Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ingenieur du son

  • 26 réponses
  • 12 participants
  • 1 937 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Ingenieur du son
Bonjour a tous,

Oui, oui, oui je sais ! Des sujets avec des titres pareils, il y en a plein.
Oui, j'ai regarde dans la fonction recherche, mais je n'ai pas vraiment trouve reponse a ma question.
D'ou ce nouveau sujet.
Pardonnez moi, mais j'ai vraiment besoin d'aide.

Voila mon probleme.
Je suis titulaire d'un bac ES. Et ce bac ne me permet pas d'integrer un BTS Metier de l'Audio option metiers du son. -pourquoi avoir fait ce bac la me direz-vous ? Simplement parce que trois ans en arriere, je n'avais aucune idee de la suite de mes etudes.-
Au jour d'aujourd'hui, je souhaiterais m'orienter vers ingenieur du son, en studio ou en concert.

Le BTS m'etant innaccessible -youpi-, je vise les ecoles du son.
Pour ce qui est du financier, on essayera de trouver l'argent.
Mon probleme, c'est quant a la "validite" de l'ecole. J'entends par la que je n'ai pas envie de payer 15000euros deux ans de formation pour me retrouver avec un diplome qui ne vaut rien a la fin.
Donc, quelles ecoles me conseilleriez-vous ?
Ah oui, autre probleme : je suis actuellement aux Etats Unis. Pour les concours, y'a moyen de les faire en juin ? [Je suis un cas desespere, c'est ca ?]

Merci d'avance =)

-Amandine.
-Desolee pour le manque d'accents, c'est juste le clavier americain qui n'en a pas !-
Afficher le sujet de la discussion
11
Oulaaaaa... Millido...

Si je te suis, on va lui confier des mixes parce qu'elle parlera super bien anglais, qu'elle dit avoir été à la FGTRURJHFDB Sound School de la côte Est et qu'elle connait toutes les références de chez API et le nombre de résistances qu'il y a dans un de leurs compresseurs? J'crois pas, nan...

Je crois qu'une école est un bon choix quand même... Mais je peux pas vraiment aider, suis de Belgique. (où soit-dit en passant, les examens d'admission se font en septembre...)
12
Ouais...
Tu es de quel coin en france (initialement?)
Pour les sous fais une demande de subvention par: La région ou passe par les missions locales qui peuvent te trouver des finacements ainsi que des rémunérations pendant le temps de ta formation (cf: CNASEA)
Si tu es de lyon, il y'a pas mal d'école Studio M (apparement à eviter), GRIM Edif, et l'IRPA!
J'ai fait une formation au grim et c'est à mon gout une bonne ecole, elle a investi recement pour du matos neuf! Jette un oeuil sur le site. Les profs y sont très compétants et très très ouverts! De plus l'ecole t'es ouverte tout le temps pour travailler avec leur materiel (consoles numériques et analogiques, Pro Tools, Logic... de plus tu exploreras en premiere année le son, la lumière, la machinerie et les effets spéciaaux ce qui est -pour moi- très important du fait que tu apprends à comprendre le metier des gens qui t'entoureront. Jette un oeuil sur leur site et renseigne toi pour les finacements!
Je ne connais pas les autres ecoles, je pourrai t'en dire plus sur l'IRPA ayant un pote y étant!
Dsl pour la longueur

Pierre
13
Deja, par rapport a mon sejour aux Etats Unis : je suis la en tant qu' "exchange student". Je vais donc tous les jours dans un lycee, et suis en famille d'accueil.
Mon sejour se termine en mai, que je le veuille ou non.

Initialement, je suis de Troyes -dans l'Aube-. A 1h30 de Paris.
Mais le lieu importe peu. Meme en Belgique, ca derange pas. Le seul souci que ca me pose, c'est a savoir sur l'equivalence des diplomes. Ce serait con d'avoir un diplome en Belgique et de ne pas pouvoir l'utiliser en France..

Beelzedub -vous avez des droles de pseudos ici ^^-, je suis preneuse de toutes les informations que tu as et/ou que tu peux me donner !
Merci, je vais aller me renseigner sur le GRIM.
Ne t'excuse pas pour la longueur ! Au contraire, merci d'avoir pris le temps d'ecrire tout ca =)
14
@ Hen Lars : va voir mon myspace, dis moi ce que tu penses du son et je te dirais la formation de l'ingé. Il y a tellement de gens qui réussissent dans ce métier sans background particulier, Tumbaland le 1er par ex. Le truc c'est que quand tu confis tes mix, tu sais pas la formation de la personne devant toi.

@ Amandine, vois avec "Campus Troyes", ils ont peut être des plans ou au moins des lieux pour se faire la main, genre la radio, les salles de concerts...
15

Hors sujet : Je n'ai jamais dit qu'il fallait un diplome pour être bon, évidemment qu'il y a plein d'exemples de mecs qui sont bons et qui n'ont aucun diplome, l'inverse est vrai également, des mecs diplomés qui en touchent pas une, c'est pas rare...
Et effectivement, personne ne présente son diplome à ses clients.

MAIS

Quand une personne qui n'a aucun bagage scolaire en la matière cherche à se former pour apprendre le métier, je pense que ton conseil, à savoir: bosse ton anglais, va voir des fabricants et invente-toi un diplome, est loin d'être très judicieux.
Ce métier est en grande partie basé sur l'expérience, mais la base théorique est néanmoins très importante. Et même si il y a moyen d'apprendre tout cela "sur le tas", si Amandine cherche une formation (elle a que 18 ans), ce ne sera pas du temps perdu pour elle. Elle apprendra toutes les bases théoriques, se fera la main sur des projets où elle aura la possibilité d'expérimenter des trucs et de se planter sans pour autant se griller dans le métier, elle rencontrera des gens et commencera à se faire des contacts dans le métier.



