Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix parmis quelques synthétiseurs?

  • 30 réponses
  • 5 participants
  • 2 806 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix parmis quelques synthétiseurs?
Bonjour!

J'ai un budget assez serré, et je m'étais dévolu sur le Roland SH-201, parfait pour débuter.

Mais voilà qu'il augmenter de 70€, et je peux plus attendre. Etant étudiant (belge, donc "lycéen" je crois qu'on dit chez vous) 70€ représente pas mal d'heure de petit boulot par ci par là.

:fleche: Alors je regarde d'autres synthés, et je vois:
-donc SH-201 (545€
-Korg MicroKorg (350€
-Korg Microkorg XL (499€
-Novation XioSynth 25 (299€

:fleche: Eliminons déjà le Microkorg, sauf si on me dit qu'il n'est pas si compliqué qu'on ne le dit. (je débute dans le synthé, j'avais déjà fait des topics pour la sonorisation d'un synthé.)

:fleche: Que vaut le Xiosynth 25?? (nécessité de prendre le 49? 50€ en plus, 1€ la touche^^)

Que faire?
:fleche: Economiser encore et prendre le SH-201?
:fleche: Economiser encore un peu et prendre le MK XL? (parait qu'il est bcp mieux que le "normal)
:fleche: Sauter sur le Xiosynth ?(pas sauter dessus, je risquerais de le casser...)

Je need votre help, merci de me helper donc :)

Merci! :volatil:
2
S'ajoute aussi à cela le Alesis Micron (350€ environ) :)

Il est puissant, mais est-il simple à prendre en main? :?!:
3
Et pourquoi pas un vraie analo au son moog avec un Synthlite II MFB ? Ou un Alpha Juno avec programmateur ou editeur (MKS50 pour la version rack) ? La tu aurra beaucoup moin de possibilités mais un vrais son bien phat qui peuvent servir de bases pour resampler sur logiciel ?
4
Bah nan, j'ai déjà vu pas mal de vidéos sur youtube de ceux que j'ai dis, et c'est vraiment dans ceux-là que j'arrive pas à me décider, les sons me conviennent bien ;)

Microkorg: Pas cher, Vocoder, mais trop compliqué?
MK XL: Plus cher, vocoder, mais plus facile.
SH-201: devenu trop cher, mais génial, mais pas de vocoder.
XioSynth: Simple, fait controlleur midi, mais pas de vocoder et trop simple et petit
Alesis micron: Puissant, mais simple d'utilisation?

Que de questions...
5
SH201, pour avoir heu un vrais SH1 et ayant encore un MC202 et une TB303 bein le SH201, pour moi c'est caca... Un simple MKS50 a un son bien plus interessant avec plus de caractere.

Le Microkorg est rigolo et pas si ridicule mais ça ne va pas loin quand meme et coté son, autant prendre un Korg DW8000 qui lui a les vrais filtres analogiques et cette fameuse résonance inimitable (bien sur, pas de vocoder mais t'a un ordi pour ça ?).

Je sais je suis chiant mais si tu n'a pas beaucoup d'argen, je te conseil d'investir dans un appareil que tu ne regretera pas dan quelques mois et dont les sons difèrent des plugs informatiques.

Pour ma part, disons que vers 1992, je me suis acheté mon premier synthé qui était un GEM-S2, une tuerie à l'époque mais numerique (16 voix/32 filtres multimodes resonants, 6 sorties séparées, lecture de samples etc...), peut de temps après, j'ai fais l'aquisition d'un analogique, un Oberheim Matrix 6 (6voix et filtres uniquement passe bas mais analo) puis d'un Juno60 (6voix et filtre passe bas resonant également mais avec des boutons pour la programmation).

Bilan ? J'ai toujours les 3, Je rallume le Juno60 régulierement, le Matrix 6 me sert moin depuis que j'ai fais l'aquisition d'un MSR2 (du meme concepteur et princip presque identique mais plus évolué) mais alors le S2 ; il ne me sert quasiment qu'en clavier maitre...

