Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Notions de phase, déphasage, réponse en phase,.

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 3 793 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Notions de phase, déphasage, réponse en phase,.
Un dernier nouveau né:

https://www.techniquesduson.com/Phase.pdf

Il ne s'agit que d'une version provisoire, disponible uniquement en pdf pour l'instant.

J'attends d'ailleurs vos remarques ou commentaires afin de cloturer cet article!
2
Un vrai cours de math ton truc :8O:
Dans la musique encore plus qu'ailleurs, seul le résultat compte !
3
:tourne:

Difficile d'expliquer des notions d'acoustique autrement...

:clin:
4
Une approche plus mathématique du phénomène de phase, du coup c'est limpide. Je le trouve, à mon niveau de débutant, assez rigoureux.

"Le livre de la nature est écrit dans le langage des mathématiques" comme disait l'autre.

J'ai particulièrement aimé les graphiques.

Bravo et merci.

:bravo:
5

Citation : J'ai particulièrement aimé les graphiques.



:bravo: C'est sûr, mieux vaut un bon schéma qu'un long discours...

Et la deuxième partie de l'article est en préparation... depuis quelques mois... Oups... :humm:
6
C'est un cours de physique hein, dans lequel tu utilises les outils mathématiques qui te sont inculqués en parallèle pour comprendre l'ensemble. Je viens de regarder le site, les différents cours, il explique l'essentiel, sans trop rentrer dans les détails.

De toute façon la physique acoustique/électrique, c'est avant tout comprendre les signaux, la notion de phase, l'asservissement, les filtres & le spectre sonore. Dans tous ces thèmes il est utilisé fourier, la place, la transformé en Z, pour ne citer que les plus importants, avec des notions de mathématique a côté pour savoir résoudre des intégrations par partie, comprendre les limites et les primitives, la trigonométrie. Jusqu'en terminale je n'apportais aucun intérêt aux mathématiques, bien que mon niveau était moyen sans plus, mais quand je suis passé en bac+2 j'ai tout de suite compris son véritable intérêt pour comprendre certains phénomènes, et c'est la que ça devient intéressant.

très instructif en tout cas pour certains, pour moi ce sont théoriquement des rappels, mais bon avec les années on a quelques oublis. :mdr:
7
8
Tout petit complément dans mon article sur la phase...

Petite expérience : Via Smaart Live, on génère un bruit rose envoyé vers un processeur.
La sortie 1 du processeur est envoyée vers l’entrée 1 de la carte son (normalement le canal de mesure).
La sortie 2 du processeur est envoyée vers l’entrée 2 de la carte son (normalement le canal de référence).
Un délai de 15 ms est appliqué à chaque sortie du processeur. L’analyse nous donne donc une réponse en phase parfaitement plate.

Appliquons maintenant un délai supplémentaire de 3 ms à la sortie 1 du processeur.
La situation est donc la suivante :
Sortie 1 : 18 ms
Sortie 2 : 15 ms
Le canal 2 est donc en avance par rapport au canal 1.
canal1%20+3%20ms.JPG

Deuxième situation : revenons à la situation de base et appliquons un délai supplémentaire de 3 ms au canal 2.
La situation est donc la suivante :
Sortie 1 : 15 ms
Sortie 2 : 18 ms
Le canal 1 est donc en avance par rapport au canal 2.

canal%202%20+%203%20ms.JPG

On remarque que lorsque le canal 1 est en retard par rapport au canal 2, la courbe de réponse en phase est descendante.
A l’inverse, lorsque le canal 1 est en avance par rapport au canal 2, a courbe de réponse en phase est montante.
9

Cool ! Le PDF est-il à jour par rapport à la page html ? 

 

Merci  bravo

10