Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation dans une salle résonnante

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 238 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sonorisation dans une salle résonnante
Bonjour,

Je suis novice dans le domaine de la sonorisation de concert, et je dois bientôt sonoriser un groupe Rock dans une salle qui reverbe beaucoup, mais alors beaucoup...

J'aimerais avoir vos conseils afin que tout cela se passe pour le mieux.

Merci d'avance.
2
Salut, et pour commencer bon courage ;)

Bon premier conseil un equalo 2 X 31 bandes pour atténuer au maximum les fréquences de résonances de la salle (et ainsi éviter au maximum la formation d'ondes stationnaires).
Et d'office un coupe bas à 30Hz, et tu plombe les 20KHz

En suite bien choisir l'endroit ou tu vas placer ton système de diffusion en gros essayer de trouver l'endroit de la pièce où le son est le moins dégueu.(En tapant dans tes mains assez fort tu devrai déjà te faire une idée des point noir...)

Si tu en à la possibilité, faire de la multi-diffusion te permettra de mettre moins de niveau sonore et donc de diminuer le niveau du chant réverbérer, en gros mettre des enceintes un peut partout pour que le publique entende toujours plus de chant directe que de chant réverbérer (mais attention au placement possible problèmes des phases)

Tu peut aussi faire une ligne de retard et des enceintes de rappel, tu fait une dif classique avec une paire d'enceinte ou un système (suivant ce dont tu dispose) que tu place en avant scène, puis tu repique ton signal que tu envois dans des enceintes de rappel placés plus loin de la scène (la distance dépend de la taille du publique et de son placement) en prenant soin de retarder (avec un delay) le signal de quelques milisecondes (correspondant à la distance entre tes enceintes de front de scène et tes rappel).