Le S2 m'avait couté 3 mois de salaires complet (l'equivalent de 2600 euros)
Le Juno60, l'equivalent de 250 euros et le Matrix6, l'equivalent de 300 euros.

La synthèse d'un MKS50, c'est pas la mère à boire et ça a de la personalité.

Il y a un bon paquet de petits synthé en rack ou en clavier au son génial et aux quel personne ne s'interesse (pour le moment). Apprès, si tu préfère acheter un machin en plastique avec des trucs qui clignotent de partout, c'est ton choix.

Dans les numeriques pas chère, le plus interessant pour moi est le Micromodular qui est vraiment une tuerie et permet vraiment d'evoluer si on s'interesse à la synthèse sonore (contien un vocoder assez impressionant pour un numerique sans parler du reste). En suite, j'ai bien aimé le MicroQ Waldorf qui avait plus de personalité que ses concurents je trouve mais une machine comme le Microwave 1 de chez Waldorf, c'est quasiment inimitable et ça a un son de fou (mélange de tables d'ondes numeriques et de filtres analogiques). Apprès, ça oblige à s'acrocher un peut, c'est pas du Fisherprice mais tu part sur des bonnes bases. Tu test les presets, en suite, tu commence un peut à les modifier pui tu finit par les creer entièrement.
6
Vraiment, j'apprécie tout ce que tu me conseilles, mais tu m'as tout l'air d'un mec qui en fait 20 ans (ah bravo je sais lire), et moi je n'y connais pour ainsi dire pas grand chose...

Tu me conseilles des modules en rack, ok, mais le clavier, le petit truc avec les touches blanches et noires? :shootme:

Je suis vraiment content de tout ce que tu me dis, mais mon choix sur porte sur ceux que j'ai déjà dis ;)
Un des 5, c'est ce qu'il me faut, mais lequel?
le microkorg est pas trop compliqué? A partir de cmb de mois on l'a bien en main?
7
Pour l'apprentissage d'un synthé, tout dépend de ton sens logique et de tes connaissances en matière de synthèse. Si tu pars de rien, que tu ne sais pas ce qu'est un LFO ou une pente de filtre, ça sera plus long que si tu maîtrises déjà tous ces termes. Parce qu'il faut d'une part savoir ce qu'il y a dans un synthé, et d'autre part savoir comment utiliser ce qu'il y a dans un synthé...

Donc c'est plus ou moins long, et l'apprentissage sera d'autant plus simple avec une machine boutonneuse où chaque fonction est physiquement présente en façade.

Dans les modèles que tu cites, seul le SH201 a un clavier digne de ce nom (4 octaves full size) et des contôleurs en nombre. Le XioSynth me fait plus penser à un clavier de commande MIDI, et les MicroKorg et leur clavier playskool, je ne suis définitivement pas fan, surtout pour une première acquisition (à moins que la technique instrumentale t'indiffère complètement).

Donc avant même de parler de leurs possibilités de synthèse, à ta place je partirais sur le Roland.
8
Ok, je vois pour d'autres avis, mais je pense que je vais rester sur mon idée de base depuis 2-3 mois, le Roland.

Et si j'ai qq bases de vocabulaire, LFO et pente de filtre, j'ai acheter un livre sur la synthèse :langue:
9
S'il est vrai que le SH201 n'a bien évidemment pas une profondeur ni une "chaleur" (mot très prisé par les amateurs de machines analogiques) de matériel pro ,son rapport qualité/prix n'est pas mauvais du tout, et il a suffisamment de possibilités (sans en avoir trop, ce qui risque de décourager un utilisateur non averti).
Pour résumer, au niveau ergonomie ,c'est un bon synthé pour débuter.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

10
Et le microkorg ? Il est simple d'accès?

Le microkorg XL est plus facile que l'ancienne version?