Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour débutant à propos du SPDIF

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 077 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Aide pour débutant à propos du SPDIF
Bonjour à tous :clin:

Le SPDIF me pose encore pas mal de problème en ce qui concerne son utilisation...
(J'ai donc bien compris ce que c'était, sa connectique et ses avantages...)

Voici donc, « ci-dessous » les différentes questions auxquelles je n'ai pu trouver de réponses très concrètes

>>>(1)

L'ordinateur est-il le seul moyen de transformation des données numériques (provenant d'SPDIF) en analogique (en qqch d'audible) ?
(!!! Et cela, sans passer par des enceintes 5,1 qui arrivent à convertir directement le numérique en son)

>>> (2)

Si je possède une interface audio externe avec SPDIF I/O (ex:"MOTU Traveler" ) vais-je pouvoir faire passer une piste audio (stéréo) provenant d'un « software-sequenceur » par le SPDIF Out de l'interface afin que cette piste rejoigne un autre hardware par ex ?
(!!! Le PC ne possède pas d'entrée ni de sortie numérique mais est connectée à l'interface par firewire)

>>>(3)

Si je possède un hardware "processeur dynamique" (ex: un Compresseur), celui-ci possède 2 entrées jack mono, 2 sortie jack mono et enfin 1 entrée & 1 sortie SPDIF(coax).

Le SPDIF Out du Compresseur enverra-t-il (en numérique donc) le son analogique traité (provenant des entrées jacks) ou uniquement le son traité provenant du SPDIF In, ou un mix des 2 (analogique + numérique) ?

>>>(4)

Une carte son externe : [4 line In(mono) et 1 entrée SPDIF] + [ 2 line out(mono) et 1 sortie SPDIF]

Il y a possibilité de mixer directement sur "l'hardware-même" les différents signaux entrants, le mixage ressort alors par les 2 line out(mono) de cette même interface ?

Imaginons, connecté à cette interface 1 boîte à rythme (2xmono) et 2 synthé (2xmono) + le son du PC sortant par sa propre sortie SPDIF et entrant dans le SPDIF(In) de la carte son.

L'interface audio pourra-t-elle mixer cette piste numérique (qu'elle aura alors converti, enfin si seulement c'est possible) avec les autres entrées analogiques ?

>>>(5)

La grosse question également, qu'il aurait peut-être mieux valu poser au début :

Le SPDIF est t-il vraiment fait pour être utilisé en Live (comme un signal analogique d'instrument) ?

Ou est il plutôt conçu pour l'enregistrement, Home Studio, vu son échantillonage d'assez bonne qualité ?


Merci d'avance, j'imagine bien que ce n'est pas si compliqué que ça, mais il me manque quelques éléments d'information afin de piger le truc !!!
2
1) non, il existe des convertos hardware, genre RME ADI 8
2) tout à fait, tu fais sortir ce que tu veux par où tu veux sur ta carte son.
3 ) cf. manuel de ton compresseur...
4 ) oui, tu mixes tout comme tu veux, il y'a une table de mixage virtuelle associée à la carte son.
5 ) en live ou en studio, tu t'en fiches, dans les deux cas ton signal transite, point, et le numérique est de plus en plus présent en live maintenant...


Après tu verras, les capacités de routing et de mixage des cartes son ne sont pas les mêmes selon les marques et modèles.
3
1) Ce qui converti un signal numérique en signal analogique ou un signal analogique en signal numérique c'est respectivement un convertisseur numérique / analogique (NA / DA en anglais, D = digital) et un convertisseur analogique / numérique (AN / AD en anglais). Les ordinateurs ne sont pas des convertisseurs NA ou AN en eux mêmes, ce sont les interfaces audio numériques qu'on leur ajoute (comme ta motu ou comme une sound blaster de base) qui embarquent en général des convertisseurs (certaines cartes ne proposent que des entrées et sorties numériques).

Les convertisseurs AN et NA ne sont pas forcément liés à un ordinateur, ce sont des équipements qui existent aussi sous forme séparée, et certaines interface audionumériques sont capable de fonctionner et d'effectuer ces conversion en "stand alone", sans devoir être branché à un ordinateur.

2) Normalement oui, le logiciel de la motu doit te permettre de router à peu prés ce que tu souhaite sur la sortie S/PDIF.

3) Impossible de répondre sans savoir de quel compresseur tu parles (un C300 TC electronic peut être ?). Tu devrais trouver la réponse à cette question dans le manuel du compresseur.

4) C'est sans doute tout à fait possible mais ce mixage se fait en numérique, ce sont les entrées analogiques qui sont converties en entrée, puis le mix est reconverti en analogique en sortie. Pas l'inverse.

Par contre ton système a l'air un peu inutilement compliqué, sur quasi toutes les interfaces audionumérique tu peux récupérer le "son du pc" directement dans le logiciel de l'ingterface, sans avoir besoin de sortir puis de re-rentrer en numérique.

5) Le S/Pdif n'est pas fait pour être utilisé "comme un signal analogique d'instrument" puisque c'est un signal numérique, les deux n'ont absolument rien à voir si ce n'est de véhiculer de l'information audio.

Il n'est pas conçu spécifiquement pour le live ou le studio, encore une fois c'est un format numérique, pas un signal analogique. L'échantillonnage n'a aucun sens en analogique.

Edit > grillé !
4
Oui mais toi t'as été plus précis :clin: , bon vais me coucher moi...