Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son pourri Sur Audacity / Latence sur Krystal

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 4 407 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Son pourri Sur Audacity / Latence sur Krystal
Hello tous,

Je me met depuis peu à l'enregistrement (guitares)
Or, problème.
J'enregistre en plaçant un micro devant l'ampli, tout simplement. Le micro est une merde de chez logitech, genre pour Skype, mais figurez vous que le son est honorable.
J'ai téléchargé Audacity et là, j'obtiens un son pourri au bout de quelques secondes d'enregistrement (une vingtaine environ).
On dirait que le micro émet un "flap flap" continu, par-dessus le son.
Là, je me dit : c probablement le micro.

Or, sur Krystal, je ne rencontre pas ce problème.
En revanche, j'ai un sérieux temps de latence dès que j'enregistre une seconde piste, ce qui rend l'enregistrement d'un solo impossible, car ça met tout à côté.

DOnc je pense qu'au final, ça peut être la carte son.
Je suis sur un PC portable Dell Inspiron 9400.
Je crois que la carte son est intégrée à la carte mère (désolé si c une question idiote, je suis un béotien complet). J'ai différent CODECS dessus, avec Sigma High Definition.

Est- ce que ce genre de carte son d'origine peut être la cause de ces deux problèmes (son flap flap sur Audacity après 20 secondes ; latence ingérable sur Krystal) ?

Merci à tous ceux qui pourraient me renseigner
Afficher le sujet de la discussion
11
Re bonjour.

Bon,j'ai installé Asio4All.
Il s'initialise, pas de problème.
Le problème est que le périphérique micro refuse de s'ouvrir.
Cela se produit tant avec Audacity qu'avec Krystal.
Je ne peux plus rien enregistrer.
Le pire n'est pas là : je ne peux rien lire non plus (y compris sous Windows Media Player). Il n'y plus d'entrée ni de sortie son.

Je lis le manuel, et là je vois que c'est sans doute dû à la table synthé MIDI dans le gestionnaire son. En gros, Windows utilise par défaut une couche logicielle spécifique pour le son MIDI, couche qui est court-circuitée par Asio4All (si j'ai bien compris).
Il faut donc désactiver cette couche.
Très bien, sauf que je ne peux pas.
En tout cas, pas par ce chemin : "Panneau de config" >> "Sons et périphériques audio" >> "Audio" où s'affiche dans la section "Lecture Midi" un menu déroulant : "Unité par défaut", dont la seule option est "Synthé SW Table de son Gs Mic". Je ne peux pas la désactiver.
Pour les sections Lecture et Enregistrement, l'unité par défaut est "Sigma Tel Audio", sans aucun moyen de changer, ou de désactiver.
Bref, bloqué.
Du coup, j'ai désinstaller Asio4ALl.
AU moins je peux écouter mes disques !

Si quelqu'un sait comment me dépatouiller de ce problème, je suis preneur.
12

Citation : Si quelqu'un sait comment me dépatouiller de ce problème, je suis preneur.



https://carte-son-externe.audiofanzine.com/produits/index%2Cmao%2Cinterface_audio_externe.html

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

13

Citation : Les cartes d'origine, que ce soit sur laptop ou sur tower ne sont prévues que pour un usage multi-media de base, en aucun cas pour de la prise de son multi-pistes.

Va falloir casser un petit cochon tout rose...



Citation : Ou essayer asio4all quand meme avant ça, qui avec Reaper (séquenceur de chez cockos), te permettras de bidouiller un peu et de prendre tes repères avant de jeter de l'argent par les fenêtres.



:nawak:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

14
:pong:


15
Envoie des screens, y'a peu de chances que ce soit le synthé midi microsoft qui merde. poste des captures de ta config, pour voir un peu comment ça se presente. tu arrives a selectionner le drivers asio dans audacity? tu arrives a definir tes entrées? tu parviens a ouvrir l'interface d'asio4all?? il te dit que ta carte est ok?

>Phil, toi un mec qui veut faire du vélo, tu lui mets une bécane a 3000€ dans les pattes? moi non. D'autant que meme si c'est un peu moins immediat avec a4a (encore que, quand tu vois ce que certaines cartes serieuses demandent comme parametrage (y compris changer du hardware parfois, ça fait toujours plaisir...), ça permet de faire le tour du propriétaire et de comprendre comment l'os gere le son en général.
16
Silicon : non mais je souris un peu parce que je tendais le dos, c'est pas méchant. Je ne parle pas d'acheter une bécane à 3000€, mais une ch'tite carte sympa qui permette de faire de l'acquisition dans des conditions normales.

