Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question peut être bête. en tout cas de débutant.

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 760 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Question peut être bête. en tout cas de débutant.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer clairement la différence entre les sorties analogiques et numériques ? A quoi sert l'une, à quoi sert l'autre ? Comment différencie-t-on lune de l'autre ? Laquelle est la plus utilisé ? enfin à peu près tout, parce que je ne sais à peu près rien...

Merci par avance.

LC
The trouble is he's lazy / The trouble is he drinks / The trouble is he's crazy / The trouble is he stinks / The trouble is he's growing / The trouble is he's grown / Krupke, we've got troubles of our own !
2
Salut, peut être que cela éclaircira les choses :
http://www.commentcamarche.net/format/analog.php3
3
Euh... c'est intéressant mais ça ne répond pas vraiment à ma demande...

Je repose peut-être plus clairement.

Je lis sur les sites à propos de différents synthés ou workstations, sortie analogique, numérique ou les deux... Mais je ne connais pas assez pour savoir la différence...

LC
The trouble is he's lazy / The trouble is he drinks / The trouble is he's crazy / The trouble is he stinks / The trouble is he's growing / The trouble is he's grown / Krupke, we've got troubles of our own !
4
Salut,

Ca dépend principalement de ton matos et des entrées que tu as sur ta carte son. Si tu utilises déjà toutes les entrées analo de ta carte son pour des mics ou des grattes, il est intéressant de brancher un synthé en numérique (S/PDIF le plus souvent, mais il y en a d'autres : ADAT, AES/EBU, etc. si tu utilises des patchbays par exemple). Sache aussi qu'une E/S numérique peut émettre ou recevoir un signal stéréo via un seul cable (et non pas deux, comme pour l'analo). Enfin, il me semble que les taux d'échantillonnage que la quantification est aussi plus élevée par défaut (24/48, je crois) que pour le format analo (16/44). Tout n'est peut-être pas vrai, j'attends aussi la lumière de ceux qui savent.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Alors tout est super très sympa mais je ne comprend pas tout du tout...

Je vais finir par croire que je suis idiot... :(

Je n'ai aucune notion théorique même si j'arrive à me débrouiller avec le vieux matériel que j'ai... Je sais que je ferais mieux de rentrer mon jack dans tel ou tel entrée ou sortie de mon pauvre vieux clavier (un 01W/FD) mais je ne sais même pas si j'utilise du numérique ou de l'analogique ou je ne sais quoi d'autre...

Dites-moi que je ne suis pas stupide... :((

LC
The trouble is he's lazy / The trouble is he drinks / The trouble is he's crazy / The trouble is he stinks / The trouble is he's growing / The trouble is he's grown / Krupke, we've got troubles of our own !
6
Ok, dis-nous plutôt ce que tu veux faire précisément (quel matos, quels câbles), je crois qu'on gagnera du temps... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Simplement simple. Brancher un clavier sur une table de mixage c'est du numérique ou de l'analogique ? et un micro ? et le passage de la table à l'ordi, c'est numérique ou analogique ?
The trouble is he's lazy / The trouble is he drinks / The trouble is he's crazy / The trouble is he stinks / The trouble is he's growing / The trouble is he's grown / Krupke, we've got troubles of our own !
8
Et puis du jack ou du XLR, c'est numérique analogique ?
The trouble is he's lazy / The trouble is he drinks / The trouble is he's crazy / The trouble is he stinks / The trouble is he's growing / The trouble is he's grown / Krupke, we've got troubles of our own !
9

Citation : Brancher un clavier sur une table de mixage c'est du numérique ou de l'analogique ?


Avec deux jacks, ce sera de l'analo. En S/PDIF, ce sera numérique.
Le micro, c'est de l'analo.
La liason de la table à l'ordi, ça dépend. Si tu le fais par câble USB ou Firewire, c'est numérique, sinon (mini jack dans la carte son intégré du PC), ce sera analogique, mais c'est le driver de ta carte son qui fera la conversion analogique/numérique (aussi appelée A/N. Le CAN est alors le Convertisseur Analogique/Numérique). Si tu relies en USB ou Fw, c'est la table qui fait la conversion. Si tu passes par une carte son, ce sera elle.

Citation : Et puis du jack ou du XLR, c'est numérique analogique ?


Analo.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
10
AH !!! Bah en voilà une chose claire ! Il suffit de demander clairement !

Merci !!! :D:

Euh... mais juste un petit détail... Peux-tu m'expliquer ce qu'est "S/PDIF" ?

Merci.
The trouble is he's lazy / The trouble is he drinks / The trouble is he's crazy / The trouble is he stinks / The trouble is he's growing / The trouble is he's grown / Krupke, we've got troubles of our own !