Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter dans la MAO et faire de la composition (Beatmaking) avec Akai MPC1000

  • 34 réponses
  • 9 participants
  • 4 529 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Débuter dans la MAO et faire de la composition (Beatmaking) avec Akai MPC1000
Bonjour à tous,

Je m’intéresse depuis peu à la composition musicale, mais je n’ai ni théorie ni pratique dans la MAO, et je connais encore moins du piano, du solfège. :?: Ceci dit, je pense avoir quelque chose d'intéressant, parfois je ressents le besoin de faire de la rythmique, en tapotant sur une table, avec les mains par exemple..je sais ça parait débile.. :lol:

Côté matériel, je dispose d’un pc avec une configuration basique (Athlon Dual Core 4200, 2 Go de mémoire, 160 Gb..) avec une carte son intégrée à la carte mère.....c’est tout...pour le moment. :lol:

Depuis quelques jours, je m’intéresse à la console Akai MPC1000 :8) . Je pense que ce type de matériel correspond à mes aspirations, mais est-ce suffisant ?. Je pense qu’un clavier (type synthé) est nécessaire mais je n’ai aucune idée sur les critères de choix. :??: Côté créativité, je pense être meilleur éléve sur une console avec des pads, plutôt que sur des applications type FL studio, où d'avoir la tronche collée à l'écran en permanence.

Mon ambition est de faire de la composition (style Beatmaker) à titre personnel, en faire un loisirs. Je ne cesse d’admirer la maitrise de ce gars :oo: je suis à chaque fois impressionné :

https://www.dailymotion.com/relevance/search/MPC1000/video/x62ud5_king-i-divine-like-we-do-nyc-editio_music

J’aimerai acquérir les bases nécessaires pour bien démarrer, et comprendre la méthode pour réaliser une mélodie par exemple. J’entends souvent parler de Bass, Kick etc…je sais que c'est un style de sons mais sans plus :((( J’ai parcouru de nombreux topics sur ce site, mais ça ne réponds pas toujours à mes interrogations. :(

C’est pourquoi, je me permets de vous solliciter pour vous demander de l’aide pour bien débuter :clin: . Tous vos conseils, liens, tutoriaux sont les bienvenues, quelque soit votre niveau de connaissance, je suis preneur. :D: Pratiquants de la MPC 1000, manifestez-vous :D:

Si il y a en qui aurait besoin d’un coup de pouce, pour des problèmes de maintenance informatique, je me ferai un plaisir de les aider. :clin:

Je vous remercie d’avoir pris le temps de vous intéresser à mon topic.

:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Je fais des beat, et mise à part quelques années de percussions (batterie, djembé) et un peu de guitare j'ai jamais appris ce que c'était qu'une croche ou double croche. Les grand artistes ont souvent été autodidactes...

Pas de besoin de baratin pour faire de la zic', malgré le fait que pour être fort techniquement et progresser vite, il faut passer par le solfège.

Bref t'emmerdes pas et kiffe la vibe :mrg: !
12
Non, mais quelques cours de solfège ca fait pas de mal (croche, double croche tu en auras besoin quand on parle de groove et de quantize de temps une MPC sa parle comme ça) et ca aide à la compréhension et l’écriture bien que de nos jours on écrit plus beaucoup.
Et oui, j’ai un pote qui n’a besoin de rien pour jouer d’un instrument tu siffle un truc tu lui file une basse une flute ou piano et Hop il te refait le truc (le bougre à l’oreille absolue).
Mais ce n’est pas lui qui vas se coller devant un séquenceur pour faire évoluer la composition C’est moi avec mes quelques notions de théorie musicale surtout quand tu bosse en groupe c’est pratique comme langage. Ca permet aussi de comprendre les rouages des instruments pourquoi la basse suit le pied etc etc
Mais il est vrai que trop de technique tue la créativité, mais si tu mets trois plombe à poser un beat que tu a parfaitement en tête.
Alors solfège et la théorie musicale sont un gros plus (tu n’es pas obligé de suivre des cours pendant 10 ans, prend le temps qu’il te faut pour assimiler les bases).

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

13
Merci pour vos précieux conseils. :bravo:

Connaissez vous l'application Fruity Loops ? ça m'a l'air d'être une véritable usine à gaz quand il est lancé.. :lol:
14
Ca peut être sympa pour commencer. Mais tu en feras vite le tour à mon humble avis.
15
Je suis du même avis.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

16
Pareil c'est un bon logiciel pour faire ses armes, pas cher en plus. Mais bon après faut voir plus grand si tu accroches.

Je connais quand même des gens qui font du bon travail avec.
17
Il parait qu'un compositeur américain de Hip Hop renommé "9th Wonder" est un adepte de FL, en connaissez vous d'autres ? :lol:
18
Y en a d'autres comme Nicolay par exemple mais bon ces gens ne se servent pas que de FL. Y a beaucoup d'autres matos utilisés pour leur prods.
19

Citation : Les grand artistes ont souvent été autodidactes...


:roll: Ca vous rassure de dire ça ou quoi ?

Bon, sinon, le type de la vidéo, je ne le trouve asolument pas extraordinaire. Une fois qu'il a mis un beat dans son séquenceur, il le faut tourner en boucle et il balance des samples de cordes tous les demi-temps, je vois pas vraiment de quoi se pâmer, mais bon...

Sinon, pour la MPC, faudrait savoir pourquoi tu en veux une, mais si c'est que pour faire du beat, tu gagnerais à acheter une MPD 24 et Live ou FL...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
20

Citation : Ca vous rassure de dire ça ou quoi ?




Non non, c'est un fait c'est tout. Après j'ai pas la prétention d'être un artiste.

Je trouve la remarque plutôt stupide.

En fait je t'aime pas toi, tu as toujours des remarques pourraves.