Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travailler ou faire des stages dans une salle (concert spectacle)

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 23 852 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Travailler ou faire des stages dans une salle (concert spectacle)
Salut!

je souhaiterai avoir des conseils de personnes travaillant dans le milieu du spectacle et savoir comment se lancer dans se monde très difficile d'accès (j'ai l'impression)!!
Car j'aimerai être technicien dans se milieu mais je ne pense pas avoir l'expérience nécessaire encore(plus tard j'espère), mais au moins savoir si il y'a possibilité de faire de la manutention ou divers autre travaux dans une salle!
Bref je ne sais pas vraiment comment demander sa mais se qui comprendrons je suis preneurs à tout bon conseils... :D:
2
Je ne veux pas te décourager, mais si tu n'y connais rien, bossé dans une salle de spectacle (maintenance, accueil d'artiste et de tecos) ca va être tendu..
tentes de trouver une MJ par chez toi et être bénévole, mais en général les salles équipées font faire la maintenance par des personnes extérieures, et les préstat par des intermittents qu'ils connaissent. Il n'y a pratiquement jamais de personnes employée a temps plein.
3
Si tu veux te former, va à la rencontre des associations près de chez toi qui organisent des concerts, des festivals, du théâtre et demande leur de te prendre dans les équipes de bénévoles, ça devrait t'aider à connaitre le boulot et les gens qui le font.
ensuite tu trouveras surement ce que tu préfère, le son, le plateau, la lumière, etc
bonne chance !
sinon, je ne pense que ce sujet soit à sa place ici....
4
Merci pour ces quelques conseils!!c'est vrai que j'ai du mal a imaginé comment sa fonctionne vraiment mais je vais faire quelque démarches je verré bien!!puis pour se qui est des connaissances je vais essayé de faire une formation plus tard (technicien du son)donc je vais voir!!merci en tout cas
5
Ps: premiere fois que je viens sur ce forum j'ai pas fais gaf ou j'ai poster....
6
Bonjour,

beaucoup de salle de concert cherche des bénévoles, c'est un trés bon moyen pour rencontrer des personnes qui travail dans le domaine ( technitien du son, technitien lumiere, mais aussi programmateur, . . . ) et ce rendre utile aussi .

personnellement être bénévoles m'as beaucoup appris et permit de participés a beaucoup de chose interressante, montage démontage de la scéne, balance, acceuil des artistes ( toute les salles ne propose pas sa a leur bénévoles, celle ou je suis ne le fais pas normalement mais j'ai montré que je voulais apprendre et être utile du coup je me suis mis le régisseur de soiré dans la poche et petit a petit toute l'équipe, maintenant je sais que si je fais une formation je n'aurais pas de probléme pour trouver un stage et c'est déja sa )

je te consiel vraiement de faire sa
7
Merci!!je pense aussi que c'est une bonne idées!!!mais comment savoir quand les salles cherche des bénévoles!!!pas simple... :|
8
Y'as un moyen trés simple pourtant : internet

toute les salles de concert on des sites internet et généralement tu peut les contacter par mail ( ou par telephone d'ailleur ), n'hesite pas c'est un bon moyen pour pas te deplacer pour rien .

sinon tu y vas directement, les gens qui s'occupe de salle de concert sont généralement jeune et plutot cool, y'as aucun soucis on m'as toujours acceuillie avec un café ou une biére :bravo: .


sinon, seul les salles qui sont une associations on le droit ( d'aprés la loi ) d'avoir des bénévoles ( donc oublie tous ce qui est zénith ) mais beaucoup de salle sont des associations et pas que des petites ( celle ou je suis fait 600 places, c'est déja pas mal )
9
Ben franchement merci pour tes conseils je vais jetée un œil sur les site que je connais!!!je suis vraiment intéressé par le métier !!je fais énormément de concert (en tant que spectateur) et c'est vraiment sa mon truc!!!si tu as d'autre conseils qui te vienne a l'esprit je suis preneurs!merci encore... :D:
10
De rien :clin:

si tu veut te lancer et que tu n'y connais rien, le bénévolas te permettra de voir des choses, ATTENTION si tu trouve une salle au début il te proposerons généralement vestiaires, bar, ou déchirage du ticket a l'entrée, aprés si t'es vraiement motivé a toi d'aller voir le technitien son et de lui expliquer ce que tu veut faire . un conseil attend un peu d'être "connu" dans la salle avant de poser des questions de ce type si il vois que tu est motivé il repondrons et te proposerons des choses interessant plus vite, pour cela sois bénévoles le plus possible .

c'est mon conseils :lol: c'est ce que je fais et j'espere que sa payera.

et sinon, une école de ce style peut être
http://www.grimedif.com/

c'est a lyon, désolés je ne sais pas ou tu habite.