Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Débuter dans la MAO et faire de la composition (Beatmaking) avec Akai MPC1000

• 34 réponses
  • 9 participants
  • 4 644 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Débuter dans la MAO et faire de la composition (Beatmaking) avec Akai MPC1000
Bonjour à tous,

Je m’intéresse depuis peu à la composition musicale, mais je n’ai ni théorie ni pratique dans la MAO, et je connais encore moins du piano, du solfège. :?: Ceci dit, je pense avoir quelque chose d'intéressant, parfois je ressents le besoin de faire de la rythmique, en tapotant sur une table, avec les mains par exemple..je sais ça parait débile.. :lol:

Côté matériel, je dispose d’un pc avec une configuration basique (Athlon Dual Core 4200, 2 Go de mémoire, 160 Gb..) avec une carte son intégrée à la carte mère.....c’est tout...pour le moment. :lol:

Depuis quelques jours, je m’intéresse à la console Akai MPC1000 :8) . Je pense que ce type de matériel correspond à mes aspirations, mais est-ce suffisant ?. Je pense qu’un clavier (type synthé) est nécessaire mais je n’ai aucune idée sur les critères de choix. :??: Côté créativité, je pense être meilleur éléve sur une console avec des pads, plutôt que sur des applications type FL studio, où d'avoir la tronche collée à l'écran en permanence.

Mon ambition est de faire de la composition (style Beatmaker) à titre personnel, en faire un loisirs. Je ne cesse d’admirer la maitrise de ce gars :oo: je suis à chaque fois impressionné :

https://www.dailymotion.com/relevance/search/MPC1000/video/x62ud5_king-i-divine-like-we-do-nyc-editio_music

J’aimerai acquérir les bases nécessaires pour bien démarrer, et comprendre la méthode pour réaliser une mélodie par exemple. J’entends souvent parler de Bass, Kick etc…je sais que c'est un style de sons mais sans plus :((( J’ai parcouru de nombreux topics sur ce site, mais ça ne réponds pas toujours à mes interrogations. :(

C’est pourquoi, je me permets de vous solliciter pour vous demander de l’aide pour bien débuter :clin: . Tous vos conseils, liens, tutoriaux sont les bienvenues, quelque soit votre niveau de connaissance, je suis preneur. :D: Pratiquants de la MPC 1000, manifestez-vous :D:

Si il y a en qui aurait besoin d’un coup de pouce, pour des problèmes de maintenance informatique, je me ferai un plaisir de les aider. :clin:

Je vous remercie d’avoir pris le temps de vous intéresser à mon topic.

:bravo:
2
Personne pour m'aider :??:
3
Salut,

la vidéo est trompeuse... aaah les joies du montage.

sinon la mpc est une bonne bécanne, il faut que tu ailles l'essayer pour voir si ca colle avec ta perception des choses... ne renie pas non plus le pc, tu en auras besoin pour produire sauf si tu as un budget conséquent.
4
Slt "Petit Indien de l'Audio" :clin:

Merci pour ta réponse, concernant la video, je ne pense pas que cela soit du montage, car il suffit de voir ses autres videos, ou son site myspace pour s'apercevoir que ce gars maitrise (et je pése mes mots) :8) :

https://www.youtube.com/watch?v=P6OLnpMT0W0

http://www.myspace.com/booniemayfieldmusic

j'invite d'ailleurs les passionnés de MPC d'y jetter un coup d'oeil et de savourer :mdr:
5
Ah là d'accord. plan séquence pas de coupe, son réel, jsuis ok!!
6
Bonjour,

Dans ma quête de renseignements, je suis toujours à la recherche de conseils...

