Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer en RERE : besoin d'un coup de pouce sur le matos

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 678 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrer en RERE : besoin d'un coup de pouce sur le matos
Hello,

Alors voilà, j'ai bien cherché, j'ai lu plein de topic, appris un tas de choses, mais n'y connaissant vraiment pas grand chose en la matière j'ai un peu de mal a m'y retrouver dans cette jungle d'informations et j'aurai besoin d'un ptt coup de pouce particulier pour cenrer mes besoins réels, donc j'ouvre un nouveau topic...messieurs les modérateurs merci de votre indulgence :lol:

Voilà le propos :
je cherche à travailler sur mes propres enregistrements et pour ce faire j'ai besoin d'enregistrer un minimum de pistes, en rere forcément, pour avoir une base rythmique et harmonique écoutable. En gros : batterie, basse, guitare (et peut être plus un peu plus tard). Donc si j'ai bien compris il me faut un truc permettant de "superposer des pistes".

Voilà les moyens :
si j'ai bien compris, il me faut un ordi (Mac G5 1,6 ghz, 768 Mo DDr sdram), un truc genre Cubase, une carte son externe. Sachant que je peux faire mes prises batterie en midi (avec une electro), ou alors avec une table de mix et un set de micro sur une batt acoustique (de préférence).

Voilà mes questions :
Mon cheminement est-il juste ? source sonor => carte son => cubase (ou autre que vous me conseillerez judicieusement chers vous Wink) => superposition des pistes.

Si mon cheminement est juste, quelle version de cubase privilégier (ou un autre logiciel ?) et quelle carte son surtout ?

Le but n'est pas de faire un produit fini rivalisant avec un enregistrement studio, mais du maquettage...avec toutefois un son pas trop dégueux et respectant bien le grain des instruments.

Merci beaucoup pour vos éventuelles remarques, réponses !
Afficher le sujet de la discussion
11
Firepod, firepod... je sens que mon choix va se porter par là :D:

Par contre avec quel séquencer la faire tourner ??? Dans un premier temps la version de cubase livrée avec suffira, genre en nombre de pistes traitables simultanément, soit 8 ???

Quant-aux monitoring, un conseil, sachant ue ce sera dans un premier temps juste pour de l'écoute et pas se plonger à fond dans du mix... on m'a conseillé les prodipe pro 5...
12
Moi j'irais plutot dans la direction yamaha hs50m (298€ la paire).
ou des Fostex pm2 (269€) dans cette gamme de prix.
c pas mal, et tu as la possibilité de rajouter un sub
au cas ou...

https://www.thomann.de/fr/yamaha_hs50m.htm

https://www.thomann.de/fr/fostex_pm2_mkii.htm

le cubase light livré avec est limité sur 32 pistes et 4 plug en inserts, il me semble.
donc ça ira.
13
Je sais que je vais me faire lincher, mais dans un premier temps, si j'écoute mes prises en branchant sur la carte un ampli Hi-fi avec HP, y-a-il un risque de flinguer ce dernier ??
14
Le flinguer non, ce n'est pas le probleme.
les moniteurs de studio, sont mieux calibrés, plus a meme
de rendre toutes les frequences et subtilités d'un morceau.

les enceintes hi-fi grand public ont des courbes de frequences
beaucoup moins precises, et un son "tronqué" si tu ve.

en ecoutant avec des moniteurs tout est plus clair
et on fait moins d'erreur de mix.
15

Citation : les enceintes hi-fi grand public ont des courbes de frequences
beaucoup moins precises, et un son "tronqué" si tu ve.



Hum hum... d'où l'importance d'un mastering donc...
Va vite falloir se munir de monitoring quand même !
16
Des questions, encore des questions, promis après j'arrête :mdr:
Est-il possible (ou plutôt déconseillé) de se servir d'une presonus firepod en live à la place d'une table de mix pour y faire passer une voix, c'est à dire en branchant des HP type The Box ou Powerworks ?

D'autre part la différence de prix entre la firepod et la firestudio est-elle justifiée ??

Merci !!
17
Up up up