Tu ne vas pas me dire qu'on peut faire grand'chose avec le chipset interne d'un laptop, pas toi quand même... :clin:

Alors qu'avec une petite externe USB, par exemple... :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

17
Ben a la fois oui et non, une petite externe, c'est une centaine d'euro (sinon y'en a de moins cher, mais par exemple ma behringer sur le laptop tourne avec asio4all...), et je trouve que c'est deja beaucoup pour se faire les dents, et se rendre compte eventuellement qu'on a vu trop gros, ou pas asse, etc...
J'animais des ateliers mao ou le postulat de base, c'etait que les gamins puissent rentrer chez eux et faire de la musique sans aller braquer mémé, juste a partir de l'ordi des parents. D'experience, t'as assez vite des resultats, tu leur expliques comment contourner les quelques limitations de base, et ils font vite du boulot sympa.
Le deuxieme point c'est que quand a 13 ans j'ai commencé a faire de la musique avec des ordis, le full duplex n'existait pas. a vrai dire les sequenceurs (et la mao sur pc), a peine. il a fallu que j'attende 6 ans pour pouvoir me payer une m-audio audiophile, au prix de l'or, et avec le recul je ne referais jamais ce choix, puisque je l'avais fais essentiellement pour la latence. Pourtant pendant tout ce temps, j'ai quand meme fait de la musique, j'ai quand meme monté des morceaux, enregistré des trucs, et j'etais bien plus productif que maintenant (sans lien de cause a effet, mais c'ets un fait).
Bref, je peux vraiment pas dire a quelqu'un que c'est pas possible en l'etat. C'est largement faisable et c'est une bonne maniere de se familiariser avec tout ça. Tout ça avec un resultat qui eclate ce que l'on faisait il y a 15 ans avec des 4 pistes a cassettes qui coutait le prix d'une mobylette.
Apres si ça devient serieux, oui, on investit un peu, mais au moins on sait deja ce qu'on a besoin, on se fait pas enculer par un vendeur peu scrupuleux, etc... Moi en tout cas c'est une demarche qui me parait tout a fait valable.
18
Certes, c'est une noble optique. Et je pense avoir le même état d'esprit.
Néanmoins, en achetant une petite m-audio ou e-mu d'occasion à 50-60 euros sur AudioFanzine, on ne se ruine pas, on peut toujours la revendre dans un an ou deux au cas où les besoins évoluent, et cela permet : 1-d'avoir une meilleure qualité sonore, 2-de pas avoir de grosse latence, 3-d'avoir un préampli/convertisseur qui sera toujours meilleur que celui d'une Realtek.
A mon sens, ça fait beaucoup d'avantages pour un faible investissement, et ça présente aussi le gros atout ed libérer du temps passé à s'arracher les cheveux parce que le bouzin marche pas pour, ben, à la place, faire de la musique ;)

APrès, il est certain que si tu débutes, n'achètes PAS du matos (hard ou soft) à 300-500 euros, ce serait ridicule, car de nos jours il y a des mégatonnes de produits abordables (30-100 euros), et des tonnes aussi de pulgs gratuits d'excellente qualité.
Mon avis serait : avec un budget de 100 euros, achètes une petite carte son (40 euros d'occase, 60-90 neuve), et prends aussi la peine d'acheter un hôte (séquenceur), parce que là, y'a pas photo, il n'y a rien d'équivalent en gratuit. Mais Reaper coûte 50$, et il en existe d'autres dans cette gamme de prix. Pour les plugins, il y en a des pelles freeware, donc ça ça peut attendre avant de casser la tirelire.

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

19
Moui, en meme temps s'arracher les cheveux un peu, ça permet aussi d'apprendre et d'arriver armé quand ça merde (y compris avec du matos serieux) apres.
Donc effectivement si 100€ ça represente pas un budget (pour un lyceen ou un étudiant, c'est pas rien quand meme), pourquoi pas (et il suffit de jeter un oeil sur les forums dédiés aux interfaces usb pour se rendre compte que ça n'exclut pas completement les galeres. ma petite behringer par exemple, sans asio4all, elle fonctionne a moitié, et avec une latence et des decrochages calimiteux.). Pour moi, ça n'en vaut pas la peine, surtout pour se faire la main et découvrir, c'est juste mon point de vue.
20
Merci les gars, pour le feedback.

DAns un premier temps, je v réinstaller Asio4All pour faire des screenshots, et tout et tout.