Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter dans la MAO et faire de la composition (Beatmaking) avec Akai MPC1000

  • 34 réponses
  • 9 participants
  • 4 522 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Débuter dans la MAO et faire de la composition (Beatmaking) avec Akai MPC1000
Bonjour à tous,

Je m’intéresse depuis peu à la composition musicale, mais je n’ai ni théorie ni pratique dans la MAO, et je connais encore moins du piano, du solfège. :?: Ceci dit, je pense avoir quelque chose d'intéressant, parfois je ressents le besoin de faire de la rythmique, en tapotant sur une table, avec les mains par exemple..je sais ça parait débile.. :lol:

Côté matériel, je dispose d’un pc avec une configuration basique (Athlon Dual Core 4200, 2 Go de mémoire, 160 Gb..) avec une carte son intégrée à la carte mère.....c’est tout...pour le moment. :lol:

Depuis quelques jours, je m’intéresse à la console Akai MPC1000 :8) . Je pense que ce type de matériel correspond à mes aspirations, mais est-ce suffisant ?. Je pense qu’un clavier (type synthé) est nécessaire mais je n’ai aucune idée sur les critères de choix. :??: Côté créativité, je pense être meilleur éléve sur une console avec des pads, plutôt que sur des applications type FL studio, où d'avoir la tronche collée à l'écran en permanence.

Mon ambition est de faire de la composition (style Beatmaker) à titre personnel, en faire un loisirs. Je ne cesse d’admirer la maitrise de ce gars :oo: je suis à chaque fois impressionné :

https://www.dailymotion.com/relevance/search/MPC1000/video/x62ud5_king-i-divine-like-we-do-nyc-editio_music

J’aimerai acquérir les bases nécessaires pour bien démarrer, et comprendre la méthode pour réaliser une mélodie par exemple. J’entends souvent parler de Bass, Kick etc…je sais que c'est un style de sons mais sans plus :((( J’ai parcouru de nombreux topics sur ce site, mais ça ne réponds pas toujours à mes interrogations. :(

C’est pourquoi, je me permets de vous solliciter pour vous demander de l’aide pour bien débuter :clin: . Tous vos conseils, liens, tutoriaux sont les bienvenues, quelque soit votre niveau de connaissance, je suis preneur. :D: Pratiquants de la MPC 1000, manifestez-vous :D:

Si il y a en qui aurait besoin d’un coup de pouce, pour des problèmes de maintenance informatique, je me ferai un plaisir de les aider. :clin:

Je vous remercie d’avoir pris le temps de vous intéresser à mon topic.

:bravo:
2
Personne pour m'aider :??:
3
Salut,

la vidéo est trompeuse... aaah les joies du montage.

sinon la mpc est une bonne bécanne, il faut que tu ailles l'essayer pour voir si ca colle avec ta perception des choses... ne renie pas non plus le pc, tu en auras besoin pour produire sauf si tu as un budget conséquent.
4
Slt "Petit Indien de l'Audio" :clin:

Merci pour ta réponse, concernant la video, je ne pense pas que cela soit du montage, car il suffit de voir ses autres videos, ou son site myspace pour s'apercevoir que ce gars maitrise (et je pése mes mots) :8) :

https://www.youtube.com/watch?v=P6OLnpMT0W0

http://www.myspace.com/booniemayfieldmusic

j'invite d'ailleurs les passionnés de MPC d'y jetter un coup d'oeil et de savourer :mdr:
5
Ah là d'accord. plan séquence pas de coupe, son réel, jsuis ok!!
6
Bonjour,

Dans ma quête de renseignements, je suis toujours à la recherche de conseils...

Merci :lol:
7
Faut avoir des base de rythm et de solfege on s'improvise pas compositeur connaitre les temps les composant d'une batterie t'aiderons énormément
Âpres quand tous sera assimilé tu t'apercevra que les morceau son avec un kick un charley ouvert un tom bass etc (c un exemple)
C'est pas la technologie qui t'apprendra sauf a par des gros cou de chance
8

Citation : Faut avoir des base de rythm et de solfege on s'improvise pas compositeur connaitre les temps les composant d'une batterie t'aiderons énormément
Âpres quand tous sera assimilé tu t'apercevra que les morceau son avec un kick un charley ouvert un tom bass etc (c un exemple)
C'est pas la technologie qui t'apprendra sauf a par des gros cou de chance



Rien d'obligatoire, la zic reste du feeling hein :clin:
9

Citation : C'est pas la technologie qui t'apprendra



la téchnologie non mais les notices oui !!! :bravo:

après c'est vrai que tout le monde ne peut pas s'improviser musicien mais a partir du moment ou on sent qu'on peut exprimer des choses avec ses ptites machines.... tout est possible.
10
Merci pour vos conseils, je viens d'avoir un coup de transpiration :8O: . En fait, je n'arrive pas à comprendre pourquoi il faudrait avoir des bases de solfége etc, pour composer des rythmes, le principal outils étant l'écoute, la perception, l'oreille ? et bien entendu l'inspiration...

Je commence à lire la notice du MPC 1000, y'a quand même des trucs que je pige pas (Croche, croche de tiolet, double croche...) on me parlerait japonais ca serait pareil :lol: