Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement guitare et voix sur iMac

• 20 réponses
  • 10 participants
  • 1 953 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare et voix sur iMac
Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum, je suis certaine que des personnes sauront me conseiller.

Je dispose d'un iMac dernière génération, je joue de la guitare (Epiphone Les Paul Standard Plus et électro acoustique Cort MR100).
J'ai enregistré des morceaux guitare et voix sur Garage Band en utilisant le micro intégré de mon mac mais ce n'est pas top.

De quel type de matériel dois-je m'équiper d'une part pour mon instrument et d'autre part pour ma voix sachant que je n'y connais rien en matière d'enregistrement?

Je vous remercie de votre aide!
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour vos réponses, du coup j'hésite entre ces deux modèles Tone Port Ux1 et le firewire solo de chez M-Audio.
Quelqu'un peut m'aider sur le choix final? :)
12
L'avantage de la tone port c'est la suite logicielle qui va avec, bien pour les grattes...
13

Citation : L'avantage de la tone port c'est la suite logicielle qui va avec, bien pour les grattes...

Pour les grattes mais il y a aussi des presets pour le chant et la basse. Donc la tu branches, et tu a deja tout ce qu'il faut pour t'enregistrer.
Le coté tout en un est un gros avantage.
14
Hum personnellement j'utilise l'entrée ligne de mon iMac plutot que le micro intégré, pour la guitare en tout cas. évidement le résultat n'est pas aussi bon qu'avec une interface, mais ça reste une belle amélioration par rapport au micro intégré, et pour pas un sous :)
pour la guitare électrique, bien penser à mettre un simulateur d'ampli, sans ça le rendu est assez innommable.
bref, certainement pas le meilleur rendu, mais à essayer avant d'investir, des fois que ça te convienne :)
15
La tone port (mêmes arguments que mcmix et =Mikel= )
Chillman->
L'interface du mac est pas mal en dépannage, mais autant prendre une petite carte son et être tranquille. Celle du mac, c'est une entée (prise stéréo), c'est du "petit jack" (galère d'adaptateur en vue), et si elle accepte les niveaux ligne et micro, ce n'est pas le cas des instruments type guitare, basse (because l'impédance). Après c'est sûr ça marchera, mais la prise de son ne sera pas vraiment bonne (après ce n'est que mon avis...et ta méthode peut tout à fait convenir)

Prout...prout...plouf

16
Hum l'impédance j'y avais pensé, mais comme je n'y connais rien, je préfère ne rien dire dessus :p (d'ailleurs si quelqu'un pouvait résumer bêtement ce que c'est, etc, ce serait gentil )
c'est sûrement à cause de mon ignorance dans ce domaine que je n'ai jamais compris l'intérêt d'une carte son, vu que j'enregistre pas souvent et que ma "config" me suffit :)
17

Citation : Hum l'impédance j'y avais pensé, mais comme je n'y connais rien, je préfère ne rien dire dessus

A vrai dire j'y connais pas grand chose non plus (l'électronique et moi :??: ). Ce dont je suis sûr, c'est que le jour ou j'ai acheté une interface adaptée, j'ai bien entendu qu'il y avait une différence...et plus que flagrante. Autrement avec un boitier de direct (DI), c'est possible; c'est un adaptateur d'impédance.

Prout...prout...plouf

18
Salut,

Chilman en effet. L'entrée ligne de l'iMac est de bonne qualité, avec de bons drivers à ce qu'il semble. Cependant, camillou veut utiliser une guitare électrique et un micro (chant/guitare acoustique). Et là c'est autre chose : impédances différentes, adaptateurs nécessaires pour mini-jack, pas d'alim fantôme.

Donc, pour utiliser cette entrée ligne, il faut un adaptateur de fiches et d'impédance. En gros une mixette 2 entrées fera l'affaire. Mais autant taper directement dans la carte son dédiée.

En effet, la Tone Port est dédiée à l'usage que camillou compte en faire.
Un bémol : pas d'alimentation fantôme (+48V servant à alimenter de micros électrostatiques). Camillou, tu seras limitée à des micros dynamiques.

Pareil pour la M-Audio firewire solo qui, de surcroit est plus chère.

La Line 6 Tone Port UX2 est dans cette gamme de prix (+/- 200 EUR) et dispose de deux prises micros avec alim fantôme + des entrées lignes stéréo.
AMHA, c'est le bon choix. Surtout si on veut évoluer à enregistrer guitare acoustique + voix simultanément tout en gardant deux pistes séparées.

En espérant avoir fait progresser la discussion.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

19
Moi je possède un macbook pro et une toneport UX8 que j'utilise avec Tracktion 3 et bientôt Logic Studio et tout est parfait. Les simulation de gearbox sont excellente et celles de Pod Farm (téléchargement gratuit pour les propriétaires de TonePort) sont carrément hallucinantes. De même que les presets pour le chant.
20
Merci Jay pour les conseils!
Pour commencer je vais acheter le toneport UX1 je pense que pour me mettre dans le bain ça me conviendra parfaitement.
Est-ce que je dois acheter un micro spécial pour m'enregistrer ou un micro type Shure SM58 suffira?

A bientôt,