Amandine: en "technique du son" il y a plein de threads sur les écoles et formations.
16

Hors sujet : C'est justement ce que je dis : l'expérience que j'ai (elle vaut ce qu'elle vaut) est que les gens les plus brillants sont ceux qui sont arrivés dans le métier sans formation particulière avec simplement de la motivation et qui se sont fait "sur le tas" en observant.
En fait j'ai un gros doute personnel sur l'intérêt des formations de son. Je connaît des gens qui sont allés jusqu'au bout et qui arrive dans le métier avec une vision très scolaire et trop limitée du métier (ils sont eut être encore trop jeune, c'est possible). D'autres ne sont pas allés au bout des formations et témoignent d'un décalage immédiat entre la formation et la réalité et la perte de temps qui en découle.

Donc de cette expérience et ces échanges, j'en ai déduit que les formations de son ne sont pas adaptées au marché, c'est pourquoi je préconise plutôt un chemin plus direct dans le milieu, quitte à faire des tâches différentes au début mais avoir une proximité directe.

Il arrive que l'enseignement (pour telle ou telle raison) soit à côté de la plaque (et c'est souvent reproché en France d'ailleurs).

17
Je précise que je n'ai pas fait de formation dans le son donc mon avis n'est qu'un avis :

http://www.sae-france.fr
http://www.sae-france.fr/sae_formations.php

Cette école a une bonne réputation dans le milieu professionnel à en croire les différents échos et à l'international en plus (toi qui à l'air d'aimer voyager)

Bonne continuation Amandine. :clin:

EDIT :
un lien https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080524042349AAb5J5P
18
Chère Amandine,

Je suis dans le même cas que toi, sauf que je n'ai pas de diplôme (imagine la galère)…

Si je puis me permettre (et ce sera valable également pour moi-même) :
Je pense qu'à ton âge, le meilleur des moyens pour te former dans ce magnifique domaine, c'est en alternance (apprentissage, contrat pro, etc.) ; car tu bénéficieras non seulement d'un salaire, mais aussi d'une propulsion rapide et efficace dans le milieu professionnel (par ex. : pendant 2 ans, 4 semaines en école puis 4 semaines en entreprise avec tuteur).

Il existe même des formations qui, en plus de cela, sont diplômantes ou certifiées/agrées par diverses validations pro ! Ça semble quand même bien plus solide qu'un passage dans une école privée ultra chère, non (et qui ne délivre qu'un bout de papier en fin de session) ?

Le hic, c'est que les places sont restreintes et qu'il va falloir justifier et re-rejustifier ta motivation (c'est très français - forcément, l'accès aux écoles payantes est beaucoup plus facile).

Mais t'as moyen déjà de bien tirer parti de ton séjour aux States (quitte à bluffer sur le CV).


En tout cas, je serais ravi de me joindre à toi dans ta recherche, n'ayant rien trouvé pour le moment non plus de mon côté (il me manquait juste l'entreprise, snif - mais je m'y suis prit très tardivement) !

Bien à toi.
19

Citation : Donc de cette expérience et ces échanges, j'en ai déduit que les formations de son ne sont pas adaptées au marché

Autre manière d'interprèter ces propos, ta vision du marché, du fait de tes fréquentations et de tes intérêts, est très limitée à un seul secteur de la production audio.
On a beaucoup tendance à croire lorsqu'on baigne dans le milieu musique qu'ingé son c'est un type qui colle des micros devant des musiciens, puis qu'il mixe tout ça sur une console ou sur Protools.
C'est ignorer que, studio et sono confondus, cela représente peut-être 10% des techniciens du son.
Or, actuellement beaucoup des techniciens qui accèdent aux postes intéressants dans ces structures sont passés par des écoles. Et surtout lorsqu'on s'intéresse aux autres activités (TV, cinéma, radio, post-prod, entre autres) la proportion atteint de nos jours pratiquement 100%. Cette situation est due au fait que les connaissances techniques nécessaires deviennent trop importantes pour être facilement acquises sur le tas.

Est-ce que l'école donne du talent ? Non, bien sûr. Mais celui qui a du talent aura les moyens d'apprendre à en profiter en gagnant à la fois du temps et une plus grande marge de progression. Pour mémoire, l'art c'est 10% d'inspiration, et 90% de transpiration.

J'ajoute que le fait que tu te focalises sur les problèmes de matériels montre bien que tu ne portes sans doute pas beaucoup d'intérêt à l'aspect théorique, ce qui est ton droit. Mais la curiosité dans ce domaine est pour moi gage de progrès, ce sont ceux qui ont des bases solides qui font progresser notre métier, pas les tâcherons, quelques puissent être leur talent devant une console.

Enfin, tout ça est un problème d'ambition. S'il s'agit d'être capable de mixer des groupes dans des soirées aux moyens limités et d'ambitionner de le faire sa vie durant, autodidacte c'est bien. Si on a l'ambition de progresser sans se fixer de limite, mieux vaut mettre toutes les chances de sont côté. Si ce métier peut paraître s'être simplifié sur certains aspects, il s'est aussi considérablement complexifié dans d'autres, et pas uniquement l'aspect matériel.

My2cts

JM
20
Tiens, ça me fait penser que comme par hasard, la plupart (pour ne pas dire la totalité) des formations privées ne s'intéressent quasiment qu'à la production musicale. C'est sans doute parce qu'ils visent surtout à trouver des étudiants plutôt qu'à leur donner une formation susceptible de les aider à trouver un job.

JM