Sujet de la discussionPosté le 09/11/2008 à 13:42:58Débutant en MAO souhaite jouer du synthé virtuel !
Salut à vous!
Je suis nouveau sur ce forum et me suis inscrit dans l'optique de vous posez quelques questions de débutant car j'aimerais me lancer dans la MAO!
Mon but, en tout cas dans un premier temps, c'est juste de pouvoir jouer de la musique en temps réel à partir du pc, pas d'enregistrer et de faire des compos. Et j'aimerais plus précisement jouer du synthé!
Voici ce que j'ai compris :
J'achète un clavier maitre (le Xboard 49 me plait bien) que je branche directement au pc, j'achète un synthé virtuel que je lance en "autonome" ou sous un séquenceur et ça roule... j'ai juste ou j'ai sauté quelques étapes?!
Je comptait justement changer de pc, je pense me prendre un portable dans les environs de 700€. Un portable de cette gamme de prix sera-t-il suffisant pour "simplement" jouer?
J'entend parler de carte son... celle-ci est-elle necessaire pour, toujours, "simplement jouer"?
Maintenant vous devez peut être vous demander mais pourquoi sur ordinateur et non pas "en vrai"... Car j'ai fait le calcul suivant : un clavier maitre + un synthe virtuel coute beaucoup moins cher qu'un vrai synthe et ensuite sur pc j'aurais un choix de sonoritées quasi infini et surtout modulable!
Euh nan je compte rien du tout en fait c'est vrai que j'ai pas fait gaffe
Vous me conseillez quoi comme carte son "petit budget"?
Et autre question, au niveau des enceintes, je peux me satisfaire d'enceintes "classiques" ou le son du synthé sera vraiment pas cool?
Sinon pour en revenir aux connexions, je ne peux pas simplement brancher le clavier en usb directement au pc et avoir ma carte son externe en usb elle aussi?
Si bien sur ! de toute façon le midi est indépendant de l'audio, ce sont deux choses séparées, donc que ça soit tout intégré dans la carte son ou ailleurs ça n'a pas d'importance... après je pense que c'est quand même plus pratique de l'avoir sur la carte son: ça fait des cables en moins et ça bouffe qu'un port usb
EDIT: je parles pour un clavier qui n'a qu'une sortie MIDI... mais vu que la plupart des claviers maitres ont un port USB alors tu le relies direct au PC