Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement voix dans Cubase SX : reverb dans le casque, pas sur la piste.

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 8 646 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement voix dans Cubase SX : reverb dans le casque, pas sur la piste.
Bonsoir à tous,

Je bosse sur Cubase SX3. Jusqu'à présent, je ne m'en suis servi que pour enregistrer du midi. J'aimerais maintenant pouvoir poser quelques voix.
Comment faire pour avoir de la reverb dans le casque sans qu'elle soit enregistrée sur la piste ? Il ne s'agirait que d'une simple réverb de "confort" pour la prise de voix, indépendamment d'effets et de réglages postérieurs (...)
Je suis un peu largué avec les fonctions Effet de Cubase, Send, Insert, etc...

Merci d'avance pour votre aide
Afficher le sujet de la discussion
11
N'd'Gu... On y retourne...
A +
12
Hello...

J'ai suivi en partie...

1 - Piste audio mono
2 - Création d'un Bus stéréo, via VST connexions:
renommé: "Nouveau"
3 - Piste FX
4 - Affecté sur la piste FX -Effet insert- (Reverb A, sans test)
5 - Tjs sur la piste FX, affecté -Effet send- sur le bus "Nouveau"
Et là..
Bloqué, parce que du diable si je sais comment"router"
ceci vers cela et inversement!...
Pourrais-tu aussi,stp, me préciser ça
ainsi que ce que tu entends par
"monitoring logiciel pas direct"?

Super désolé pour la lourdeur et merci encore...
13
Pas de panique, je viens de faire le test chez moi, et c'est encor plus simple:
1-tu crées ta piste audio mono avec en entrée le bus qui va bien (le bus d'entrée mono que t'as créé dans vst connexion et qui correspond à l'entrée physique de ta carte)
2-tu crées une voix fx sur laquelle tu mets ta réverbe en insert
3-tu envoi du send de ta piste audio vers la voie fx
4-tu actives le monitoring de la piste audio (le petit haut parleur)ce qui fait que le retour casque (et enceinte) passe par le soft, alors qu'en monitoring direct, ce qui rentre dans ta carte son ressort aussi sec vers le casque ou les enceintes sans passer par le soft.

et la ca marche. :clin:
14
Bon ben, pour l'instant, chez moi ça marche pas...
J'ai essayé de suivre les instructions.
J'ai maintenant une piste audio avec:
- En entrée, le bus audio "par défaut" du programme
(Asio4All V2 Stereo in -gauche-). Le seul autre choix que j'aie
c'est de choisir "droite" plutôt que "gauche".
- En sortie, le nouveau bus que j'ai crée dans vst connexions.
Là, j'ai le choix entre celui-ci ou le 1er (Asio4All).
- Dans Effet Send, j'ai 3 choix : pas de bus, Fx ou sorties
(avec les deux fameux bus), j'ai choisi Fx.
- J'ai donc aussi une piste FX avec une reverb en insert.
- J'active le monitoring de la piste audio, j'enregistre (effet présent).
- Je désactive le monitoring pour pouvoir écouter:
L'effet est présent sur la piste en même temps que la voix.
- Je vais sur la piste Fx et annule l'effet insert (Effet nul):
Je réecoute: l'effet est tjs là avec la voix...

Où est-ce que je me plante, pliz?
Merci
15
T'as normalement rien de plus à faire que lorsque tu t'enregistres habituellement, mis à part rajouter une voie fx avec ta réverbe et mettre ta voie audio en monitoring.
16
Vouai, ben quand je fais ça, j'obtiens une piste où la reverb est "incrustée" à la voix, pas une voix brut, même avec tous les effets coupés. Bast, on va pas y passer le réveillon... Tant pis pour la réverb de confort. Je m'enregistrerai brut et puis voilou :D: ...
C'est quand même dommage de pas y arriver avec une usine comme Cubase SX.
Merci en tout cas pour la patience et les conseils.
Bonne route
17
Ben écoute j'ai fait le test hier soir et j'avais la reverbe dans le casque, mais l'enregistrement lui était sec. :noidea:
18
Je te crois, mais chez moi, j'y arrive pas. Peut-être que je me plante quelque part (dans les Bus, ou autre?). Je réessaierai et je posterai le résultat. Merci, en tout cas.
Sinon, j'ai trouvé ça, qui semblait traiter de la même chose, mais pas sous Cubase je pense:

"ECOUTER UN EFFET SANS L’ENREGISTRER :

Si tu veux par exemple enregistrer une voix avec de la réverb dans le casque mais sans que cette reverb soit enregistrée sur la piste, il suffit d'affecter la ou les pistes que tu veux enregistrer à l'effet Master (mstrEFF1 ou mstrEFF2).

Tu entendras l'effet dans ton casque mais oh miracle, il ne sera pas enregistré !"

Source: http://209.85.129.132/search?q=cache:-JjZQKJ8MQAJ:deja-vu.ibelgique.com/TRUCS_%26_ASTUCES.doc+reverb+casque+enregistrement&hl=fr&ct=clnk&cd=5&gl=fr

Je vais essayer de piger ce que ça veut dire...
A+
19
Ca semble être le même principe, a savoir que ton effet est placé après l'enregistrement.
je te remet la manip:
tu faits exactement ce que tu faits habituellement pour t'enregistrer sauf que tu ajoute une voie fx avec une réverbe dessus, sur ta voie audio (celle qui va être enregistrée) tu envois un peu de send et tu mets la piste audio en monitoring, si d'habitude tu arrives à enregistrer en ayant un retour casque, la ca doit marcher, si ca marchepas, j'avou que je vois pas, vérifi aussi si t'as pas une option de direct monitoring activée dans le panneau de contrôle de ta carte son ou dans cubase.
20
C'est vraiment sympa de ta part de te soucier encore de mon problème.
Comme dit précédemment, je réessaierai, surement dans le week-end et si je poste à nouveau, ce sera pour clamer haut et fort ma réussite!..
A+