Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles enceintes de monitoring actives choisir ?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 1 467 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelles enceintes de monitoring actives choisir ?
J'ai flingué mes Studiophile BX8, donc j'vais devoir tristement investir, surement, dans une nouvelle paire de monitoring ! :((( POUR UN HOME STUDIO !!!!
J'ai mixé sur des Genelec en studio, j'ai bien aimé, mais je n'ai plus la ref. exacte (c'était un ancien modèle d'ailleurs), et malheureusement, je ne suis pas trop au courant de ce qui a d'intéressant sur le marché en ce moment......et pas trop cher évidemment.
Je mixe (et j'écoute) surtout du rock, électro rock, j'aime plutôt que mes enceintes soient le plus neutres possibles, avec pourquoi pas une légère bosse dans les basses, et j'évite tout ce qui est du genre NS10 (trop plat, pas assez de "chaleur" donc d'entrain pour les mix et à l'écoute).
Voilà...J'suis ouvert au débat et à toute proposition (même farfelue :mdr: ) du moment que ça correspond un minimum à ce que je recherche ! ;)
Merci à vous.

PS: euuuhhhh niveau budget, j'peux pas encore trop préciser pour le moment...Disons que ce serait bien de descendre (le plus possible) sous les 400 euros quand même :oops: ;) !
2
Pour les genelec avec ton budget tu peut t'en acheté une baffle :D:
3
Dans ton budget, les Yamaha HS 80 écrasent totalement la concurrence (et même des enceintes valant 3 fois son prix), mais risquent de ne pas te plaire, en raison d'un son ultra neutre et transparent.
Pour des basses flatteuses tout en restant fideles, regarde les enceintes Mackie, ou Tapco (sous marque de mackie).
4
Salut !

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi youtou, les enceintes valant 3 fois le prix des HS80 (qui sont, certes, de très bonnes enceintes :bravo: ) ont quand même une qualité nettement supérieure je pense... mais bon, vu leur rapport qualité/prix, je comprends que tu en sois tombé amoureux :clin:

Scorpio Rising, le choix de tes moniteurs dépend également de la taille de ta pièce et de l'endroit où tu comptes les placer... Par exemple, si tu place tes monitors non loin d'un mur (moins de 1.50m), alors je te déconseille les HS80, (qui ont leur event à l'arrière, ce qui aura pour effet de 'flouter' un max ton son...)

Pour ton budget, je peux te conseiller de te renseigner sur la série PM de Fostex, une marque qui a une fâcheuse tendance à sortir du matos énorme à des prix hallucinogènes... où est l'arnaque me diras-tu?... bah j'en sais rien du tout

Bien à vous
5
Salut

le mieux pour choisir ces enceintes c'est encor d'aller les écouter, cela dit le forum et les avis de chacun peuvent qider à fair eun peu le tri.
J'ai eu des fostex (pm1)et c'est vrai que c'est un bon rapport qualité/prix, mais ca a ses limites aussi hein, je serai quand même moins enthousiastes que le collègue du dessus sur l'aspect matos "énormes", mais elles sont grosses et lourdes c'est vrai. :lol:, n'empêche qu'elles sont très bien pour le prix.

Citation : alors je te déconseille les HS80, (qui ont leur event à l'arrière, ce qui aura pour effet de 'flouter' un max ton son...)


ca c'est une légende urbaine, le coup de l'évent à l'arrière moin bien qu'à l'avant, ca ne change rien du tout, même sans aucun event ca ne change rien d'ailleur, il y a un trhead bien documenté sur le sujet, je vais essayer de le retrouver. :clin:
D'ailleur je suis passé des fostex (event à l'avant), aux dynaudio bm5a (event arrière) et ca n'empêche pas que le son est bien mieux défini dans le bas, pourtant la bande passante est la même.
6

Citation : le mieux pour choisir ces enceintes c'est encor d'aller les écouter



euh... si on habite un ptit village very very paumé on fait comment ? :clin:

Citation : le coup de l'évent à l'arrière moin bien qu'à l'avant, ca ne change rien du tout



essaie de mettre un moniteur avec event arrière à moins d'un mètre d'un mur, tu comprendras :lol: tu perds un max de précision dans les bas

ps : les fostex pm1 sont connues pour être moins précises que la version inférieure, les pm0.5... étrange non ? :8O:
7
Je trouve Fostex très coloré.
Pour moi, il y a des chouettes modèles pas trop cher chez Samson (Rubicon).

Il faut également voir ton achat par rapport à ta pièce. Les HS 80 peuvent être bien, mais je doute que dans un petit local elles fassent bien leur boulot (trop grosses, et bas généreux à souhait : vraiment obligé de les écarter des murs et des coins... Déjà avec des petites rubicons c'est pas facile !!)
8

Citation : essaie de mettre un moniteur avec event arrière à moins d'un mètre d'un mur, tu comprendras


mes enceintes sont et ont toujours étées à 20 cm du mur faute de place, event arrière ou pas, et je maintien ce que je disait, j'ai beaucoup plus de précision dans le bas avec les dynaudios (event arrière), que ce que j'avais avec les fostex (event avant).
Les basses ne sont pas directives, elles se propagent partout, elles rayonnent autour de l'enceinte, faut pas croire que toute l'énergie ne passe que par le petit trou de l'évent.
La "règle" d'écarter une enceinte d'un mur est vrai pour tout type d'enceinte, quelque soit la position de l'event, ya pas très longtemps j'était dans un studio équipé en mackie hr824 (pas d'évent) placées à plus d'un mètre du mur arrière et des murs latéraux. :noidea:

sinon, plus un pour l'aspect coloré des fostex, j'ajoute qu'elles ne sont pas très précises tant au niveau spectral qu'un niveau de l'image stéréo et de la dynamique, mais elles m'ont rendues de fiers services et je redis que ce sont de très bon rapports qualités/prix.

Citation : euh... si on habite un ptit village very very paumé on fait comment ?


ben on se renseigne si ya pas un revendeur pas trop trop loin, ou sinon on profite d'un voyage pour perdre 1 heure dans un magasin, évidemment je dit pas de prendre l'avion juste pour aller écouter des enceintes à 400 euros. :mdr:
9

Citation : ca c'est une légende urbaine, le coup de l'évent à l'arrière moin bien qu'à l'avant, ca ne change rien du tout, même sans aucun event ca ne change rien d'ailleur



Ca va quand même varier pas mal selon le enceintes. Et là, le gros probleme des HS80, c'est que le rendu sonore est tout moisi qaund elles sont trop proches d'un mur.
Apres, je pourrais pas dire que c'est à cause de l'event à l'arriere ou d'autres trucs, mais au final ben vaut mieux eviter de les placer proches de murs.
10
J'ai pas dit le contraire Youtou, ca dépend aussi de ce que les enceintes balancent niveau basses, si tu colles des hr824 qui n'ont pourtant pas d'évent mais qui sont assez généreuses en basse dans un coin, ca risque aussi d'être tout moisi, même en utilisant les filtres de correction, plus les enceintes vont envoyer de bas, plus ca sera problématique.