Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Heolp!mon son est pourri!

  • 39 réponses
  • 9 participants
  • 1 669 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Heolp!mon son est pourri!
Salut
voila j ai un problème..j utilise reason et live pour mes comps..chez moi ca sonne bien( j ai des enceintes prodipe et carte son e-mu) mais voila dés que j écoute mes prod.ailleurs c est vraiment dégueulasse( surtout les basses) mais genre vraiment moche( quansd par exemple j l é coute sur un ordi d un ami) ou :((( :?:

j ai fais le test aussi avec lla carte son de mon ordi et c est nul aussi :oo:

il faut que j me fit a quoi a ce que j entends chez moi avec mon super materiel ou au reste??????

surtout que j aimerais bien poster mes compos sur internet..genre si j le fait avec ma carte son d ordi c es mieux vu que les gens ont pas forcément du bon matos a la maison....

:???:

merci de m aider svp la j déprime :((
2
Salut,

détends toi c'est normal. :clin:

Il faut que tu considères le fait que si tu n'a pas de bonnes connaissances en traitement audio, en mixage et en mastering tu ne peux pas avoir un bon son ailleurs que chez toi. :8O:

De plus c'est souvent le même problème avec les utilisateurs de reason ou live qui ne reprenne pas leur compos sur des séquenceurs comme cubase(par exemple)

Je te conseille de changer ta façon de bosser, de mixer tes compos piste par piste après traitement et enfin, d'envoyer le tout à des ingés pour étude de tes mixs. Tu en tireras enormément d'info très utile et tu evolueras tranquilement vers du mieux. Il est aussi possible que tu sortes ton mix trop fort. essaye à faible niveau et boost ton morceau une fois exporté pour voir.

Ceci dit, de toute façon, pour bien sonner partout, il faut passer par des professionnels. C'est dit! :bravo:
3

Citation : Ceci dit, de toute façon, pour bien sonner partout, il faut passer par des professionnels. C'est dit!



En soit, les professionnels du son sont surtout des gens qui ont appris sur le tas après, au mieux, avoir une formation technique. Dès qu'on s'approche de l'esthétique sonore, c'est surtout le temps et la culture musicale qui parle. C'est de l'artisanat pour moi.

Donc, moralité, il faut être patient et apprendre. Ca en passe pas des mixes foireux, des heures à chercher pourquoi ça sonne pas, à lire des bouquins sur le sujet, et surtout à comprendre comment tout ça marche (j'ai souvent constaté qu'avoir une formation initiale technique est un gros plus pour faire du bon boulot).

Y'a pas de mystères. Il faut travailler et apprendre, comme beaucoup de métier d'artisanat.

Après un certain temps, tu sais d'emblée ce qui va et ce qui ne va pas, et comment le résoudre. Tu choisis aussi les bons éléments, et tu sais comment faire sonner tout ça, comme si tu avais déjà des empreintes sonores en tête.

Exactement comme un cuisinier qui sait choisir les bons ingrédients et qui sait comment les cuisiner pour que cela plaise au plus grand nombre.
Parfois, il cherche et expérimente mais son expérience fera qu'il n'y aura pas de faute de goût et que cela répondra au pire à un minimum syndical acceptable, au mieux à quelque chose d'excellent (comme savent le faire des producteurs comme Nigel Godrich :) )
4
Alors déja merci d avoir répondu c est cool...
mais tu vois genre toi sur ta page my space les morceaux ont étét retouchés??? par toi meme ??
en faite tu vois j aimerais juste la qualité sufisante pour ouvrir un my space( chez moi c est bon ca le farait..mais dès que j suis plus a la maison c est la catastrophe..enfin surtout les basses..ce st surtout ca le probleme le reste ca pourrait passer encore mais ca..) :oops:
5
Peut-être pourrais-tu poster un de tes mixes que l'on sache mieux de quoi tu parles?

Sinon, comme dit plus haut, c'est avec le temps, en bidouillant, en faisant des erreurs, etc. que tu progresseras dans tes mixes...
6
J le poste ou???
7
Dans compos et tu nous donne le lien ici ou si ta un myspace ou autres
8
Je suis d'accord strobo, l'experience est un facteur non négligeable dans l'esthetique sonore mais si tu n'a pas de base théorique ça va être difficile d'avancer.

Si tu ne sais pas que ton mix est pourri parce qu'il y a recouvrement de fréquence içi ou là (déja le terme faut l'avoir apprivoisé) tu ne peux pas agir en conséquence. Il y a tout un tas de petites choses comme celle ci qu'il vaut mieux connaitre et si t'es tout seul dans ton coin même avec tous les posts du monde (af est bien pour ça c'est clar) ta progression sera lente et fastidieuse. Quand tu rajoutes à cela les contraintes materielles qui peuvent tout changer (rien que le monitoring) ca devient carrément l'éclate...

Envoi ton mix DCP on va essayer de t'aider pour ton myspace. :bravo:
9
Peut-etre aussi que tes enceintes sont pas top, ou que leur placement ou l'acoustique de la pièce ne vont pas...
mais une solution pour faire un son correct même sur du matos moyen, c'est d'écouter attentivement des musiques, pas de toi, dont tu sais qu'elles sonnent bien partout. tu analyse un peu voir comment sortent les basses sur tes enceintes, comment rendent les aigus... et tu essaye de t'approcher le plus possible de ce rendu sur tes compos :clin:
10
Progression lente et fastidieuse, oui, mais pour te rassurer, c'est comme ça pour tout le monde (ou pour beaucoup en tous cas)!