Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faut il répéter en groupe et combien de temps?

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 3 952 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comment faut il répéter en groupe et combien de temps?
Salut,

je viens d'intégrer comme bassiste un groupe composé d'un batteur et de 2 guitariste. On s'est tous rencontré à un cours d'ensemble donc on débute au niveau groupe.

On ne connait que 3 chansons pour l'instant (Hey Joe;The Wall et Back in Black). Le batteur veut faire une répète de 3 h minimum. C'est pas un peu beaucoup? Si on enchaîne les trois chansons on arrive à maxi 10 minutes. Selon moi 2h c'est plus que suffisant et même trop.

Ensuite je voudrais savoir quelles sont vos expériences en ce qui concerne l'étude des morceaux avant répète. Est-ce que tout le monde a la discipline d'apprendra sa partie par coeur ou est-ce que vous apprenez sur le moment même?

Pour l'instant j'ai l'impression qu'on est pas très efficace bien que se soit chouette de jouer avec eux.

a+,

David
2
Mon groupe compose, donc on apprend les chansons ensemble et on pratique à la maison (et en groupe aussi)...

sinon, les samedis soir, j'arrive chez le drummer vers... 5 ou 6h et je repars vers... minuit ??? Si je travail le lendemain matin. Un jour, je suis arrivé à 3h de l'après-midi et je suis reparti à minuit et demi (composition intensive) mais c'est comme vous le voyez, faites vous un plan de répète, évaluer le temps approximatif que vous avez besoin
3
Oui, 3 heures me paraît trop également, surtout pour 3 chansons. Deux heures avec une pause au milieu, ça passe déjà beaucoup mieux.

Citation :
Ensuite je voudrais savoir quelles sont vos expériences en ce qui concerne l'étude des morceaux avant répète. Est-ce que tout le monde a la discipline d'apprendra sa partie par coeur ou est-ce que vous apprenez sur le moment même?


Il est clair que chacun doit venir avec sa partie bossée impeccable si vous voulez faire un vrai travail de groupe, autrement, vous apprenez tous le morceau dans votre coin, mais ensemble, et c'est pas une répet. Si deux types sont au point et que le troisième est complètement à la ramasse, ça freine les deux autres et le troisième essaie vaguement d'assurer un petit quelque chose, mais encore une fois, ça ne sera pas du boulot efficace. Donc tout le monde arrive en connaissant sa partie (vous pouvez éventuellement utiliser des partoches ou des tablatures, mais pas pour les déchiffrer sur l'instant).

Pensez aussi que vous n'êtes pas obligés de jouer 3 morceaux en boucle pendant deux heures. Rien de mieux que l'improvisation collective pour apprendre à connaître les musiciens avec lesquels on joue...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4
Salut,
Vous n'allez tout de même pas vous en tenir à trois morceaux ?
C'est bien pour un début, ceci dit !
Comme cela a été suggéré, il faut varier les plaisirs, essayer l'impro, la compo...
Que vous souhaitiez vous en tenir à des reprises ou essayer des morceaux originaux, il est bon d'avancer, de tenter de nouvelles choses. Dans ce but, 3 heures ça me paraît raisonnable.
Des dossiers sont sortis sur les répétitions il y a peu sur le site, tu pourras peut-être y trouver des idées.
Bon travail.
5
J'acquièse avec ce qu'ils ont dit, même si ça me contredit un peu.

En fait, pour 3 chansons qui sont des reprises, 3 heures c'est suffisant. Pour un groupe qui fait des compositions, personnellement je crois que plus est mieux, parce que en jouant nos compositions, on trouve des améliorations et en composant, on trouve de nouvelles choses à ajouter tout au long de la répète.

Et pour nos compos, on les tab avec Guitar Pro quand on répète pas, ça aide à ajouter des éléments à la chanson
6
Bonjour,

Quelqu'un avait fait un dossier sur les répets, voici le lien :

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C91%2Cmao%2Crepetitions__mode_demploi.html

:clin:
7
Je ne sais pas si on peut vraiment définir un temps type pour une répet. Ca va varier en fonction de votre niveau, du moment de la journée/semaine où vous faites vos repets, des affinités...
Je me souviens à l'époque je répétais le dimanche avec deux groupes...en cumulant, ça me faisait des journées de 10/12 heures de musique. Mais j'aimais la zique, et les gens avec qui je jouais, c'etait peinard en fin de semaine, donc pas de soucis.
Pour moi, une répet doit durer jusqu'au moment ou on en a marre. La musique est un loisir, et il faut avoir le plaisir d'avancer, sans non plus que ça devienne une corvée.
8
Ouais nous on répète 2 fois 4h par semaine,le lundi et jeudi et ça passe bien aussi, c'est vraiement une histoire de contexte et de moment, des fois tu fais des répète au bout de 30mn t'es cuit, crevé jusqu'a l'os, bon bah ça sert a rien de jouer 4h,

enfin bon faut pas non plus qu'a chaque répète tu joue 30mn et tu dits au autres stop je suis mort, alors que eux se sentait pousser des ailes, c'est vraiment un truc a définir entre vous