Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation d'un bar

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 2 786 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sonorisation d'un bar
Bonjour à tous,
Je suis gérant d'un bar depuis quelques années, ma sonorisation est donc en place depuis un moment. Je n'ai jamais respecté la loi avec le limiteur connaissant tous mes voisins avec les-quels j'étais en tres bonne relation d'une part, et le calage du dit limiteur trop bas d'autre part. Le problème est qu'il vient d'emmenager une personne juste à côté de mon etablissement qui juge la musique percue dans son appartement trop importante et qui a donc decide de m'obliger a me conformer a la loi en branchant le limiteur. ====> calage a 86db!!
Mon installation est composée de 4 enceintes hk de je ne me souviens plus la ref,de faible puissance et bas de gamme, et un ampli crest.
J'ai donc imaginé une solution (vu surtout) qui est de remplacer mon systeme par une multitude de petits satellites type bose qui arroseraient une plus petite surface chacun ( chacun seraient moins fort). Je pourrais donc brancher le limiteur et avoir un rendu de puissance correct.
Est-ce que mon raisonnement tient la route?
Des conseils, des experiences?
par avance merci!! :)
Ps: pas la peine de débattre sur la personne qui vient d'emmenager juste a cote d'un bar dont on ne peut manquer de voir la devanture...
Afficher le sujet de la discussion
11
Utiliser les mini cubes bose quand même me parait un peu juste... pas forcément niveau puissance mais surtout pour le rendu sonore... même avec un caisson ! je sais pas si ces mini enceintes peuvent donner assez dans le bas médium, ça risque a mon avis de faire un son "creux" avec que des basses et des aigus...
pourquoi ne pas carrément te diriger vers une install de type hifi? vu que t'as pas besoin d'une puissance monstrueuse, autant proposer un son de bonne qualité :lol:
plusieurs enceintes comme ça : https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Eltax_MonitorIII.html (réputées pour leur rapport qualité/prix... j'en ai une paire). 90 W RMS chacunes.
plus un bon caisson dans ce style: https://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/Sub/Focal_SW700V.html (300W)
et un ampli (je sais pas quoi proposer là)



sinon pour la limitation du niveau sonore je pense sincèrement que c'est une bonne chose... ça suffit amplement pour entendre correctement la musique, et ça permet aussi de pouvoir parler un peu sans devoir crier pour se faire entendre... les gens de ton bar n'en seront que ravis! (sauf les sourds qui ont besoin de 120dB pour percevoir un son :P: )
12
Il m'a sembler avoir entendu un jour parler d'un système d'enceintes "à l'envers". Au lieu d'envoyer des fréquences elles les "absorbent" et si elles sont bien placé sa peut baisser le volume à l'extérieur du bar mais pas a l'intérieur.

Tout ceci est a prendre avec des pincettes car je n'en connait pas plus sur ce système et sur sa faisabilité. (puis est-ce réellement performant?)
13
Je sais pas ce que tu fais Show Time dans la vie mais moi je suis installateur de sono alors vérifie avant de dire que les gens raconte n'importe quoi...

Petite explication:

Les lignes 100V
Les systèmes hi-fi courants utilisent une liaison directe. Cette méthode est très performante pour les liaisons courtes mais à partir d'une certaine longueur, il y a autant de perte dans les câbles que dans le haut-parleur. Pour éviter cela, les professionnels de la sonorisation utilisent des transformateurs de sortie (comme sur les amplis à lampe) qui élève la tension et font travailler la ligne en tension. Les pertes en lignes sont ainsi beaucoup plus réduites. Chaque haut-parleur doit lui aussi être équipé d'un transformateur spécial pour rétablir les niveaux habituels. Certains disposent de plusieurs prises pour choisir la puissance prélevée sur la ligne. Utilisée dans les centres commerciaux et les bars, la ligne 100V offre une très bonne qualité technique.

Parmi les nombreux avantages de la ligne 100V, une des plus pratique est la capacité à mettre de nombreux haut-parleurs en parallèle, chacun prélevant sa part de puissance, sans qu'il y ait d'influence sur l'impédance de charge.
Grâce à ce système aucune perte de puissance et une qualité de diffusion sonore optimale sans être obligé de pousser la puissance des hauts parleurs.

Bref tu mets de nombreuses toutes petites enceintes ( une bonne 15aine ) qui ne vont pas générer trop de graves (qui sont les pires ennemis des voisins), et tu obtiendras le même rendu sonore qu'avant mais avec moins de diffusion vers l'extérieur de ton bar.


A+