Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Futur home-studio ( demandes assez précises )

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 778 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Futur home-studio ( demandes assez précises )
Bonjour à tous ! ^^

Entrons dans le vif du sujet. Je n'y connais pas une bille en home-studio, mais je souhaite franchir le pas d'ici un an ou deux ans avec du matos correct.

A prioris, je désire bosser sous Mac, histoire de séparer de mon PC fixe qui est une bête de course mais que je souhaite réserver pour les jeux vidéos ( dont je suis fana ) ; et puis j'ai un p'tit manque de confiance quant à la solidité des PCs, même si j'y suis abonné depuis une dizaine d'années. :lol:

1ère interrogation : existe-t-il une différence si je travaille sur un Mac portable ( MacBook ) ou un Mac fixe ( iMac car Mac Pro beaucoup trop cher ) ? J'entends par là : bruits parasites venant de l'alimentation, nombres de périphériques ( présence du FireWire sur MacBook ? ) etc... L'option portable serait ma préférée, ne serait-ce que pour pouvoir déplacer mon installation beaucoup plus facilement si j'ai besoin d'un studio d'appoint dans mon appartement ( en dehors de mon installation principale qui sera chez mes parents ), ainsi que pour l'utilisation autre que audio dont je vais en faire : internet, films, photos...

Ensuite concernant les performances minimales recquises : 1go RAM minimum ? le processeur ?
Je ne souhaite pas enregistrer un orchestre symphonique, mais au moins plusieurs pistes en même temps... A prioris je me dirigerai vers l'occasion, histoire de pouvoir éventuellement taper dans du gros MacBook ( 2.4ghz, 2go de RAM et 250go ) si je choisis l'option portable. Je ne désire pas mettre plus de 1500€ pour le Mac, et se rapprocher des alentours de 1000€ ne serait pas un luxe.

Je souhaiterai travailler sur Logic Pro ! J'ai une petite expérience d'Ableton qui ne m'a pas paru compliqué mais assez mal foutu sur quelques points...

A prioris, les instruments virtuels ne seront pas ma préoccupation principale, même si je ne voudrais pas être bloqué plus tard... je ne suis pas un fana des effets, mais je ne voudrais pas être bloqué si je veux mettre une p'tite sauce éléctro à mes compositions. :)

Ensuite concernant la carte son, j'ai repéré la Presonus Firepod. Elle correspond tout à fait à mon utilisation concernant le nombre d'entrées ( dans mon utilisation personnel je n'utiliserai pas plus de 2 entrées, et pour enregistrer mon groupe les 8 suffiront largement, quite à enregistrer une musique en plusieurs fois ). Le prix est parfait : je ne visais pas mettre beaucoup plus ( 500€ maximum ). Maintenant vient la question de la qualité des préamplis. Des avis ?

Je suis assez diversifié dans ma pratique guitariste : jazz, flamenco ( donc plutôt acoustique ), rock... Je souhaite reprendre ma guitare/basse via un ou plusieurs micros placés dans le baffle, mais aussi ( si possible ) pouvoir les brancher directement dans la carte son. Pas de soucis de ce côté là ?

Petite question aussi : j'ai vu sur différents forums que pas mal d'entre vous avait des préamplis en "rack" ( Soldano, Berhinger... ) ; quelle est leur utilité ? Se substituer à la carte son ou bien venir l'améliorer et l'enrichir ?

Ensuite, dernier élément ( je pense ) : les enceintes de monitoring. Je n'ai absolument aucune idée dans ce domaine. Des conseils pour un modèle particulier ? J'ai vu que les prix tournaient souvent autour de 300€... Bon, je ne désire pas une restitution haute qualité, mais au moins quelque chose de correct !

Question annexe : y a-t-il une utilité à investir dans une table de mixage pour mes débuts ? Si non, à quel moment sera-t-elle envisageable ?

Voilà, j'espère avoir été assez précis. Le budget final tournerait autour des 2000€, et je compte acheter au maximum en occasion.

Merci d'avance ^^
Afficher le sujet de la discussion
11
D'accord merci. :bravo:

Je vais encore réfléchir en ce qui concerne un MacBook ou un iMac. Les nouvelles versions du MacBook m'ont vraiment refroidis... Aucune carte en ethernet dans ma gamme de prix à votre connaissance ? ( 400/500€ )
12
Il doit en exister un très petit nombre, je ne connais ni les marque ni les modèle. J'ai surtout entendu parler des surfaces de contrôle de chez Jazzmutant pour l'ethernet.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
13
D'accord, j'espère que la tendance changera d'ici 1 an ou 2... Apple est un peu trop en avance pour le coup. :oo:
14
Ouais, sans parler des autres périphériques FW...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud