Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier MIDI

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 526 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Clavier MIDI
Bon je vous explique, je cherche à acquérir un petit clavier histoire de tripper, par curiosité quoi...
j'ai bien compris la différence entre un clavier "normal" (heu comment dire autrement?) et un clavier MIDI...
ma question est : un clavier MIDI se raccorde-t-il exclusivement à un ordinateur??

merci
2
Il peut se raccorder a n'importe quel autre synthé. Qu'il soit en version rack ou clavier. Bien sur dans ce dernier cas c'est moins interessant.
3
Ok mais qu'appelles-tu "synthé" ?
4
Un clavier qui embarque de l'électronique et qui contient un générateur d'onde, un filtre, des réglages d'enveloppe, etc.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Donc si je comprends bien, un clavier MIDI ça se branche sur une "banque de sons" ? soit un pc ou bien un autre synthé?
6
Une "banque de sons", c'est un expandeur, un synthé sans la partie clavier, si tu préfères. Tu peux effectivement contrôler un autre synthé, des boîtes à rythme ou des samplers, et des instruments virtuels sur ordi, appelés VSTi.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Je ne suis pas encore pro mais je pourais te répondre en mots simplets : un clavier midi fais les notes, il te faut le relier à quelque chose qui crache du son et qui à la rigueur en modelise de x ou y manière ; donc synthé, PC, certains ampli speciaux, boite à rythme, certains vocodeurs... Bref quelque chose capable de traduire l'ordre du clavier MIDI et bien sur de le recracher avec du volume !
Bon c'est une explication légèrement noobique que je viens de donner, mais j'espere que ça pourra t'aider.
GBF powa !
8
Tu y es presque. Le clavier MIDI, quand on appuie sur une touche, envoie les paramètres de hauteur, d'intensité (ou vélocité) et de durée.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9

Citation : c'est une explication légèrement noobique




:D:

donc le MIDI est clairement plus évolutif qu'un clavier "normal", puisqu'à chaque touche on peut attribuer un son...? voire un paramètre...?

je vais proposer un exemple, dites-moi si je dis des konnry
j'ai un clavier 4 touches (très pratique, ça tient dans la poche... :bravo: )
j'appuie sur la première, ça me donne un LA3 joué par un violon alto, j'appuie sur la 2eme, ça me lance un beat jungle, auquel je rajoute un delay (à l'aide de la 3e) dont je peux faire varier n'importe quel paramètre (tempo, mix, release...) avec le 4e et dernier

et donc ça avec le MIDI, je peux...
10
En fait tout dépend de ce à quoi je "raccorde" mon clavier, ou plus précisément les touches du clavier...?