Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 12/12/2008 à 10:19:27Mixage, plan sonores, pre master .
Bonjour à tous amis AFien !!!
Voila je viens de faire une petite track techno minimal. Mais ça me gave car je n'arrive pas à avoir une bonne distinction des plans sonores, j'ai cette impression que mon mix général est super étouffer, sans pêche, sans dynamique.
Pouvez vous me donner quelque conseils pour rendre plus précis plus claire mon mix.
Effectivement le lien ne marchait pas j'ai pas pu écouter ton morceau.
Ceci dit on peut deja trouver des éléments de réponses si tu expliques ta procédure de mix et que tu nous dis avec quoi tu bosses.
++
0
Anonyme
268
4Posté le 14/12/2008 à 13:38:07
Pour tout ce qui est rhytmique c'est avec l'ultrabeat de logic, et pour les synthé c'est le Albino3 de rob Papen. Sinon pour le mix je pourrais pas tout te dire ce que j'ai mais j'ai équalisé et compressé certaine de mes parties synthés et j'ai grouper ma rhytmique + ma basse et j'ai compresser le tout...
Et j'ai mis un léger compresseur sur le master...
0
Sn2o
1770
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
5Posté le 14/12/2008 à 13:54:19
Ca fait pas mal de compression. Je dis pas que c'est inutile mais il faut savoir les doser.
Le mieux pour commencer c'est d'essayer de soigner tes prises (24bit, niveau moyen etc...)Eventuellement de compresser les pistes qui ont un trop grand écart de dynamique mais si le son te convient ne touches à rien.
Ensuite tu peux faire un premier mix et voir comment il sonne, ajuster les panoramiques et les différences de niveaux. Pour ma part c'est à partir de ce moment que je travail l'équalisation piste par piste si necessaire (en cas de chevauchement de fréquence trop flagrant par exemple)
Puis, re-mix avec réajustement des niveaux des pistes traitées si besoin est.
Enfin, ne te hate pas à l'export, prend le temps d'écouter ton mix à intervalle régulier avant de le figer. Sinon pour le pré-master, le mieux est de toucher à rien et d'envoyer ton morceau à un ingé, si le l'investissement le vaut evidemment :-)
Personnellement, je ne groupe pas mes pistes pour le mixage. Il me semble que la rythmique et la basse peuvent se chevaucher dans les basses fréquences, ça pourrait expliquer une partie de ton problème. De plus, l'usage de la compression est un mal necessaire je dirais, point trop n'en faut.
+++
0
Anonyme
268
6Posté le 14/12/2008 à 14:35:47
Merci pour les conseils de mixage ...
Mais je me demandais vu que je fait mes son avec des pluging est ce que la résolution et la fréquence d'échantillonage change qqch (vu que c'est des plug) ...
Sinon sur la zik en elle meme est ce qu'il y a des truc qui t'ont choqué d'un point de vu mixage.
0
Sn2o
1770
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
7Posté le 14/12/2008 à 19:31:57
Le lien etait deja mort quand j'ai voulu écouter, tu devrais le reposter.
0
Anonyme
268
8Posté le 15/12/2008 à 00:02:42
Sa me soule tu connais un serveur gratuit où l'on peut poser en longue durée ...