mu100 r et un dss 55; 3 yamaha de mon petit set de vrais matos en dur, des trucs sans souris, snif et j'arrive pas à les relier. J'ai aussi releir comme conseillé au dessus bien sur , sans succés

Je me sents carrément petit de faire ch... le monde avec un truc aussi simple, mais purée de petit poix, HELLLLLPPPP.

Merci
13
Salut,

Un principe de base : un cable MIDI standard 5 broches, c'est unidirectionel.
Second principe, le MIDI, c'est un bus dans lequel il y a un seul maître.

Dans ton cas, la pise EXP IN est prise par soit le clavier, soit le sequenceur, elle ne doit être raccordée qu'à un seul des équipements.

Tu as donc deux chaînes : clavier vers séquenceur pour t'enregistrer. Le clavier est le maître (d'où son nom).
-> CLAVIER OUT vers SEQUENCEUR IN

Ensuite, tu veux t'entendre et entendre ce que tu joues. Ici, c'est le séquenceur qui est le maître.
-> SEQUENCEUR OUT vers EXPANDEUR IN.

Pour entendre ce que tu joues en même temps que tes pistes, ton séquenceur doit être équipé d'une fonction MIDI THRU ou End-to-end qui reboucle ce qu'il enregistre vers la sortie. C'est le cas de tous les séqenceurs PC que je connaisse, mais la TQ5, je ne sais pas.

Sans cette fonction ou un boitier MIDI merge, tu ne pourras pas t'entendre et t'entendre jouer en même temps je pense. L'expandeur ne peut être controllé que par un seul maître.

En espérant t'avoir fait progresser dans ta quête.

Jay F.
[edit]en relisant le post de nth206, je me suis rendu compte que tout était dit. Effectivement, la config proposée
CLAVIER OUT -> SEQ IN
SEQ OUT -> CLAVIER IN / CLAVIER THRU -> EXP IN
est similaire. Et plus flexible.
Mais elle nécessite tout de même que le séquenceur dispose d'une fonction de bouclage IN vers OUT. Regarde ton manuel.[/edit]

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

14
Salut


concernant mon tq5 c'est le cas c'est un séquenceur avec une prise thru

J'ai bien relié comme tu l'as dit clavier et expandeur mais actuellement je ne peux entendre et séquencer en mêmetemps. Donc comment faire ?
merci de ta réponse
15
Pardon j'ai répondu trop vite

j'ai déjà branché comme proposé auparavant, le séquenceur déclenche bien mon expandeur sur un morceau déjà enregistré mais l'expandeur ne réagit pas quand je joue en direct

le clavier est sur le canal midi 1

le séquenceur recoit en omni et renvoit sur le 1 à l'expandeur qui lui me lit sur plusieurs canaux.
Est ce normal?
Y'a t'il une fonction que j'ai mal paramétrée????
16
Petite précision, ce n'est pas parce qu'il dispose de la prise MIDI THRU que ton séquenceur dispose de la fonction dont je parle.

Le TQ5 fait aussi expandeur (ben oui, je me suis renseigné :clin: ) et peut se mettre en tant que tel dans une chaine MIDI IN/THRU/IN/THRU ...

Citation : j'ai déjà branché comme proposé auparavant, le séquenceur déclenche bien mon expandeur sur un morceau déjà enregistré mais l'expandeur ne réagit pas quand je joue en direct



Quel branchement te donne ça ? Tu n'es pas clair.
Aucun des branchements proposé ne devrait le faire :

CLAVIER OUT -> SEQ IN
SEQ OUT -> EXP IN

ou ?

CLAVIER OUT -> SEQ IN
SEQ OUT -> CLAVIER IN / CLAVIER THRU -> EXP IN

Dans les deux cas, si le SEQ n'est pas capable de reboucler une piste IN vers OUT lors de l'enregistrement, tu ne devrais rien entendre en direct.
Attention, SEQ OUT, pas SEQ THRU.
A moins, bien entendu que ton séquenceur soit limité au point de n'effectuer ce rebouclage IN->OUT que quand il n'enregistre pas. Mais c'est étrange.

Citation : le séquenceur recoit en omni et renvoit sur le 1 à l'expandeur qui lui me lit sur plusieurs canaux.
Est ce normal?
Y'a t'il une fonction que j'ai mal paramétrée????



Je le crains.

Normalement, le clavier envoie sur le canal 1. Le séquenceur est programmé pour recevoir toutes les notes et les assigner à une piste. Cette piste dispose de son propre canal MIDI (de 1 à 8 dans ton cas sans doute) et, lors du playback, l'expandeur doit les recevoir tous.

Sans le manuel détaillé de la bête, c'est difficile d'en dire plus.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

17
D'abord merci jay de te pencher sur mon cas. Il est tard et je reconsidère la chose demain si j'ai le temps

J'ai brancher comme ceci, comme conseillé auparavant


CLAVIER OUT -> SEQ IN
SEQ OUT -> CLAVIER IN / CLAVIER THRU -> EXP IN

tu dis

Normalement, le clavier envoie sur le canal 1. Le séquenceur est programmé pour recevoir toutes les notes et les assigner à une piste. Cette piste dispose de son propre canal MIDI (de 1 à 8 dans ton cas sans doute) et, lors du playback, l'expandeur doit les recevoir tous.

c'est ce que je pense aussi!!


l'idée du tq5 pas capable de faire ça me semble bizarre

POur le moment branché comme ça je joue séquence la première piste et je l'entends quand je la joue.
Ensuite plus rien pour la relire sauf si je modifie le cablage du midi mais ce n'est pas normal et du coup je ne peux pas réenregistrer autre chose

Alors que tu dis bien que cela devrait être ok dans cette configuration :(((

C'est à y perdre la caboche cette affaire. Moi qui veut ressortir ces vielles mémères pour lacher le pc, pour le coup des trucs simples ne le sont pas
Bon par chance c'est du vieux matos que j'ai acheté tout neuf y'a belle lurette
Donc j'ai toutes les docs... mais je ne vois pas de solutions dedans

Que dois je plus particulièrement regarder sur la doc du tq5?

merci pour ton aide en tous les cas