Merci :lol:
7
Faut avoir des base de rythm et de solfege on s'improvise pas compositeur connaitre les temps les composant d'une batterie t'aiderons énormément
Âpres quand tous sera assimilé tu t'apercevra que les morceau son avec un kick un charley ouvert un tom bass etc (c un exemple)
C'est pas la technologie qui t'apprendra sauf a par des gros cou de chance
8

Citation : Faut avoir des base de rythm et de solfege on s'improvise pas compositeur connaitre les temps les composant d'une batterie t'aiderons énormément
Âpres quand tous sera assimilé tu t'apercevra que les morceau son avec un kick un charley ouvert un tom bass etc (c un exemple)
C'est pas la technologie qui t'apprendra sauf a par des gros cou de chance

Rien d'obligatoire, la zic reste du feeling hein :clin:
9

Citation : C'est pas la technologie qui t'apprendra

la téchnologie non mais les notices oui !!! :bravo:

après c'est vrai que tout le monde ne peut pas s'improviser musicien mais a partir du moment ou on sent qu'on peut exprimer des choses avec ses ptites machines.... tout est possible.
10
Merci pour vos conseils, je viens d'avoir un coup de transpiration :8O: . En fait, je n'arrive pas à comprendre pourquoi il faudrait avoir des bases de solfége etc, pour composer des rythmes, le principal outils étant l'écoute, la perception, l'oreille ? et bien entendu l'inspiration...

Je commence à lire la notice du MPC 1000, y'a quand même des trucs que je pige pas (Croche, croche de tiolet, double croche...) on me parlerait japonais ca serait pareil :lol:
11
Je fais des beat, et mise à part quelques années de percussions (batterie, djembé) et un peu de guitare j'ai jamais appris ce que c'était qu'une croche ou double croche. Les grand artistes ont souvent été autodidactes...

Pas de besoin de baratin pour faire de la zic', malgré le fait que pour être fort techniquement et progresser vite, il faut passer par le solfège.

Bref t'emmerdes pas et kiffe la vibe :mrg: !
12
Non, mais quelques cours de solfège ca fait pas de mal (croche, double croche tu en auras besoin quand on parle de groove et de quantize de temps une MPC sa parle comme ça) et ca aide à la compréhension et l’écriture bien que de nos jours on écrit plus beaucoup.
Et oui, j’ai un pote qui n’a besoin de rien pour jouer d’un instrument tu siffle un truc tu lui file une basse une flute ou piano et Hop il te refait le truc (le bougre à l’oreille absolue).
Mais ce n’est pas lui qui vas se coller devant un séquenceur pour faire évoluer la composition C’est moi avec mes quelques notions de théorie musicale surtout quand tu bosse en groupe c’est pratique comme langage. Ca permet aussi de comprendre les rouages des instruments pourquoi la basse suit le pied etc etc
Mais il est vrai que trop de technique tue la créativité, mais si tu mets trois plombe à poser un beat que tu a parfaitement en tête.
Alors solfège et la théorie musicale sont un gros plus (tu n’es pas obligé de suivre des cours pendant 10 ans, prend le temps qu’il te faut pour assimiler les bases).

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

13
Merci pour vos précieux conseils. :bravo:

Connaissez vous l'application Fruity Loops ? ça m'a l'air d'être une véritable usine à gaz quand il est lancé.. :lol:
14
Ca peut être sympa pour commencer. Mais tu en feras vite le tour à mon humble avis.
15
Je suis du même avis.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

16
Pareil c'est un bon logiciel pour faire ses armes, pas cher en plus. Mais bon après faut voir plus grand si tu accroches.

Je connais quand même des gens qui font du bon travail avec.
17
Il parait qu'un compositeur américain de Hip Hop renommé "9th Wonder" est un adepte de FL, en connaissez vous d'autres ? :lol:
18
Y en a d'autres comme Nicolay par exemple mais bon ces gens ne se servent pas que de FL. Y a beaucoup d'autres matos utilisés pour leur prods.
19

Citation : Les grand artistes ont souvent été autodidactes...

:roll: Ca vous rassure de dire ça ou quoi ?

Bon, sinon, le type de la vidéo, je ne le trouve asolument pas extraordinaire. Une fois qu'il a mis un beat dans son séquenceur, il le faut tourner en boucle et il balance des samples de cordes tous les demi-temps, je vois pas vraiment de quoi se pâmer, mais bon...

