Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix parmis quelques synthétiseurs?

  • 30 réponses
  • 5 participants
  • 2 809 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix parmis quelques synthétiseurs?
Bonjour!

J'ai un budget assez serré, et je m'étais dévolu sur le Roland SH-201, parfait pour débuter.

Mais voilà qu'il augmenter de 70€, et je peux plus attendre. Etant étudiant (belge, donc "lycéen" je crois qu'on dit chez vous) 70€ représente pas mal d'heure de petit boulot par ci par là.

:fleche: Alors je regarde d'autres synthés, et je vois:
-donc SH-201 (545€
-Korg MicroKorg (350€
-Korg Microkorg XL (499€
-Novation XioSynth 25 (299€

:fleche: Eliminons déjà le Microkorg, sauf si on me dit qu'il n'est pas si compliqué qu'on ne le dit. (je débute dans le synthé, j'avais déjà fait des topics pour la sonorisation d'un synthé.)

:fleche: Que vaut le Xiosynth 25?? (nécessité de prendre le 49? 50€ en plus, 1€ la touche^^)

Que faire?
:fleche: Economiser encore et prendre le SH-201?
:fleche: Economiser encore un peu et prendre le MK XL? (parait qu'il est bcp mieux que le "normal)
:fleche: Sauter sur le Xiosynth ?(pas sauter dessus, je risquerais de le casser...)

Je need votre help, merci de me helper donc :)

Merci! :volatil:
Afficher le sujet de la discussion
11
Sur le Microkorg, le clavier est dynamique mais les touches sont vraiment trop petite pour jouer correctement (ceci dit, pas mal de groupes l'utilisent sur scène, il faut s'habituer...).

Je conseille des rack car je trouve que vue le prix et le choix des claviers maitres midi (ou des vrais synthés d'occaz pas chères utilisables en clavier midi), autant se concentrer sur l'interet principal de la machine (qualité du son, possibilité, ergonomie) et choisir son clavier et ses controleurs en suite tu ne pense pas ?

Coté machines, dans celles que tu propose, le SH201, pour moi, c'est un jouet mais il est pas mal pour apprendre la synthese;
Le Korg est nazz à editer mais je le trouve plus sympa que le SH201 au niveau son.
Le Novation, je ne le connais pas mais tout ce que j'ai entendu en numerique chez heux était loin du grain de leur fameuse basse station (encore un petit synthé sympa, analo et pas trop chère bien que la cote remonte méchament).

https://synthe-analogique.novation.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,idproduit,863,mao,bassstation.html

Je trouve juste dommage que tu t'arrete à 4 machines surtout si tu veux t'eclater en synthèse sonore. Il y a tellement plus sympa et moin chere.

Regarde le vrais Juno 106, il est quasiment dans les prix de tes machines :

https://synthe-analogique.roland.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,idproduit,578,mao,roland_achat_roland_juno106.html

Ceci dit, je ne te le conseille pas sauf si les voix ont été refaites car c'est moin fiable qu'un Juno 60 (mais le Juno60 n'est pas midi sauf avec un convertisseur DCB...).

Le Pulse Waldorf a toutes les fonctions sur la face avant et sonne comme un vrais Moog avec une grosse dynamique et des basses enormes si on programme bien les sons. En plus il a un arpegiateur nikel par contre, il est monophonique (on ne peut pas tout avoir...).

Etc etc...

Si ça t'interesse, je peut t'envoyer des fichiers sons par email.
12

Citation : Le Pulse Waldorf a toutes les fonctions sur la face avant et sonne comme un vrais Moog avec une grosse dynamique et des basses enormes si on programme bien les sons. En plus il a un arpegiateur nikel par contre, il est monophonique (on ne peut pas tout avoir...)


Je ne veux pas m'avancer trop ni répondre à la place de lefripier, mais un monophonique quand on a 1 seul synthé, c'est pas le pied :|

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

13
+1

J'irais même jusqu'à dire que commencer avec juste un VA, c'est quand même pas mal limité quand on veut s'initier aux synthétiseurs et créer des morceaux complets. C'est pas mal d'avoir aussi quelques samples, et pas seulement des formes d'ondes de type analogique. Tout dépend du style musical abordé, bien sûr.
14
C'est vrai, mais pour un apprentissage du synthétiseur, le VA est la meilleure solution quand on a un budget limité, et dans la gamme VA, le rapport qualité/prix du SH201 est très correct (pour du neuf).

