Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Cubase, sonar ou fruity loops : automation par contrôleur MIDI et édition des courbes d'automation
Bonjour,

alors voilà, considérons la situation suivante :
cubase avec un synthé VST type Rob Papen Blue, par exemple et un contrôleur MIDI yamaha CS1x, bien branché et tout. Une piste MIDI avec en sortie audio, le synthé VST et en entré le clavier Yamaha. J'assigne un des potentiomètres du Blue à un contrôleur du yamaha CS1x. J'enregistre quelques notes en jouant avec le clavier yamaha et en manipulant le contrôleur MIDI pour modifier le potentiomètre assigné.

Je constate alors que la piste MIDI contient des notes et que des données MIDI sont appliquées au potentiomètre du Blue. Le fonctionnement semble similaire avec Sonar et Fruity loops. Il faut alors faire la différence entre données MIDI et courbes d'automation que l'on peut régler avec des poignées.

Il semble que cubase SX2 ne permette pas de transférer les données MIDI du potentiomètre vers une courbe d'automation (puisque ce sont deux choses différentes qui peuvent contrôler le même paramètre). Ma question est donc la suivante : existe-t-il un séquenceur qui transcrive les données MIDI envoyées par un contrôleur directement en courbe d'automation que l'on peut ensuite affiner à la souris par exemple ? D'après ce que j'ai compris, Sonar 7 se comporte comme Cubase SX2 et je ne sais pas trop pour Fruity Loops....

Merci
2
Il me semble que cela est possible sur cubase sx2. Il faut faire attention à ta configuration MIDI. Dans le cas de ton controlleur (qui est un synthé) il faut lui faire envoyer les signaux de CC et configurer ton séquenceur pour qu'il les reçoivent. Check un coup d'oeil au manuel!! :clin:
3
Très intéressant merci !! Je vais regarder ça de près même si ça me semble pas simple... Mon synthé enverrait plusieurs types de signaux ? Je savais que le MIDI CC existait mais bon... Je vais essayer de comprendre!
4
Tu peux même essayer, dans un premier temps, en insérant tes CC directement dans ton conteneur (clique droit en bas à droite + ajouter un controlleur)