Sinon, pour la MPC, faudrait savoir pourquoi tu en veux une, mais si c'est que pour faire du beat, tu gagnerais à acheter une MPD 24 et Live ou FL...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
20

Citation : Ca vous rassure de dire ça ou quoi ?

Non non, c'est un fait c'est tout. Après j'ai pas la prétention d'être un artiste.

Je trouve la remarque plutôt stupide.

En fait je t'aime pas toi, tu as toujours des remarques pourraves.
21
D’accords avec a.k.a et ses remarques sont pertinentes.

Te peux également tenter le couple MPD16 avec kontakt (Il a des drums kit et des instruments qui sont pas trop mal). Ca fait également un ensemble cohérant et pas trop cher en occase.

Sinon, il y en effet des albums qui ont été fait avec peux de choses et qui ont tous déchirée sur leurs passages 36 chambers du WU est de ceux-là et les premiers solo du groupe, les albums qui on suivies sont très moyens voir décevants portant avec de gros moyens (et je suis un fan qui possède une bonne partie de la discographie de WU & Friends), 9th Wonder à fais de nombreuses prods pour eux et ce n’est pas celles que je préfère…

Chad et Pharell utilisent Kontakt comme beaucoup, mais eux ils le font de la meilleur des manières (ils sont très fort en harmonie et ce s’apprend dans une école de musique et très rarement a l’oreille mais ce n’est pas impossible). Faut pas oublié qu’une fois que leurs pistes sont bonnes ils les confient à des pros du mixage et du mastering ça fait également la différence. Mais, bon si tu pense être aussi fort que 9th Wonder lance toi.

Du reste, moi je pense fait je trouve que les trucs comme FL et reason et autre limite beaucoup la créativité, et qu’au final ceux qui s’en sorte le mieux avec c’est soft ce sont ceux qui peuvent voire plus loin que ce que le logiciel lui même. C’est un avis qui n’engage que moi.

Lorgne aussi de coté des sampleurs un S2000 tourne ~ à 50€ d’occase + plus une MPD16 c’est pas mal aussi pour commencer de bonne rythmique.

22
Nobuo Uematsu est autodidacte, et c'est le meilleur compositeur de tous les temps, donc goooo au feeling :bravo: :bravo:
23
Nobuo Uematsu a pris des cours de piano pour commencer vers 12 ans et c’est le facteur que a permis de développer un talent unanimement reconnue comme un des meilleurs. Il a suivis des cours donc ca aide pour progreser.
Mais c’est un cas a part, tous comme Dre, Timbo qui ont au fils du temps et un apprentissage permanant développer des techniques qu’ils leurs sont personnel.
Las, ce sont des personnes qui ont le langage de la musique de façon innée et qui le porte à son paroxysme.
Remarquer pour aller encore plus vite y a la star academy.....

24

Citation : En fait je t'aime pas toi, tu as toujours des remarques pourraves.

Dit comme ça, on gagne du temps. :bravo:
Je pourrais te citer une floppée de grands artistes qui ne le sont pas, mais bon, pour le coup, on perdrait du temps.
Quoiqu'il en soit, c'est pas vraiment un argument que de dire "je ne me mets pas au solfège parce que les grands artistes sont souvent autodidactes".
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
25

Citation : Quoiqu'il en soit, c'est pas vraiment un argument que de dire "je ne me mets pas au solfège parce que les grands artistes sont souvent autodidactes".

À la différence que je n'ai pas tenter de dire "tous les grands artistes sont autodidactes donc je suis autodidacte", j'ai simplement dit que pour faire des beats c'est loin d'être nécessaire. Et je ne me rassure pas quand je dis que y a des gens qui, sont talentueux, certes, mais qui laissent la théorie au vestiaire et à la limite je trouve ça d'autant plus beau.

Après je comprends que le mec qui veut progresser au piano ou autre est presque forcé de passer par du solfège...

Les gitans/manouches restent le plus bel exemple de gens qui savent se servir d'un instrument qui le ressentent et qui font jouer leur feeling, pas leur partition.

Hors sujet : a.k.a c'est ta façon de faire les remarque que je trouve chiante. Et des fois les remarques ne font pas plus avancer le schmilblick.