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

15
Negraval, je n'ai pas encore eu ton avis sur le Microkorg?

Micrkorg Normal et XL ;)
16
Ok mais j'essai simplement de lui eviter d'acheter un truc dont il se lassera au bout de 2 ans surtout s'il a un budget limité dans le temps.

Pour moi, les plus complets seraient les Micromodular qu'on trouve à - de 300 euros. On peut faire un morceau entier rien qu'avec un seul Micromodular et en plus ça peut servir d'effet et avec un clavier midi à controleur, on peut assigner les potar hyper facilement (car le Micromodula n'a que 3 controleurs integrés).

Après, pour ce qui est des samples, il y a aussi la possibilitée d'entrer par la grande porte et pour 300 euros, acheter un Sampleur genre E64 ou E6400 qui ont un son redoutable et plus d'une quinzaine de type de filtres différents ! On peut donc utiliser des samples d'analo ou des sons pris au micro. En moin cher et moin gros, les ESI se trouvent à - de 200 euros et ont les memes filtres mais pas le grand afficheur et un son un peut moins haut de gamme.

Un sampleur de ce type permet de connecter une boite à rythme pas chère comme sequenceur, c'est pour moi l'un des moyens les plus efficace et complet pour composer rapidement et de maniere assez pro tout en restant simple (une sorte de MPC Akai mais avec bien plus de possibilitées et surtout un son bien meilleur).

En suite, le Microwave 1 (surtout avec une eprome en OS2) est complet et sonne vraiment bien mais c'est un peut particulier pour débuter (ceci dit, j'ai commencé avec un S2 qui n'est pas simple non plus au départ et en moin d'1 mois, j'avais déja enregistré plusieur morceaux).

Il faudrait aussi savoir ce que tu cherche comme type de son ?
17
Mes influences sont Kraftwerk, JM Jarre (mais moins), et là y'a un groupe belge qui cartonne chez nous, tu connais peut-etre pas, Joshua, avec pas mal de synthé dedans ;)

Ca doit aussi pouvoir s'adapter avec un groupe de poprock- hard techno
18
Que pensez-vous du Waldorf Blofeld?
19
Je n'ai pas heu ce model entre les mains par contre pour avoir pas mal pratiqué la marque, je dirais que si les models tout numeriques comme les Q ou Microwave2 n'ont pas autant de charme et de rondeures que les Microwave1 et autres (notament au niveau de la résonance qui est souvent le défaut des filtres numeriques), ils ont l'aventage d'avoir beaucoup de caractère et si le Blofeld respecte la tradition de la marque, ça doit etre une machine assez interessante.

Concernant Kraftwerk, je dirais que le Micromodular sera le plus adapté surtout pour les drums (sauf pour les samples si tu préfère la periode 80) Pour ce qui est de Jarre, le Micromodular risque d'etre court en polyphonie et du Waldorf numerique risque de sonner un peut froid. (pour info, pas mals d'atmosphères de Jarre début 80 proviennent d'Elka Synthex dont la synthèse se résume en 2 DCO, un filtre multimode HP-LP et 2 BP mais surtout un chorus fabuleux dans le quel, une simple dent de scie devien magique).

Bon, voici un expender pas très chèr (encore un... désolé...) qui contient pas mal de son utilisables (dont des sons de Melotron ou string-machines qui peuvent donner une atmosphère particuliere qu'on trouve dans les anciens albums de Kraftwerk ou autres et seront assez dure à synthétiser) :

https://expandeur.roland.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,11210,mao,mvs1_vintage_synth.html

Par contre, c'est peut éditable (à part via sysex ou editeur ordi) mais ça peut te permetre plus de liberté pour completer avec une machine plus précise et pro. Ce n'est pas un simple letcteur d'echantillon, il y a une partie synthèse. Perplex au départ, je trouve que finalement que Roland avait plus tot bien réussi ce petit rack qui ne sonne pas tout mal.

Pour les drums, le Micromodular est assez bon pour des sons typés percus analo à l'ancienne.


C'est pour du live, pour chez toi, pour séquencer depuis ton ordis, depuis un sequenceur genre MPC ?
20
Bon, désolé mais je ferais mieux de demander à des possesseurs des 5 synthés différents, parce que tu me conseilles tout le temps des trucs d'occaz que je trouverai jamais...

Sur youtube on voit tellement de trucs, et tu dis que ils sont limités, oui, ils le sont pour un pro comme toi qui a des milliers d'euros de matériel...

Désolé mais bon :shootme: