Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trouver la gamme ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 532 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Trouver la gamme ?
Sur certaine music, en solo improvisé je trouve à l'oreille les ou la gamme(s) qui sonne bien.
Mais j'aurais voulu savoir la technique théorique pour trouver la gamme qui va bien avec un enchainement d'accord.via intervalle majeur ou mineur ...
:???:
2
Salut
pour trouver ta gamme il faut que tu regarde quel accord revient le plus dans ton morceau .
exemple : si ces l' accord DO qui revien le plus souvent ta gamme devra etre en DO et meme si certaine note ne sont pas en DO ce n ' est pas grave .

bonne chance :!:
3
Oulah méthode foireuse... je connais un paquet de morceaux dans lesquels l'accord correspondant à la gamme ne se retrouve qu'une seule fois dans la boucle...


Il y a aussi la méthode de "l'accord de fin" qui dit que le dernier accord qu'on joue pour cloturer la chanson est celui de la tonalité (méthode aussi un peu foireuse).

La méthode que j'utilise qui est un peu plus sûre, c'est de comparer les accords présents dans le morceau et repérer leur fonction (= degrés). En Do majeur on a par exemple
I: C II: Dm III: Em IV: F V: G VI: Am (VII: Bmdim)
Ce qui est important c'est de voir qu'on a une suite d'accords majeur, min min maj maj min.
Tu trouves tes quelques accords, et t'essaies de les classer selon ces critères et tu trouveras le degré I.
Par ex t'as 3 accords majeurs : G C D. Il n'y a qu'une seule manière de faire rentrer ces accords dans le tableau, c'est en prenant G comme degré 1.


Bon tout ça c'est surement pas la méthode officielle (j'prétend pas faire marcher ça sur du jazz, et d'ailleur je vois pas trop comment l'appliquer sur un morceau avec un changement majeur/mineur sur le meme accord comme dans hotel california).