Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation d'un bar

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 2 785 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sonorisation d'un bar
Bonjour à tous,
Je suis gérant d'un bar depuis quelques années, ma sonorisation est donc en place depuis un moment. Je n'ai jamais respecté la loi avec le limiteur connaissant tous mes voisins avec les-quels j'étais en tres bonne relation d'une part, et le calage du dit limiteur trop bas d'autre part. Le problème est qu'il vient d'emmenager une personne juste à côté de mon etablissement qui juge la musique percue dans son appartement trop importante et qui a donc decide de m'obliger a me conformer a la loi en branchant le limiteur. ====> calage a 86db!!
Mon installation est composée de 4 enceintes hk de je ne me souviens plus la ref,de faible puissance et bas de gamme, et un ampli crest.
J'ai donc imaginé une solution (vu surtout) qui est de remplacer mon systeme par une multitude de petits satellites type bose qui arroseraient une plus petite surface chacun ( chacun seraient moins fort). Je pourrais donc brancher le limiteur et avoir un rendu de puissance correct.
Est-ce que mon raisonnement tient la route?
Des conseils, des experiences?
par avance merci!! :)
Ps: pas la peine de débattre sur la personne qui vient d'emmenager juste a cote d'un bar dont on ne peut manquer de voir la devanture...
2
Salut
si ce n'est pas fait, isoler les mur avec de la mousse acoustique ,ce serait pe etre moins cher que de tous remplacer
3
D'apres mes lectures, j'ai cru comprendre que la mousse acoustique servait a l'absorption ce qui qui ne semble pas tout a fait etre la meme chose que l'isolation, de plus il s'agit d'un vieux batiment qui est loin d'etre carré, des murs en torchis et des poutres dans tous les sens qui font "ponts" acoustiques. C'est pourquoi j'envisage cette solution citee ce-dessus.
Je preciserai mon idee qui etait d'utiliser un systeme type bose, mais hifi!
vous en pensez quoi?
4
C'est quelle utilisation ?
Www.showconcept.fr
5
Non mais 86 db c'est ta voix parlée quand tu hausses un tout petit peu le ton, quelqu'un qui rigole un peu fort dans ton bar va faire claquer le limiteur.... et par conséquent couper la musique.....
Repartir le son avec des enceintes moins puissantes peut être une solution pour le confort de tes clients, il faudra néanmoins pour le confort de ton voisin que tu baisses le volume général de la musique dans ton bar pour descendre en dessous des 90 db ce qui déjà n'est pas fort.
Je suis sur une installation de ce type dans un bar en ce moment et c'est exactement ce qu'on est en train de faire, remplacer 2 grosses enceintes par 8 toutes petites, ça se fait de plus en plus.
Par contre évite de prendre un système hi-fi, prend plutôt pour un ampli en ligne 100V et des enceintes d'install qui vont avec. Pour une question de durée de vie dans le temps, en plus je suis même pas sur que ce soit plus cher en ligne 100V.
6
??? en ligne 100 V ??? dans un bar ??
c'est n'importe quoi là !!

Déjà faut voir l'utilisation de cette "sono"
Est-ce que dans ton bar, ça danse ?
Ou est-ce juste en musique d'ambiance.

Après, quel budget est prévu pour le remplacement de la sono actuelle ?
Www.showconcept.fr
7
Alors pour que le limiteur ne claque pas a la voix j'ai deja une solution qui est de placer le micro devant une enceinte qu est dans la reserve expres, cad que le micro ne prendra que le son de l'enceinte... apres 86db c pour les voisins directs qui ne me font pas chier, une etude acoustique est prevue chez la voisine vehemante. Ce que je voulais savoir c'est si mon idee tenait debout et quel type de materiel etait adapte, pour ne faire passer le mec de l'etude acoustique qu'une fois pour caler le limiteur, parce que chaque prestation est assez chere....
merci pour les reponses deja donnees, et a venir :)
100v en ligne ca ne me parle pas du tout, quoi c'est???
sinon ca danse entre les tables, chuis ouvert tard, (5h), donc pas de piste de danse mais environnement musical tres important pour l'activite.
8
Ha, et budget entre 0 et 15 000E, pres a mettre cher
9
Ouais bon, pas facile ... si j'ai bien compris, t'es pret à mettre cher parce que t'as une grosse activité festive.
Donc si pas d'ambiance , risque de perte de clientèle ?

Donc à priori le système bose (hifi) est à éviter car trop peu puissant pour ce que tu cherches, où alors il va en falloir beaucoup, beaucoup ...trop (cher)!

De plus le plus génant dans le son vient des basses, car elles se propagent plus loin.(d'où sûrement la plainte des voisins)
Donc plutôt pencher vers un système qui ne génèrerait pas trop de basses sans pour autant nuire au résultat.

Un système qui pourrait bien coller c'est le L1 de chez bose.
En général 2 colonnes et 4 caissons suffisent largement à de nombreuses utilisations.
Les ondes cylindriques des colonnes permettent une diminution de l'effet de réflexion, d'où un son atténué à l'extérieur, et les caissons avec leurs petits HP (en 6" ou 8" je crois) permettent de générer des basses qui ne descendent pas trop bas en fréquences.
Www.showconcept.fr
10
Je vois que tu as bien compris mon probleme, mais je vais etre chiant, ce serait trop facile.... :)
je me suis renseigné un peu sur ce systeme et d'apres sa config il me semble inimaginable de le faire fonctionner horizontalement, et là, probleme, rapport a l'etat de mes murs regulierement en fin de soiree, je peu pas coller qqch de couteux a hauteur d'homme si tu me suis... :??: et puis mon astuce micro du limiteur devant une enceinte qui sort le meme volume que les autres mais dans la reserve, ne marche plus.
apres c'est vrai que le systeme d'ondes comme tu me le décris parait bien adapté.
quand tu dis beaucoup beaucoup d'enceintes pour le systeme hifi bose, hmmmm, c'est combien a la louche? et niveau resistance au temps et à une utilisation intensive ca donnerait quoi?
merci..............