Sujet de la discussionPosté le 05/11/2008 à 21:14:51Son à lecture unique !
Voilà, le blem est simple: je ne comprends pas ce que veux dire "one-shot"
Et bon evitez gentilment de m'embrouiller le cerveau avc un "one-shot" ou son a lecture unique est un Dispositif qui, déclenché par un signal d'entrée, délivre un créneau de durée déterminée
Je veux du concret , le principe du "one-shot" c'est quoi ?!! Meeerci ^^
guillaume666
1253
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
2Posté le 06/11/2008 à 08:41:06
Salut
c'est simple un one shot c'est par exemple un kick de batterie ou un clap ,a l'inverse d'un sample ou tu peut avoir plusieur sons
Le son déclenché en one-shot, par opposition à un son bouclé (loop) sera lu une seule fois dans son intégralité. Un son bouclé pourra tenir indéfiniment car il sera lu... en boucle. Donc comme le dit Guillaume666, la lecture en one-shot sera souvent adaptée à un son de batterie, mais avec l'accroissement des mémoires de samples, on peut maintenant échantillonner des instruments acoustiques en one-shot afin d'en garder un maximum de substance.
Ne pas confondre one-shot et freerun : un son lu en one-shot s'arrêtera au relâchement de la touche de clavier. Pour qu'il se lise dans son intégralité tout seul quelle que soit la durée d'enfoncement de la note, il faudra que le sampleur dispose en plus d'un mode freerun ("lecture autonome" littéralement).
Merci les gars !!
Au fait Deweak, en parlant de Freerun, je voudrait savoir si on pouvait réenfoncé la note pr que le son s'arrête sans se finir jusqu'au bout ?
Je me suis informé et j'ai pu tiré l'expression "MIDI latch", est-ce son principe ?
Cela dépend du sampleur que tu utilises. La solution la plus simple est d'assigner le son en question à un groupe de déclenchement, et une autre touche de clavier ne déclenchant aucun son au même groupe. De cette faàon, dès que tu enfonceras la note "muette", le sample sera coupé.
Le principe des groupes de déclenchement est utilisé une fois de plus sur les kits de batterie, pour que le son de charley fermé coupe le son de charley ouvert.
La fonction "latch" se retrouve dans les arpégiateurs et permet de continuer la lecture quand aucune note n'est enfoncée. On peut donc la comparer au mode freerun.