Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Encore un énième topic pour du matos

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 465 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Encore un énième topic pour du matos
Bonjour,

Cela fait plus d'une semaine que je recherche sur internet et sur le site audiofanzine. Principalement le forum d'ailleurs. Mais j'ai toujours quelques questions qui restent sans réponses :)

Alors je m'explique. Mon grand frère fait du slam depuis pas mal de temps mais n'ayant pas beaucoup de moyens il s'enregistre avec... son téléphone portable. Oui c'est ridicule. Comme je trouve que ses textes sont plutôt bien écris et que c'est sa seule passion je me suis dit que pour Noël avec d'autres personnes ont pourrait lui acheter du matos de meilleure facture.

Du coup je vais lui donner mon ancien pc portable vu que je viens de m'en acheter un autre.
D'ailleurs je lui rajouterais une barette de RAM d'1Go si possible.

Bref comme il s'agit d'un PC portable... certaines problématiques sont différentes et c'est là que j'ai du mal. Je vous avouerais également que j'ai beaucoup de mal à comprendre les termes "préampli", "reverb", etc... Bon avec le temps j'assimile quand même quelques trucs

Alors finalement j'ai pensé à lui prendre :
un microphone, une table de mixage, une carte son...
Comme les cartes sons usb n'ont pas l'air excellente au niveau de la latence (d'après les nombreus avis), je pense qu'avec une table de mixage si on veut s'écouter ce sera bien mieux. Non ?

Sinon c'est peut-être con mais peut-on :
- s'écouter (table de mixage)
- s'enregistrer (carte son?)
en même temps avec cette config ?

Je suis vraiment un novice dans le domaine :)

Et sinon concernant ce que je compte lui prendre... pour le micro un "Studio project b1", pour la table de mixage "TAPCO blend6" ou "Soundcraft Compact 4" et pour la carte son usb je n'en ai absolument aucune idée

Merci d'avance pour vos réponses!
2
Il y a ca chez Behringer qui pourai amplement suffire pour enregistrer de la voix parlée:
https://www.thomann.de/fr/behringer_podcastudio_usb.htm

si tu n'utilise qu'une voie micro laisse tombé la table de mix. Prend :
-une carte son avec un pré ampli intégrés comme celle ci
-un micro de ce type

et voila, je penses que cela fera amplement l'affaire pour cette utilisation!
3
Hello

oui si tu ne veut enregistrer qu'une vois tu n'est pas obligé d'avoir une table de mixage, tu peut entrer ton micro directement dans t'as carte son sans probléme .

voila un autre conseil pour une carte son avec préampli, alim phatom
https://www.thomann.de/fr/presonus_audiobox_usb.htm

en plus elle est fournit avec cubase le 4 ce qui est vraiement bien
4

Citation : oui si tu ne veut enregistrer qu'une vois tu n'est pas obligé d'avoir une table de mixage, tu peut entrer ton micro directement dans t'as carte son sans probléme .



Pas d'accord!
si tu as une carte son type simple interface audio ton signal ne sera pas préamplifié.. donc inexploitable .... donc table de mix obligatoire pour préamplifié le signal. Je parlais d'une carte son AVEC pré ampli (que l'on reconnais généralement avec une entrée XLR)
5

Citation : si tu as une carte son type simple interface audio ton signal ne sera pas préamplifié.. donc inexploitable .... donc table de mix obligatoire pour préamplifié le signal.


completement d'accord

j'aurais du etre plus precis, effectivement si tu n'utilise pas de table de mixage il te faut une carte son avec pré ampli intégré.

PS: celle que je propose a un pré ampli et deux entrée XLR
6
Vi! enfin voila molinch tu a le choix, ca te reviendrai en gros a 200€ avec les câbles.
Si il n'y a pas de séquenceurs fournit avec ton matériel, prend Audacity mais en général les constructeur fournissent toujours une version "lite" de séquenceurs connus.
7
Merci pour tous ces conseils avisés :)
Franchement c'est vraiment sympa de pouvoir trouver de l'aide sur le net parce que tout seul je galèrerais bien.
8
+1, oublie la table de mixage, te servira à rien.
soit : carte son avec préampli + micro, solution la plus répandu et te faisant toucher un peu au home studio.
soit, et oui personne n'en parle : micro USB : tu branches, t'enregistres basta... peut être pas mal pour un débutant.
9
Le micro USB... perso pas confiance... surtout avec les marques qui sortent ça :P:

Mais en effet pour de la voix parlée ça suffirai amplement mais t'es moins polyvalent au niveau de tes sorties pour les écoutes, et peut etre que dans le futur s'ajoutera un clavier MIDI pour faire des accompagnement (comme Grand corps malade pour l'exemple)