Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement voix dans Cubase SX : reverb dans le casque, pas sur la piste.

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 8 577 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement voix dans Cubase SX : reverb dans le casque, pas sur la piste.
Bonsoir à tous,

Je bosse sur Cubase SX3. Jusqu'à présent, je ne m'en suis servi que pour enregistrer du midi. J'aimerais maintenant pouvoir poser quelques voix.
Comment faire pour avoir de la reverb dans le casque sans qu'elle soit enregistrée sur la piste ? Il ne s'agirait que d'une simple réverb de "confort" pour la prise de voix, indépendamment d'effets et de réglages postérieurs (...)
Je suis un peu largué avec les fonctions Effet de Cubase, Send, Insert, etc...

Merci d'avance pour votre aide
2
Salut,

Il te suffit de mettre une réverb en insert et de la virer/muter lors de l'export ou bien quand tu as fini ta prise.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Salut à toi et merci pour ta réponse...
J'essaierai rapidement ta méthode. Ce serait cool que ça marche parce que je viens de reparcourir les différents manuels de Cubase SX et, dans la section Enregistrement du bouquin Fonctions détaillées, ils disent que s'il est possible d'enregistrer directement avec un effet, le signal audio enregistré s'en trouve alors irremédiablement affecté.
A +
4
Oui, si tu l'exportes en le laissant activé... :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Salut

perso je l'ai jamais fait et j'ai pas cubase sous les yeux, mais il me semble qu'il faut passer par le bus audition, ou créer un bus qui ne servira qu'au retour casque, par contre ca ne doit pas être possible en direct monitoring.
En gros, tu crées un bus ou tu utilises le bus audition, tu ouvres une voix fx sur laquelle tu mets ta réverb, tu route ta piste d'entrée vers ce bus et en effte send du bus, tu mets ta reverb, le tout sans monitroring direct donc sûrement avec de la latence, latence qui dépendra de ta carte son, donc plus ou moins gênante je pense, il faut aussi faire le routage qui va bien dans le soft de ta carte si tu en as un, et évidemment dans cubase.A vérifier mais je vois pas trop comment faire autrement. :noidea:
6
Waou!.. Ca m'a pas l'air d'être une manip particulièrement simple...
Je vais essayer tout ça en suivant pas à pas tes conseils. J'espère m'en sortir... Merci en tout cas pour ton aide.
Il m'est arrivé, dans un passé lointain, de faire des prises de voix en studio et l'ingénieur du son m'envoyait dans le casque une réverb agréable pour chanter mais qui ne participerait pas au mix final.
Par contre, je ne pensais pas que ça serait si compliqué à faire avec Cubase.
Merci de toutes façons.
A +
7
Comme je l'explique au-dessus, ça marche aussi. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8
C'est cool... J'essaie dans la soirée et je vous tiens au courant. Merki!
9
Bon ben, pour ce soir en tout cas, ça le fait pô...
Voissa ce que j'ai fait:
1 - Piste audio, mono
2 - Essai enregistrement micro : nickel
3 - Ajout Effet insert (reverb A) + enregistrement : rien au casque,
mais à l'écoute, effet présent sur la piste (voix + reverb): ok
4 - Edit la piste, Monitoring : effet casque ok. Let's go...
5 - Enregistrement...
6 - Ecoute avec Monitoring actif : aucun son (normal, I presume)
7 - Ecoute avec Monitoring désactivé : voix / effet ++
8 - Désactivation Effet insert (Effet nul): effet (hélas) toujours présent sur la voix enregistrée (quoique plus en retrait...)

Je vais reconsulter mes grimoires pour comprendre un peu mieux cette fonction
Monitoring (basique, je pense).
La solution est peut-être là?..

En tout cas, merci ++ et à bientôt
10
Si tu mets la réverbe en insert de ta voie d'enregistrement audio, elle sera forcément sur l'enregistrement.

1-création piste audio mono
2-création d'un bus stéréo
3-création d'une voie fx
4-insert de la réverbe sur la voie fx
5-effet send sur le bus
6-routage du bus pour qu'il sorte sur le casque (en espérant que ta carte le permet)ou par défaut vers toutes les sorties de ta carte
7-routage de la piste audio vers le bus
8-monitoring logiciel pas direct

et là normalement ca devrai marcher. :noidea: